Il y a des rendez-vous comme ça, que l'on ne manquerait pour rien au monde. Et dans Koh-Lanta, ils sont nombreux. Des séquences cultes, qui donnent toute la saveur à l'émission. Les téléspectateurs apprécient les nouveautés, mais aiment encore plus les incontournables. Citons l'épreuve de la boue (vue la semaine dernière), celle de la dégustation d'insectes, la réunion des ambassadeurs, l'épreuve d'orientation bien sûr (à découvrir ce soir) et celle des poteaux, bref, des incontournables ! Pourtant cette année, une séquence va manquer à l'appel...
Un choix de la production
Normalement, à quelques jours de la finale, alors que les derniers survivants ont passé plus d'un mois sur l'île, on fait alors venir sur le camp un miroir et une balance. C'est l'occasion pour eux de constater leur évolution physique et de se rendre compte de leur perte de poids. Une séquence toujours amusante, même si certains aventuriers ont déjà eu l'occasion de croiser un miroir durant les récompenses des épreuves de confort.
Mais cette séquence du miroir et de la balance n'aura pas lieu cette saison dans Koh-Lanta, le feu sacré. "Cette séquence n’a pas lieu systématiquement sur chaque édition. Elle a eu lieu la saison dernière, aussi il a été décidé qu’elle n’aurait pas lieu cette année. Cela relève uniquement d’un choix de production pour différencier les saisons. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne reviendra pas sur une prochaine édition", explique Adventure Line Productions à nos confrères de Télé-Loisirs.
Des pertes de poids record
On sait néanmoins que Julie a perdu une dizaine de kilos durant son aventure, comme elle l'a récemment confié en interview. Esteban quant à lui, s'est délesté de 15 kilos. Lors de sa première élimination, Tania avait confié avoir perdu 5 kilos en 12 jours. Mais la perte de poids record dans l'histoire de Koh-Lanta, toutes saisons confondues, c'est celle d'Olivier, participant de Koh-Lanta : Raja Ampat, en 2011 qui, après 24 jours d'aventure, avait perdu pas moins de 19 kilos. Il s'agit ensuite, au retour de l'aventure, de retrouver un bon équilibre alimentaire, ce qui est une épreuve en soit pour les candidats de retour au bercail. Certains ont même du mal à s'en remettre, à l'instar d'Ugo qui, après son aventure Koh-Lanta All Stars en 2021, avait dû passer par la case hôpital. Reprendre du poids oui, mais pas trop et pas n'importe comment.