Encore quelques jours de patience avant de découvrir les vingt nouveaux aventuriers qui braveront les conditions précaires de Koh-Lanta. Après un an d'absence, le célèbre jeu de survie revient sur TF1 dès le mardi 21 février 2023, comme l'a annoncé la chaîne sur son site. Ils seront 10 hommes et 10 femmes au cours de cette édition, baptisée "le feu sacré" et tournée aux Philippines, qui promet de nombreuses surprises en raison d'un drôle de talisman.
La stratégie comme moteur de cette saison
La production s'est en effet inspirée d'une légende locale pour introduire une nouvelle règle et bousculer les codes d'un programme vieux comme le monde. "Quand on se fait désirer, il faut être à la hauteur quand on revient. Je crois qu'on l'est", s'est enthousiasmé Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de TF1, cité par nos confrères de Puremédias. Et de promettre : "La saison est intense, étonnante et surprenante".
Dès le premier jour de l'aventure, un jeu individuel permettra à l'un des candidats de mettre la main sur le précieux objet, qui lui confèrera une immunité lors du prochain conseil. Ou lui permettra, si son équipe remporte l'épreuve, de se rendre sur le campement adverse pour prendre le pouls de la tribu et y mettre son grain de sel. "Lors du dépouillement de Denis Brogniart, il pourra protéger l'aventurier de son choix dans la tribu adversaire et donc faire basculer l'issue du vote. Ça donne des stratégies perturbées, des stratégies à plusieurs coups", se félicite Julien Magne, grand manitou de Koh-Lanta, lui-même désarçonné par tout ce qui s'est passé sur l'île de tournage.
Un casting moins sportif et plus varié
Car, en plus du talisman, remis en jeu à chaque jeu de confort, il faudra compter sur les traditionnels colliers d'immunité et des "avantages stratégiques" disséminés ici ou là sur les plages abandonnées. De quoi rendre chèvre les tacticiens en herbe, qui ne sauront plus où donner de la tête. Encore faut-il qu'un ou plusieurs baroudeurs parmi les vingt sélectionnés se servent à bon escient de ces atouts.
Un casting moins "sportif" que certaines saisons, note Alexia Laroche-Joubert. "Là, on a changé un peu notre braquet, on est revenu à ce qui fait le sel de l’émission : la diversité des profils", fait-elle remarquer, alors que la palette de candidats s'étend de Tania, une diététicienne de 22 ans au doyen, Emin, directeur général d'opération de métier. Tous passeront une après-midi et une nuit sur le même campement avant d'être répartis en deux équipes. L'occasion d'évaluer les forces en présence et de créer des affinités avant de défendre les mêmes couleurs. Histoire de rajouter un peu d'humain à la stratégie.