C’est avec son sourire désarmant, celui qui ne le quitte jamais, qu’il a annoncé la mauvaise nouvelle. Avec la simplicité qu’on lui connaît. Invité d’Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit sur TF1 le dimanche 5 mars 2023, Florent Pagny, qui s'était battu l'an dernier contre un cancer des poumons, a confié devoir faire face à une possible récidive de la maladie.
Florent Pagny annonce avoir passé des examens inquiétants il y a quelques mois
“Depuis qu’on s’est vus [lors de deux entretiens précédents, compilés avec celui-ci pour former la grande interview diffusée hier soir, ndlr), on a passé des examens. J’en ai même passé un il y a très peu de temps parce que je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux où là ça m’a rappelé mes débuts de cette histoire”, explique l'artiste à Audrey Crespo-Mara lors d'un entretien tourné en janvier et filmé dans les prairies de Patagonie. Il confie être parti rapidement à Buenos Aires, en Argentine, faire quelques examens… qui se sont révélés inquiétants. “Les images, elles sont pas terribles”, confie l’ex-coach de The Voice avec un sourire désolé avant de préciser devoir rentrer à Paris pour faire des examens approfondis sur son état de santé.
Florent Pagny explique se sentir un peu coupable de la situation
“Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître. L’autre fois c’était les tâches blanches, maintenant c’est un ganglion qui marque". Annoncé en rémission de son cancer des poumons il y a quelques mois, Florent Pagny avait choisi de quitter Paris pour passer du temps sur les terres de sa femme Azucena, en Patagonie... quitte à faire l'impasse sur le traitement d'immunothérapie. " Il faut que je retourne vite le faire, annonce l'artiste, ajoutant avec humour que si aujourd'hui il se retrouve avec ce ganglion, c'est peut-être un peu "de [s]a faute". "Mais bon ça va, et on va pas non plus avoir peur, on ne va pas flipper... on va faire ce qu'on a à faire".
L’entretien diffusé dans Sept à Huit a été enregistré en trois fois, entre juin 2022 et janvier 2023. " J’ai appris [son état de santé] au moment où nous tournions. J’étais stupéfaite et bouleversée", a confié de son côté la journaliste Audrey Crespo-Mara au Parisien, soulignant le tempérament malgré tout combatif de l'artiste.