Netflix a voulu profiter du vide laissé par GoT pour s'imposer comme le nouveau leader du fantasy sur petit écran et spoiler alert, c'est plus que raté.
Je peux comprendre le choix de vouloir faire de la libre interprétation, mais quitte à le faire, autant le faire bien.
Évidemment, je ne reviendrai pas sur tous les problèmes exposés par tout le monde vis-à-vis du respect de l'oeuvre originale, car c'est une libre interprétation. Mais, quand même, amis des livres et des jeux, si vous espériez voir Wild Hunt en 4K full HD ou si vous vouliez avoir une lecture du récit pour éviter de payer les livres sur Audible, vous serez très amèrement déçus.
Le problème ici est le même que toujours, on nous fait transpirer de l'inclusivité à outrance (dans une oeuvre déjà très novatrice pour son époque) rendant le récit insupportable. Que ce soit dans les choix d'acteurs qui ne correspondent pas aux personnages, que ce soit dans leur histoire personnelle qui ne colle pas du tout à l'oeuvre (même dans une libre interprétation, normalement, on reprend une base).
Soyons clairs, qu'il y ait un peu d'inclusivité là où c'est nécessaire, j'insiste sur ce mot, pourquoi pas, mais dans une oeuvre sortie dans les années 90, dans une Pologne très conservatrice, où les femmes sont puissantes et font la géopolitique du continent, où l'on peut même trouver des personnages transgenres (Neratin Ceka), où l'on dispose d'une vraie réflexion autour de la xénophobie et de la haine raciale, ajouter encore un peu d'inclusivité brouillonne comme sait nous pondre Netflix c'est infernal. Ça n'aide en rien, ça rend parfois le récit plus compliqué parfois illogique et surtout ça détruit toutes possibilités de réutiliser le matériaux de base.
Autre point noir, et pas des moindres, la série est affreusement longue. Plusieurs fois, je me suis ennuyé devant des épisodes en me demandant pourquoi je regardais ça alors que ce n'était pas arrivé avec GoT, série visée par Netflix je le rappelle, c'est super frustrant. La fin de la S2 laissait imaginer une suite bien plus passionnante, mais je vous informe mes amis que vous allez vite déchanter.
Aussi, la technique est mauvaise. Les paysages sont parfois grandioses, parfois de postiche très visible et seule les scènes d'action permettent d'échapper à cet enfer de carton-pâte. Les intérieurs sont dignes de séries petit budget de la décennie précédente, la lumière est souvent ultra mal gérée et très généralement sombre si bien que même dans le noir, il arrivera que vous ayez du mal à vous repérer dans l'espace. Ne parlons pas de la chronologie qui est brouillonne, pour vous dire, j'ai dû chercher sur Internet pour la comprendre, car on fait des bonds de 5-10 ans en une image, sans même mention de la date dans un coin afin d'être informé. Je n'évoquerai pas le cas des costumes, je vous laisse vous faire votre propre avis, mais pour la plupart, ils ne sont pas formidables, mais me conviennent.
Autre tache d'ombre sur ce tableau, la série est sans raison très grossière. Yennefer, que l'on connait pour être une fine politicienne sachant manier la magie comme les mots et qui parvient très fréquemment à arriver à ses fins est extrêmement injuriée sans que l'on sache réellement pourquoi. Le nombre de fois où j'ai entendu "asshole" ou "shit" et dérivé en VOSTF ne se compte plus. La question est : Pourquoi ? Elle n'est évidemment pas le seul personnage à avoir cette caractéristique, mais le scénario est rempli de gros mots qui n'apportent rien et font même too much. Je ne suis pas contre de temps en temps pour marquer la colère ou par humour, mais là, c'est vraiment trop.
Pour continuer cette liste non exhaustive, Henry Cavill a décidé de quitter le navire. Cette information à elle seule répugne et la raison est assez logique : fan de l'oeuvre originale, il ne supportait pas les trop larges digressions que faisaient les scénaristes vis-à-vis des romans de Sapkowski. Le problème, c'est que la série ne s'arrête pas malgré son départ, il faudra donc accepter le fait qu'un autre acteur puisse remplacer Cavill dans le rôle titre. Cependant, on a déjà connu cela avec la saga Harry Potter quand Michael Gambon a succédé à Richard Harris et avec un personnage secondaire dans GoT alors à voir.
En conclusion, The Witcher vise complètement à côté alors que le potentiel était là pour mettre une vitesse magistrale aux Anneaux de Pouvoirs (qui est une oeuvre magnifique pour ses paysages, médiocre pour le reste) et rivaliser avec les productions HBO de l'univers de R.R. Martin, rien ne va sauf le fait que l'on en voit le bout. Sapkowski lui-même, auteur des romans, n'est pas fan de l'oeuvre et n'a pas voulu être consultant pour la série. C'est pour dire. Elle tombera aussi vite dans l'oublie qu'elle est entrée dans les mémoires, éclipsée par d'autres plus intéressantes et par les jeux éponymes de chez CD Projekt Red. Pour citer une autre oeuvre de fantasy qui a tout comprit : Fuyez pauvres fous.