Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Lost : Les Disparus ?
Critique de la saison 3
5,0
Publiée le 28 juin 2022
Début et fin de saison, vraiment énorme ! Nous avons enfin pas mal de réponses aux questions qu'on se posait. Première série qui a réussi à me faire pleurer avec spoiler: la mort de Charlie... Dominic Monaghan est un très bon acteur !
Critique de la série
5,0
Publiée le 24 mai 2020
Je termine une nouvelle fois cette série. Elle m'a émerveillé, retourné et prise de cours, encore ! Il y'a un plus d'un an qui me sépare de cette reprise ( 03/19 ). J'ai pris mon temps. Je n'avais pas revu Lost depuis 2013, j'avais qui plus est moins de patience à l'époque puisque je l'avais regarder en seulement un mois. D’où mon tempo ici, en maîtrise. Le meilleur pour réellement comprendre la portée d'une telle oeuvre.

J'ai pris l'ascenseur avec Lost, bon nombre de fois, les pics d'émotions se font sentir et ressentir une fois le moment achevé. Celle-ci est l'une des toutes premières à m'avoir scotché de la sorte. Je me suis pris d'amour pour le genre sériels en grande partie grâce à cette dernière. Son histoire rocambolesque et construite avec complexité ont forcement forgé ma haute opinion de cette création signé J. J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber. Les personnages qu'ils ont façonnés ont aussi un rôle prépondérant à mon attachement. " Gentils " ou " Méchants " peu importe. Kate, Ben, Jack, Hurley, Michael, Charlie ou bien Desmond, Jin, Juliet ou Penny, je les aime au fond tous. " Vivre ensemble ou mourir seul ", ces mots relaie bien l'idée.

En ce qui me concerne j'en manque. Lost est un rendez-vous important pour moi. Une revisite qui m'a chatouillé parfois, elle n'est pas si parfaite, tant mieux. Je ne l'apprécie au fond qu'encore plus, avec ses défauts, sans sa justesse ... L'essentiel est ailleurs. Alors Merci, de tout Cœur, encore et encore.
Critique de la série
5,0
Publiée le 19 février 2020
Quelle série ! Mais quelle série ! A peu près tous les deux ans, je me fais un re-visionnage intégral de la série, et que dire, sinon que cette série est exceptionnelle. Entre sa narration mystérieuse aux petits oignons, le soin apporté à l'écriture des personnages, les musiques exceptionnelles de Michael Giacchino et l'ambition des thèmes abordés, tantôt philosophiques, tantôt scientifiques, tantôt théologiques (la lutte du bien contre le mal,, hasard et déterminisme, science contre religion, allégorie de la caverne et j'en passe et des meilleurs), qui représentent à eux seuls une prise de risque énorme pour une série high-concept grand public, tout en les traitant avec respect, sérieux et pertinence… Moi je dis chapeau les mecs ! Une grande série aujourd'hui considérée comme culte, et une fois n'est pas coutume, qui le mérite amplement.
Critique de la série
3,5
Publiée le 11 mars 2024
La saga télévisuelle qui nous a tenu en haleine, traversant la frontière ténue entre le réel et l'irréel, atteint son crépuscule avec une éclat atypique, ni aveuglant ni sombre, mais baigné d'une lumière crépusculaire qui suscite autant de réconfort que de mélancolie. Après des débuts explosifs et des développements enivrants, où chaque saison semblait dépasser son aînée en audace et en finesse, cette ultime traversée nous laisse à la lisière d'une forêt dense, non pas perdue, mais songeuse devant les mystères non élucidés et les promesses d'un éden inatteignable.

La première saison nous avait projetés sur une île mystérieuse, un microcosme de l'humanité confronté à ses propres démons et à ceux, bien réels, qui hantaient les recoins de ce paradis perdu. Elle établissait une norme d'excellence, tissant habilement les fils de la survie, du mystère et du destin humain. La deuxième saison, prolongeant cette odyssée, explorait les abîmes de l'âme humaine avec une précision chirurgicale, nous laissant entrevoir les failles et les grandeurs de ses protagonistes. La troisième saison, quant à elle, introduisait des éléments de science-fiction et de mythologie, élargissant l'échiquier sur lequel se mouvaient les pions humains, confrontés à des forces qui les dépassaient.

La quatrième saison amorçait un léger déclin, non dans la qualité de sa production ou de son interprétation, toujours impeccable, mais dans l'équilibre fragile entre l'explication et le mystère, inclinant parfois trop vers l'un au détriment de l'autre. La cinquième saison, bien qu'encore riche en rebondissements et en émotions, marquait un pas de plus vers une complexité parfois alambiquée, où le fil d'Ariane de l'intrigue se perdait dans les méandres du temps et de l'espace.

Enfin, cette conclusion, cette sixième saison, se veut un adieu teinté d'amertume et de douceur. Les éléments surnaturels et les intrigues temporelles, qui furent autrefois le sel de cette épopée, semblent par moments éclipser la quête d'humanité qui était le cœur battant de Lost. Les personnages, bien que toujours aussi vibrants de vérité, se débattent dans un labyrinthe de réalités alternatives et de destinées entrecroisées, cherchant une porte de sortie qui les mènera vers une résolution, si ce n'est satisfaisante, du moins cohérente.

Cette saison, bien qu'elle ne démérite pas dans l'art de la narration et de la mise en scène, nous laisse avec un sentiment de non-accomplissement, comme si l'île, avec ses secrets et ses promesses, s'était estompée, non pas dans un éclat de lumière, mais dans les brumes d'un matin incertain. Elle ne ternit pas l'éclat des saisons précédentes, mais nous rappelle que même les plus grands voyages ont une fin, et que toute quête, si passionnante soit-elle, porte en elle les germes de sa propre dissolution.
Critique de la série
5,0
Publiée le 6 février 2020
L'une des meilleures séries de tous les temps. Une écriture de scénario absolument révolutionnaire. La force de Lost, c'est ce que le spectateur y met de lui-même. Une série qui a marqué son époque et qui restera longtemps comme une référence.
Critique de la série
5,0
Publiée le 12 décembre 2020
Lost est clairement l'une de mes séries préférés, toutes les saisons sont géniaux, les acteurs sont très bon, le scénario est dingue !!! J'arrive après la guerre, tout a été dit sur cette série. J.J Abrams peut nous faire des choses merveilleuse. Tout simplement un pur chef-d'œuvre !
Critique de la série
2,0
Publiée le 4 novembre 2023
Parfois, je fais appel au syndrome « Lost : les disparus » pour évoquer l’embourbement progressif de certaines séries dans les méandres créatifs sinueux et incompréhensibles des scénaristes qui en arrivent à oublier d’où ils sont partis. Il faut respecter le spectateur et parfois certaines créatures echappent à leurs créateurs (syndrome : « le monstre de Frankenstein »). Rien à dire sur les trois premières saisons, prime time sur TF1 de mémoire, et puis plus les saisons et les années passent, plus la charge mentale pour gérer les intrigues, sous-intrigues, multi-intrigues, sature et se fissure. Deux solutions, la méga-carte mentale au-dessus de sa télé ou lâcher-prise comme un mérou devant une méduse. Je peux comprendre que certains soient fascinés par cette complexité narrative qui s’apparente à une sorte de branlette intellectuelle. Je suis de ceux qui ont renoncé en cours de route en raison de la confusion engendrée par cette intrigue archi-complexe et de plus en plus pénible à regarder. Par « obligation », j’ai quand même vu les dernières saisons reléguées en fin de programmes. « Lost : les disparus » a le mérite d’être une série clivante : bouse mentale ou une expérience géniale et imitable. Je la qualifie d’arnaque emblématique et fascinante.

Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Critique de la série
0,5
Publiée le 20 mai 2019
Etant donné que beaucoup de personnes s'amusent à dire que GOT c'est le nouveau Lost, je ne pouvais vraiment pas rester sans rien dire.

Cette série est d'une nullité incroyable, c'est long, nul, incohérent, mal joué, et de pire en pire au fur et à mesure des saisons.

A la limite la saison 1 semblait sympa, avec des bons effets spéciaux pendant au moins... heu... 1 épisode... mais ça ne va pas plus loin.

Les scénaristes qui écrivaient leurs épisodes 2 jours avant le tournage ne savaient tellement pas quoi faire du gamin avec ses dessins qui prennent vie qu'ils ont préférés le dégager de la série plutôt que de continuer son histoire...
Les types sont sur une île déserte, mais en fait il y a encore plus de monde qu'à une soirée princière à Monaco.

Lost c'est surtout une parodie du film Seul au Monde.

Je n'encourage personne à regarder cette série décevante.
Critique de la série
4,0
Publiée le 13 février 2020
Une série exceptionnellement bien écrite. Les personnages sont très fouillés et les mystères se dévoilent petit à petit (ce qui est à la fois frustrant mais qui par-dessus tout tient en haleine). C'est très bien interprété et plein de suspense même si ça part un peu en cacahouète sur la fin.
Critique de la série
4,5
Publiée le 7 février 2025
Une série incroyable qui mérite le coup d'être vu ou revu en enchainant rapidement les saisons pour rester concentrer !! Que de mystères, de suspense et de tensions autour des naufragés et des secrets que regorge cette île !! Toutes questions à une réponse !! Les acteurs sont parfaits !!
Critique de la série
4,5
Publiée le 23 juillet 2021
C'est du lourd, une des meilleures que j'ai visionné.
Aventure, fantastique, un peu d'humour parfois, des personnages à foison auxquels on s'attache, bien qu'on les aient détesté quelques épisodes avant...
A part quelques incohérences et difficultés à comprendre, on peut dire que c'est une excellente série.
Critique de la série
4,0
Publiée le 16 août 2022
Très bonne série dont le seul défaut est d'avoir écrit les scénari au fur et à mesure sans avoir réfléchi vraiment à une fin. Tout Au long de la série les questions s’amoncelles et arrivé à la saison final où il faut trouvé des réponses satisfaisantes cela coince. Je ne trouve pas que la fin soit aussi catastrophique que beaucoup en dise. Il s'agit d'un voyage agréable et avec plein d'idées originales. A voir avec un regard tolérant pour la dernière saison
Critique de la série
5,0
Publiée le 7 mai 2020
"Lost, Les Disparus" est une série mythique. C'est l'histoire de passagers qui s'échouent sur une île a priori déserte suite au crash de leur avion. Ils vont devoir apprendre à survivre et cohabiter dans un environnement hostile, mais ils vont très vite se rendre compte que l'île renferme de grands secrets et regorge de nombreux mystères qui va les embarquer dans une grande aventure... "Lost" est un monument de la télévision qui a marqué à jamais l'histoire de la télévision dans les années 2000. Cette série de 6 saisons est un véritable ovni qu'on ne verra nulle part ailleurs. Cette série a été l'une des séries télévisées les plus novatrices de son époque et a vraiment renouvelé les séries télé, tout d'abord grâce à son scénario tout simplement incroyable et passionnant qui part d'un pitch a priori classique (des gens qui tentent de survivre sur une île à la manière de Robinson Crusoé) pour très vite évoluer vers quelque chose d'unique et original (l'île renferme une multitude de secrets et de mystères originaux et passionnants qui vont se dévoiler au fil des épisodes). On a un scénario rempli de mystères passionnants et originaux qui nous ont rendus totalement dingues, des rebondissements de folie et des cliffhangers de malade, un scénario qui nous a passionné de bout en bout et tenu en haleine jusqu'à la fin, un scénario riche et complexe en forme de puzzle que l'on reconstitue au fur et à mesure en remettant une pièce par-ci, par-là au cours des 6 saisons, ce qui va nous permettre de comprendre au fur et mesure le pourquoi du comment de cette île mystérieuse. Ce scénario en forme de puzzle (dont les pièces se remettent en place au fil des épisodes) très riche et assez complexe qui part dans toutes les directions pour au final donner une œuvre très cohérente, c'était assez unique. Le téléspectateur avait une envie maladive de connaître les réponses aux nombreux mystères et comprendre le pourquoi du comment de cette île mystérieuse. C'est toute une mythologie de mystères passionnants qui s'est mise en place au cours des six saisons. Cette série américaine contient également une bonne touche d'humour, d'action et d'émotion. "Lost" mélange avec brio plusieurs genres, c'est à la fois une série d'aventure, une série d'action, une série de survie, une série dramatique, une série humoristique, une série de style mystère/thriller, une série fantastique et de science-fiction. Ce mélange des genres est assez unique. C'est un melting-pot vraiment réussi. Les décors de l'île sont magnifiques et très dépaysants. Le dépaysement est garanti. L'ambiance de l'île est énorme, une ambiance à la fois effrayante et mystérieuse. La série a également été novatrice grâce à une narration totalement innovante qui alterne dans chaque épisode deux intrigues. Il y a le présent où l'on suit les mésaventures des naufragés sur l'île et les flashbacks qui racontent le passé des naufragés avant d'arriver sur l'île. L'idée des flashbacks est géniale car elle nous permet de mieux connaître les personnages. Et chaque épisode raconte le passé d'un personnage différent. Ce qui est génial, car il n'y a pas vraiment de personnages principaux, ils sont tous mis à l'honneur. C'est totalement inédit d'avoir une quinzaine de personnages principaux. D'habitude on a quelques personnages principaux avec des personnages secondaires qui gravitent autour. Mais là ils sont tous mis à l'honneur. Les personnages sont tous très intéressants avec une vraie personnalité, un vrai passé et ils sont super charismatiques. Ils sont tous très différents avec pour certain un passé qu'on n'imaginait même pas qui nous laisse littéralement sur le cul. Les acteurs qui les incarnent sont tous excellents que se soit Matthew Fox , Evangéline Lily, Terry O' Quinn, Dominic Monaghan, Josh Holloway, Jorge Garcia, Naveen Andrews, etc... Ils vont devoir survivre ensemble et tenter de cohabiter ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas et qu'ils ont un caractère bien différent et une vision des choses bien différente également, ce qui va donner lieu à des moments bien explosifs au sein du groupe. En parallèle ils vont être confrontés à des choses mystérieuses qui vont les embarquer dans une aventure incroyable. Les scénaristes avaient vraiment envie de créer une série ambitieuse très différente de ce qu'il se faisait à l'époque et ils finiront par obtenir un gros budget pour pouvoir mettre en scène leurs ambitions. Le budget du pilote de "Lost" était le plus cher de tous les temps à l'époque. Le budget élevé de la série a permis à la série de rivaliser avec des films notamment grâce à une réalisation très soignée et vraiment haut de gamme qui a vraiment permis à la série de s'élever au dessus des séries de l'époque. Aujourd'hui les séries à gros budget super bien réalisées qui rivalisent avec les films, c'est devenu monnaie courante ("Game of Thrones"). C'est grâce à des séries comme "Lost", qui ont ouvert la voie, que ces séries ont pu voir le jour. "Lost" est l'une des grandes séries de l'époque qui a permis à la télévision de s'élever à un niveau supérieur et qui a enfin pu rivaliser avec le cinéma. C'était l'âge d'or des séries au milieu des années 2000. La musique de la série est sublime et rivalise avec les grandes partitions de films. Il y a énormément de morceaux de musique magnifiques et qui sont restés ancrés dans la mémoire de tous les fans de "Lost". On voit plutôt ça dans un film. Ce qui est génial, c'est que la série a évolué tout au long de ses 6 saisons et n'est pas resté sur le même schéma. Elle a su se renouveler souvent pour continuer à tenir en haleine le spectateur. La série ne tourne jamais en rond et ne fait pas du surplace, elle évolue tout le temps. Même si elle a connu un ou deux petits coups de mou en cours de route (milieu de saison 2 et début de saison 3), elle est restée magistrale jusqu'à la fin. Elle est vraiment sortie des sentiers battus notamment en renouvelant sa narration en cours de route. Ensuite les scénaristes n'ont pas hésité à faire évoluer le genre de la série. C'est aussi un puzzle à la fois philosophique, mystérieux, scientifique, une œuvre sur le destin et le libre arbitre, la science et la foi. "Lost, Les Disparus" a vraiment marqué son époque et est devenue aujourd'hui une référence télévisuelle. C'est une production des studios ABC totalement culte, une série qui a connu un succès planétaire et rendu des millions de gens complètement accros. Bref, c'est une série télévisée américaine totalement culte
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 avril 2023
La série qui a lancé l'ère des séries comme on la connait aujourd'hui. Je ne serai peut-être pas objectif concernant ma critique, mais c'est une série qui m'a marqué ! Là où on peut être objectif, c'est la saison 1 qui est exceptionnelle ! Se suit une saison 2 excellente également, une saison 3, avec un début amer mais la fin est XXL ! Une saison 4 avec moins d'épisodes mais tout aussi intéressant et parfaite ; Ensuite, une saison 5 (qui est pour moi, la moins réussi) qui commence à s'essouffler malgré un niveau toujours très haut... A ce moment là on peut donc penser que la saison 6 allait se casser la gueule et la série aussi, mais ce n'est pas le cas ! La saison 6 est aussi excellente avec un début, certes timide, mais une deuxième partie de saison magnifique ! Je ne débattrai pas sur la fin qui est pour moi, la meilleure fin de série de l'histoire ! Une émotion si particulière où l'on est bouche bée par le niveau de la série qui a réussi à maintenir un niveau très haut durant 6 saisons !

La série possède aussi le meilleur développement personnages pour une série ! Un développement parfait !
Une construction scénaristique si incroyable qu'on est à se demander : C'est donc ça le chef d'oeuvre absolu des séries ?
Je rajoute à cela, une musique incroyable de Mr Giacchino.

La meilleure série !
Critique de la saison 5
4,5
Publiée le 21 mars 2020
La cinquième saison de Lost embrasse définitivement ses retors et se lie du même fait au trouble préexistant ! La complexité de cette manœuvre prend tous son poids et galvaude par instants la mise en place de son ultime acte. La mécanique se relance toutefois tant elle suscite la curiosité et éveille nos sens en alertes constants. Les détails sont à ce jeu primordiaux ! Une fois encaissé sa distorsion et son stratagème nouveau la série retrouve de l'allant et brille sur le long terme. La saison est bien construite et les décisions prises au début paye à ce moment là. Pour l'aventure mais également en ce qui concerne nos protagonistes. Le parcours qu'ils et elles ont menés jusqu'ici les à inéluctablement changés ... Jack, Sayid, Kate et les autres ont sacrément morflés et ils se rattachent comme ils le peuvent. Certains passages sont du reste douloureux. Depuis toujours le regard posé sur ses personnages est selon moi la plus grande des qualités de cette série. On dépasse du même fait les carcans tout en conservant une opposition elle même non-manichéenne. Les Flashs eux se confondent à raison et sèment comme toujours de sérieux indices. Les derniers nous montrent qui plus est le visage spoiler: du personnage le plus énigmatique jusqu'ici recensé dans Lost, Jacob. Son trépas de la main de Ben est le pic de cette salve d'épisodes et l’élément qui amène l'ultime confrontation.
Je vais encore attendre quelques mois avant de me conduire vers sa conclusion. Il y'a un an je me relançais dans sa première saison et cette envie maintenu de faire duré le plaisir est en contexte d'actualité vis à vis du dernier passage un peu expéditif mais néanmoins très plaisant. Il n'en reste que 18 !