Mercredi 8 février, dans C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe recevaient la journaliste Laure Adler. Cette dernière fait l'actualité pour avoir réalisé avec Jérémy Frey le documentaire La révolte des vieux, qui sera diffusé le 15 février prochain sur France 2. Son but : dénoncer le fait que les personnes âgées dérangent, gênent et ne sont parfois plus considérées comme des personnes à part entière. Au travers de témoignages, Laure Adler cherche à changer la vision sur la vieillesse pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une tare.
Anne-Elisabeth Lemoine consciente du temps qui passe
Au cours de son interview dans l’émission de France 5, la journaliste a évoqué plusieurs problèmes rencontrés par les personnes âgées. Des problèmes qu’Anne-Elisabeth Lemoine, âgée de 52 ans, ne peut pas encore rencontrer, comme l’a souligné son invitée en lui lançant : "Vous êtes beaucoup trop jeune".
Pourtant, la présentatrice ne voit pas les choses de la même manière. Consciente du temps qui passe, elle se sent déjà concernée par les problématiques rencontrées par les seniors, et qui lui renvoient des angoisses concernant son propre avenir. "Vous plaisantez ?", a donc bondi la collègue de Patrick Cohen et de Pierre Lescure. "Vous me passionnez à chaque fois que vous nous parlez de ces sujets-là. Vous ne me faites pas ce procès-là et puis ça va arriver très très vite", a-t-elle souligné. "La vieille qui est en moi… elle arrive à grande vitesse", a ajouté l’animatrice dans un sourire, précisant "se sentir très concernée" par les questions liées au vieillissement.
L'animatrice a un rapport compliqué avec son image
Dans son documentaire, Laure Adler se demande pourquoi les corps des personnes âgées sont perçus comme encombrants, sources de gêne ou de désintérêt. Si Anne-Elisabeth Lemoine a encore quelques années devant elle avant d’arriver dans la catégorie des seniors, le sujet l'inquiète déjà. Il faut dire que l’animatrice a un rapport compliqué à son corps et à son image en général. "Mon grand nez, ma voix nasillarde, je suis trop hilare, me balance en avant pour rire. Je ne me trouve pas crédible", avait-elle déclaré dans Psychologies. Et d’ajouter : "Je n’assume pas mon poids, par exemple. Vous savez, les vendeurs dans les magasins de ski qui vous demandent votre poids pour régler les fixations ? Eh bien, je leur mens systématiquement ! Je suis prête à mourir plutôt que d’avouer mon vrai poids". Voilà pourquoi le vieillissement l’inquiète aussi !