Incroyable série livrée par Jonathan Nolan et sa femme Lisa Joy après l'excellent Westworld.
Je n'ai pas joué à tous les jeux Fallout et je ne suis pas un expert, mais j'ai néanmoins exploré en long et en large le jeu Fallout 4 paru en 2015. Je ne sais pas si la série s'inspire d'un Fallout en particulier, mais je retrouve largement l'esprit, l'univers et d'incroyables clins d'œil au jeu. C'est donc en connaisseur que j'ai pu apprécier cette adaptation et je suis curieux de savoir comment les non-initiés apprécieront l'œuvre.
Ce Commonwealth revisité pour l'occasion est clairement une réussite et un beau prétexte pour implanter une magnifique photographie des lieux et de l'ambiance. L'esprit unique de Fallout, avec le démarrage au sein d'une société alternative rétrofuturiste plus ou moins visuellement située dans les années 50, pour en retrouver les vestiges bien des années plus tard dans un paysage post-apocalyptique est vraiment le terreau de ce qui pourrait être une réelle saga, tant les fondations sont riches pour développer moult embranchements possibles avec, pourquoi pas, une pléiade de préquels, de spin-offs ou autres. Nous assistons donc peut-être au commencement d'une aventure qui pourrait prendre des années.
Les différents "clans", le bestiaire, les robots (rétrofuturistes), ... tout est particulièrement soigné et mis en œuvre dans un scénario qui tient la route. Au fil des épisodes, on comprend que cette histoire se déroule
seulement sur une partie de "la map" et qu'ils gardent encore sous le coude une partie de l'univers pour de probables autres suites. Les grands absents pour le moment sont les super mutants très présents dans les jeux vidéo ainsi qu'une grande partie du bestiaire qui peut donc encore surprendre : Ecorcheur, Radscorpion, Fancheux, ...
:-)
L'histoire racontée ici est inédite et les personnages n'existent pas dans les jeux vidéo et il y a donc un parfum de découverte aussi bien pour les connaisseurs que les non-initiés.
J'espère donc que Fallout sur écrans se développera grâce à ce lancement. D'autant qu'il est plutôt rare que les adaptations de jeux vidéo soient une réussite. Hâte d'avoir une adaptation de Mass Effect (quelqu'un pourrait-il en glisser un mot à Nolan ? :-) ).