Faustine Bollaert “révoltée” face à “l’histoire insupportable” d’une invitée (Ça commence aujourd’hui)
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Lundi 22 mai 2023, Faustine Bollaert recevait dans Ça commence aujourd’hui Christine, qui s’est confiée sur sa relation avec Claude François et a évoqué avec lui des rapports “non consentis”. Un témoignage qui a mis l’animatrice en colère.

    Guyon Nathalie

    Depuis plusieurs années, Faustine Bollaert recueille quotidiennement les témoignages d’invités dans Ça commence aujourd’hui, sur France 2. Si parfois les sujets sont légers et la bonne humeur est palpable en plateau, d’autre fois les thématiques sont particulièrement lourdes et les histoires des témoins difficiles à entendre. L’animatrice a vécu une émission émotionnellement très forte hier, lundi 22 mai 2023. Dans un numéro de Ça commence aujourd’hui intitulé “très jeune, elles ont eu une relation avec une star”, elle recevait Christine, une ancienne danseuse qui, dans sa jeunesse, a fréquenté Claude François.

    Christine ne réussit pas à prononcer le mot "viol" dans Ça commence aujourd'hui, Faustine Bollaert intervient

    Christine a eu des relations intimes avec le chanteur, des relations non consenties de son propre aveu… mais sur le plateau, l’invitée ne parvient pas à employer le mot “viol”. Une situation qui a heurté Faustine Bollaert, qui est alors intervenue : “Vous savez, on reçoit beaucoup de jeunes femmes sur ce plateau qui viennent nous raconter, avec Natacha [Espié, l'une des psychologues du programme, ndlr], ce que vous venez de nous dire : 'Je n’ai pas pu etre violée parce que je n’ai pas crié, parce que je n’ai pas dit non, parce que lui un homme aussi bien ne peut pas avoir commis ça…' Et nous sur ce plateau avec Natacha nous n’avons de cesse de regarder nos invités et de dire 'Si, vous n’avez pas donné votre consentement vous avez été violée'”.

    L’animatrice poursuit pendant plusieurs minutes, insistant auprès de Christine sur l’importance de la qualification de ce qu’elle a vécu par le terme viol. “C’est important de l’entendre pour tous les jeunes qui nous regardent : non, on ne donne pas son consentement, on est enfermée à clef, c’est un viol ! Et je sais que pour vous c’est difficile", a-t-elle continué en s’adressant à Christine.

    Faustine Bollaert "révoltée" par l'histoire racontée par Christine

    L’animatrice a repartagé cette séquence télé si importante sur ses réseaux sociaux. “J’écoute, je comprends, j’accompagne mais parfois il me semble nécessaire de prononcer les mots justes. Peu importe celui dont on parle, au nom de toutes les victimes, au nom de tous les jeunes qui nous regardent, au nom de tous ceux qui ont besoin que le mot “viol” soit prononcé. Une tendre pensée à Christine dont l’histoire insupportable m’a révoltée au point de laisser exprimer ma colère”, a précisé l'animatrice sur Instagram, soulignant au passage le travail de Natacha Espié, bien connue des fidèles de Ça commence aujourd'hui.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top