Libérer la parole. C'est ce que tente de faire la chanteuse Louane, en évoquant sa maladie face caméra. Mardi 24 janvier 2023, la jeune femme était invitée sur le plateau de France 5 pour participer à l'émission C à vous. Anne-Elisabeth Lemoine la recevait pour parler de son dernier album intitulé Sentiments. Venue pour chanter l'un de ses titres, Secret, l'artiste a tenu à évoquer un sujet particulièrement sensible. L'émotion a été vive sur le plateau quand Louane s'est étendue sur le mal qui la fait souffrir. De son vrai nom Anne Peichert, la jeune femme souffre de TDAH, Trouble de l'Attention Avec Hyperactivitée, une maladie qui lui a souvent valu des remarques déplacées.
C'est précisément ce que confiait Louane sur le plateau de C à vous. "Enfant, ça se traduit par un comportement excessif, particulièrement dans un cadre où on a besoin de calme, une concentration qui est très petite et qui doit être hyper stimulée et qui, à mon époque, ne l'est absolument pas", expliquait-elle pour détailler les symptômes des TDAH. "Malheureusement, on voit ça comme 'elle a la flemme, elle a pas envie de bosser', alors que c'est juste que neurologiquement, je ne pouvais pas", confie-t-elle la voix tremblotante.
C'est juste que neurologiquement, je ne pouvais pas
"Vous en parlez très bien"
Ce témoignage a eu l'effet d'une bombe dans le coeur d'Elisabeth-Lemoine, la présentatrice de l'émission. D'ordinaire joviale, la journaliste s'est montrée particulièrement affectée par les propos de Louane mardi 24 janvier 2023. Ainsi, elle a tenu à rassurer la chanteuse. "Vous rassurez certainement beaucoup d'enfants qui souffrent de tout ça, mais vous rassurez surtout beaucoup de parents qui s'inquiètent j'imagine pour leurs enfants atteints de ce syndrome, vous en parlez très bien."
En effet, il se pourrait que de nombreux enfants se retrouvent dans le discours de l'artiste. Elle expliquait notamment que petite, elle n'avait pas d'amis. "Parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. Parce que je bouge, parce que pendant les cours, je parle à voix haute comme si j'étais toute seule, parce que je suis incapable de me tenir, parce que quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j'essaie de toutes mes forces de le faire." Pour avoir sonné l'alerte sur ces maux, Anne-Elisabeth Lemoine lui a adressé de sincères remerciements.
Une enfance marquée par les traumatismes
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Louane raconte son enfance bouleversante. Après s'être fait remarquée sur le plateau de The Voice 2, la jeune femme s'est retrouvée derrière les caméras. Pour le grand écran, elle interprète l'un des rôles principaux de La Famille Bélier, avant de s'inscrire dans le paysage musical français. Sa notoriété lui permet de raconter sa vie, celle d'une enfant marquée par la mort de ses parents, malmenée dans un monde où les enfants et les adultes ne la comprennent pas. Maman d'une petite Esmée, l'artiste n'hésite pas non plus à évoquer sa santé mentale. Une femme donc qui tente de faire bouger les lignes !