Il aura marqué l’histoire du jeu. Vendredi 20 janvier 2023, Stéphane, candidat des 12 coups de midi, était éliminé après 153 participations et plus de 500.000 euros de gains et de cadeaux. Un départ sur deux erreurs “bêtes” selon ses dires et dont il peine à se remettre encore aujourd’hui. Présent sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 23 janvier 2023, le Haut-Marnais est revenu sur cette belle aventure qui s’est en réalité arrêtée le 22 décembre dernier car les émissions sont enregistrées un mois à l’avance. Il en a profité pour dévoiler à Cyril Hanouna le beau cadeau qu’il a fait à son fils avec ses gains. Bien qu’il compte mettre “un maximum d’argent de côté pour assurer l’avenir de [ses] enfants”, il leur a évidemment fait plaisir en offrant notamment l’une des cinq voitures gagnées à son plus grand garçon : “Il y en a une que j'ai déjà donnée à mon fils parce qu'il est en train de passer son permis. Donc il va l'avoir avant les vacances. J'en ai gardé une pour moi, j'en ai donné une à mon épouse", explique-t-il. Stéphane ajoute ensuite : “Comme mon fils, le dernier, il a eu 18 ans, la semaine dernière. Je lui ai acheté un ordinateur de gamer. Je me suis un petit peu lâché. Ce n'est quand même pas quelque chose d’extraordinaire”. Une anecdote qui a visiblement amusé Cyril Hanouna qui en a profité pour tacler Benjamin Castaldi au passage : “Tu vois la différence entre toi et Benjamin Castaldi. Lui, il gagne 10 000 euros, il achète un hélicoptère”.
Une nouvelle vie
Un changement de vie radicale pour Stéphane. Il exerce la professeur de fondeur dans la Haute-Marne et son salaire ne lui permettait pas d’avoir le même train de vie comme l’avait souligné Jean-Luc Reichmann quelques instants après son élimination : “Ce sont des moments toujours très délicats pour moi aussi. Sachez que vous avez été un exemple pour tout le monde ouvrier. Je tiens à le dire ! (...) Vous repartez avec une somme phénoménale, ce sont des dizaines d'années de travail pour vous. On ne vous oubliera pas Stéphane” avait-il déclaré, très ému. Stéphane n’a pas eu une enfance très facile, et l’émission lui a permis de gagner en confiance comme il le martelait sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1, samedi 14 janvier 2023 : “C’est une nouvelle vie qui commence, une nouvelle notoriété, une nouvelle vie tout à fait différente…”.
“Il faut se dire que tous les jours, c’est un nouveau challenge"
Jean-Luc Reichmann avait ensuite dévoilé une photo de lui au travail, l’occasion pour Stéphane de se confier sur sa carrière professionnelle, qui n’était pas celle dont il rêvait à la base : “Je me dis que c’est un super boulot que je fais, mais je me dis aussi que j’ai un peu raté ma vie parce que si j’avais un peu plus travaillé à l’école…Mais j’adore mon métier, j’adore ce que je fais, mais j’aurais peut-être pu éviter de faire ce travail-là”, regrettait-il légèrement. Le candidat avait ensuite ajouté : “Il faut se dire que tous les jours, c’est un nouveau challenge, pour aller toujours plus loin et évoluer de la vie. Pas rester comme moi, j’ai fait, à vivre sur ses acquis et à galérer un petit peu tout au long d’une vie”. Une belle leçon de vie.