D'ordinaire, Philippe Etchebest a l'habitude de donner de la voix dans ses émissions. Ce mardi 17 janvier 2023, les téléspectateurs de Canal + ont découvert une version apaisée du chef cuisinier. C'est dans En Aparté qu'il a accepté de se livrer comme jamais auparavant. D'abord un peu perdu face aux décors, il s'est finalement laissé guider par les questions de Nathalie Levy. Sur son père, son amour pour le rugby, ses techniques pour se cacher dans la rue… et surtout sa femme, Dominique.
Philippe Etchebest, un mari très heureux depuis 24 ans
En découvrant un cliché de leur couple, son visage s'est fendu d'un tendre sourire. Philippe Etchebest a commencé par la présenter comme la "directrice générale" de son groupe, précisant : "Je m'occupe vraiment de ce qui est cuisiné, je reste dans mon domaine, elle, elle gère tout le reste." Une répartition qui fonctionne : "On est un vrai binôme, une vraie équipe, on est des partenaires." Tous les deux ont su trouver la recette parfaite pour être épanouis, au travail comme dans leur vie.
C'est elle qui m'a demandé en mariage
Nathalie Levy a même révélé la technique du chef pour séduire Dominique au début de leur histoire : des roses en chocolat. "C'est elle qui m'a demandé en mariage", avoue ensuite le chef de Cauchemar en cuisine. Voilà 24 ans que le couple est marié. À ce grand bonheur s'est ajouté celui de devenir parents, avec l'adoption de leur fils, Oscar-Louis, aujourd'hui âgé de 19 ans. Un bonheur sans nuages, mais pas sans efforts, d'un côté comme de l'autre. La star des fourneaux a dévoilé ce qui était, d'après lui, les ingrédients indispensables d'un mariage heureux.
"Je suis très fier d'elle, de ce qu'elle fait" insiste Philippe Etchebest
"Il y a beaucoup de complicité, beaucoup de dialogues." La communication est en effet indispensable dans toute relation. Plus encore dans un couple qui dure depuis si longtemps. Une habitude parfois difficile à prendre, comme Philippe Etchebest peut en attester. "Moi, j'aurais un côté un peu taiseux. Je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup". D'où l'importance de considérer son autre comme son binôme, son allié, pour se dépasser et aller tous les deux dans la même direction. "Dominique, elle en a besoin, elle parle beaucoup, donc elle m'amène à avoir ces échanges qui sont importants. Ils permettent de durer." Pour preuve, le voilà assis, à parler de son couple sans pudeur, mais avec des yeux rêveurs et un sourire bienveillant.
Enfin, Philippe Etchebest n'a pas tari d'éloges sur son épouse. "Je suis très fier d'elle, de ce qu'elle fait, de ce qu'elle m'apporte aussi." Et de concéder : "Je ne dois pas être facile au quotidien. Quelqu'un comme moi, ce n'est pas simple à suivre, et Dominique est là pour canaliser, me calmer. C'est bien, c'est important. Encore aujourd'hui, elle m'apporte beaucoup de choses, elle me fait réfléchir, ce que je ne fais pas toujours, et c'est bien. Ça crée un vrai équilibre." Un amour teinté d'humour, de fierté et de gratitude. Cet épanouissement, espérons que le cuisinier le plus célèbre de M6 le vive encore longtemps auprès de son épouse.