C'est tout simplement une honte.
J'imaginais naïvement qu'après l'échec du Livre de Boba Fett, la réalisation et l'écriture des séries tirées de l'univers Star Wars prendraient une direction différente, mais force est de constater que les studios Disney n'ont rien appris, ni rien compris.
- L'histoire est affligeante de simplicité, les studios semble d'ailleurs assumer qu'il ne s'agit que d'un prétexte pour produire de nouveaux contenus. Des méchants à la recherche d'un enfant, une fuite avec un adulte, il ne s'agit pas de The Mandalorian que l'on aurait réduite à un maigre fil conducteur, mais bien de Obi-Wan Kenobi. L'inspiration est toute désignée mais est tristement fade.
- Les personnages sont écrits avec le dos d'une cuillère. Il n'y a aucune subtilité, aucune profondeur, tout se réduit à de l'identification, et à de l'intention. Moses Ingram, qui joue donc le rôle de la troisième soeur, ajoute une dose non négligeable de ridicule à l'intégralité de la série et des enjeux qu'on nous vend. On devine également ici parfaitement le progressisme cher à Disney, dans la manière dont on se sert d'une minorité pour incarner un personnage supposément fort, mais dont l'intérêt rivalise avec celui d'une chaussure trouée sous une météo pluvieuse. Il y avait du potentiel chez d'autres personnages, qui pouvaient éveiller chez nous quelques étincelles d'espoir d'avoir un vrai méchant, qui sachent inspirer quelque chose... mais non. Visiblement Disney tient à coeur de gâcher absolument tout ce qu'ils entreprennent d'intéressant sur le papier pour donner plus de visibilité à ce qui n'en mérite absolument pas.
- Pareil pour la petite Leia qui est tout bonnement insupportable. On retrouve une nouvelle fois ici un petit personnage féminin fort qui doit faciliter l'indentification auprès des enfants, avec des relents de Stranger Things et Maman j'ai râté l'avion. Une enfant de 10 ans, supposément, dont les réflexions, l'attitude et les dialogues ne correspondent à aucun moment à son âge. C'est un personnage qui conteste tout, qui veut se montrer libre et indépendant, à l'image des enjeux sociaux actuels, et qui en vient à influencer la narration et la réalisation de la série. Le héros n'est plus Obi-Wan, il s'agit en vérité de Leia Organa. Les scènes d'action sont à sa hauteur,
on en vient à filmer une course poursuite dans les bois, avec des cascades dignes d'un asthmatique en fin de marathon et des méchants qui ne parviennent pas à rattraper une enfant dont les foulées ne dépassent pas 1km/h, mais qui peuvent quand même se faire arrêter par des branches d'arbre et des racines au sol
. C'est tout simplement mauvais, et c'est mauvais parce que Disney ne cherche pas à prendre au sérieux son public. Le studio souhaite un public immensément large et ne respecte pas la complexité de son univers ni ses enjeux.
- Tout le reste est caricatural, les personnages sont fades et n'apportent qu'une dose de comédie dans une narration qui n'en a pas besoin. Les décors sont pourtant soignés mais sont vides. Ils sont beaux mais ne racontent rien. Les plans sont beaux mais sont également vides.. On est dans de la contemplation, rien ne permet de prendre en considération le lieu où se situe l'histoire, rien ne nous permet d'associer les lieux et leurs histoires, de nous baigner dans une culture galactique que les fans souhaitent pourtant découvrir.
En conclusion, c'est tout simplement une énorme déception, je suis scandalisé par les choix opérés et par le résultat final, c'est un crachat au visage de tout ceux qui ont un jour eu de l'estime, de l'amour et de l'émerveillement pour l'univers Star Wars.