Enfin on découvre le titre qui représentera la France à l'Eurovision ! Interprété par la chanteuse La Zarra, Évidemment a été dévoilé pour la première fois ce dimanche 19 février 2023 dans le journal du soir de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Un titre qui joue la carte de l'authenticité française, tout en y ajoutant une touche de modernité. La chanteuse de 25 ans y apparaît, micro à la main, comme sur la scène de cabaret d'un parisien. Bibi sur la tête, avec des intonations à la Edith Piaf, La Zarra joue clairement sur l'imagerie française traditionnelle (et surfe sur la tendance Emily in Paris?) avec un titre chanté à 100% dans la langue de Molière. Pas question pour autant de proposer un titre vieux jeu grâce à une instrumentalisation moderne et électro.
L'amour universel comme valeur
Côté paroles, Laurent Delahousse s'est adressé à La Zarra en lui demandant si son titre Évidemment parlait "l’amour universel". “Oui, c’est ça, a répondu la jeune femme. En fait, quand la chanson lest née, c’était une évidence. Si je peux mettre les mots”, a-t-elle expliqué tout en riant. “Et oui, c’est l’amour de soi, surtout l’amour universel et c’était important pour moi d’offrir à la France et à l’Europe un hymne que les Français peuvent porter.”
Une chanteuse québécoise
Le choix de La Zarra, chanteuse canadienne, a posé question au moment de son annonce. Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions, s'était alors montrée très claire à propos de ce choix. “La Zarra est une artiste produite par la France, adoptée par la France et qui vit en France. La France est le berceau de la francophonie. Quel plus bel exemple que Céline Dion ou Natasha St-Pier ? Si on parlait de Charles Aznavour et Dalida ?”, avait-t-elle alors expliqué. "Est-ce qu'aujourd'hui, quand on les revendique, on se pose la question de savoir s’ils sont arménien ou égyptienne ? On ne se demande pas d'où ils viennent."
La Zarra prend en tout cas son rôle d'ambassadrice française très à cœur, expliquant à Laurent Delahousse se préparer au concours telle une sportive de haut niveau: "Je pense que je me prépare un peu comme un athlète qui va se préparer pour les Jeux olympiques.” Cela suffira-t-il à remporter le concours Eurovision 2023 ? Réponse le 13 mai prochain à Liverpool, au Royaume-Uni.