Qu'est ce qui defini une bonne série/un bon film? l'envie de prolonger l'experience, l'envie de voir la suite, l'empathie avec les personnages, l'univers...
Bref, chacun trouvera son compte et le goût universel n'a pas encore été inventé.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette série et c'est ce qui m'a donné envie de la regarder.
Donc on ne va pas revenir sur le pitch et le déroulement du propos, inutile de se spoiler pour ne pas gâcher "l'aventure" proposée ici.
A l'époque des Marvel, Comics, Zombies, Vampires et autres fantastiques créatures dont les ados (et même moi, parfois, souvent...) sont friands, à l'époque des Transformers et Fast and Furious, nous nous retrouvons ici en face d'une série sur des ados ordinaires, avec des preoccupations d'ados ordinaires.
Point de super pouvoirs, ici il s'écoule une vie normale et on suit celle de Clay qui a rencontré la fragile Hannah, pourtant pleine de vie à son arrivée au lycée.
Tranche de vie, trahison, amour déçu, amitié friable, Sexe alcool et drogues, rien n'est épargné dans cette première saison, qui est pourtant loin d'être parfaite narrativement, on y reviendra aprés.
Les acteurs ont été bien castés, ils font tous le job parfaitement bien.
Evidemment les clichés sont présents, même si je ne suis pas Américain, mais ils s'incrivent bien dans la vie que l'on se représente des étudiants aux EU.
Tout n'est pas parfait,
pourquoi ceux qui ont eu les cassettes avant Clay n'ont pas dénoncé Bryce, pourquoi ne pas avoir donné un exemplaire des cassettes à ses parents, pourquoi le déni du viol de Jessica alors qu'elle a eu les cassettes avant Clay, pourquoi confier les cassettes à Tony alors qu'on ne le voit qu'au dernier épisode parler avec hannah....
Bref, perfectible mais suffisamment puissante de par son propos (harcelement volontaire ou involontaire pendant la scolarité, mais qui perdure même plus tard, suicide, mal être, remise en question...) qui fait de 13 Reasons Why une série incontournable pour cette année.