Habituellement, Anne-Elisabeth Lemoine se fait toute petite en cuisine. Pas vraiment à l'aise derrière les fourneaux, la meneuse de brigade de C à vous enchaîne les boulettes (mais pas à la viande) lorsqu'elle doit présenter les recettes des chefs invités ou leur donner un coup de main. Emincer en direct un pauvre champignon lui a déjà valu la consternation d'un as de l'exercice, alors qu'elle s'était déjà mise toute une région à dos en confondant des pieds paquets avec la célèbre bouillabaisse marseillaise.
Anne-Elisabeth Lemoine se prend pour une "chef étoilée"
Ce jeudi 23 février 2023, "Babeth" a encore mis les pieds dans le plat, mais de son propre gré cette fois. Alléchée par le plat préparé par Thomas Besnault, chef du restaurant Ardent de Loire Valley Lodges, elle ne s'est pas faite prier pour goûter son bouillon de légumes infusé aux herbes. Avant de se permettre une petite réflexion. "C'est délicieux, mais un petit tour de moulin et ce sera parfait", lui a-t-elle expliqué, en lui suggérant alors d'ajouter du poivre dans sa préparation.
Cette remarque digne d'un fin palais a provoqué l'hilarité de son équipe, pas habituée à une telle exigence. "Oh, la chef étoilée là", a lancé Patrick Cohen tandis que Pierre Lescure s’est adressé directement au martyr d'un soir : "Tu te laisses faire ? Ne l’écoutez pas chef. Chef, reprenez la main". Pas rancunier pour un sou, Thomas Besnault a accepté volontiers que son assistante mette son grain de poivre dans sa recette. "Non mais ça devait manquer un petit peu", a-t-il estimé, beau joueur, en la voyant forcer sur le moulin.
Un scénario monté en mayonnaise
Mais cette séquence avait été scénarisée dès les répétitions par celle qui se fait régulièrement chambrer par ses camarades pour ses modestes compétences culinaires. "Tout ça était prévu rien que pour vous faire bisquer", a-t-elle lancé au cuistot, bon pour un petit bizutage en famille. La prochaine fois, il ne se mettra pas la rate au court-bouillon en cas de critique désobligeante de sa commis.