Cette série est la plus parfaite que je n'ai jamais vu stylistiquement parlant. Les décors sont oufissime, chaque prise de vue est folle et cela à chaque moment de la série, toutes saisons confondus. Les musiques sont envoutantes, choisis avec goût et apportent une réelle plus value au cadre et à l'histoire (la fin de l' E03 S01 illustre bien la perfection de cette série avec l'extrait de Casta Diva - Bellini, c'est magique). Les dialogues sont d'une finesse qui ne dénote pas du reste de la série. Les personnages sont d'une rare crédibilité, chacun d'eux à sa propre personnalité, profondeur et amène toujours une dimension intéressante à l'intrigue. Le choix des acteurs est parfait, Rami Malek semble avoir été fait pour ce rôle (même si il a également brillé dans Bohemian Rhapsody), il interprète un Elliot tellement parfait qu'on ne peut plus dissocier le personnage de l'acteur. L'ambiance de la série est magistral.
Elliot, personnage centrale de l'histoire, est complexe, psychologiquement instable, très intelligent, enclin aux addictions, socialement inadapté, et à la ligne morale bien spécifique. Le développement de sa personnalité est extrêmement aboutit et le réalisme de sa psychologie est saisissant. Tout part de ce personnage,
il est l'investigateur de tout ce qui va suivre dans la série, le leader de la "fsociety", le cerveau du groupe
et il se montre pourtant incapable de se gérer lui même, complètement tributaire de sa propre folie. Ces failles psychologiques sont illustrées à travers Mr. Robot
qui se trouve être la représentation mentale de son père décédé.
Cette représentation mentale va au delà de la simple hallucination, elle fait parti de lui et il fait parti d'elle.
On a affaire ici à un trouble de la personnalité multiple. La limite entre Elliot et Mr. Robot vient à être de plus en plus flou au fur et à mesure que la série avance
. Ce personnage est également un pont entre nous (spectateur) et la série en elle même car il s'adresse à nous avec une voix off à la manière des dialogues qu'entretiennent Elliot et Mr. Robot. Cette spécificité fait sourire et apporte un petit plus à la série.
Les personnages périphériques (Darlene, Angela, Tyrell, Johanna, Trenton, DiPierro, Price, Whiterose, Irving, Krista et les autres…) sont tous individuellement des personnages passionnants qui mériteraient une analyse individuelle (mais je ne fait pas un mémoire de recherche non plus :P).
Quant à l'histoire en elle même, elle est originale, subtile et bien écrite. On ne se perd pas dans des idées foireuses au cours des saisons, la série ne s'essouffle jamais et est d'une rare cohérence jusqu'au tout dernier épisode. Sam Esmail, scénariste, a d'ailleurs fait le choix de ne produire que 4 saisons pour éviter d'étirer le programme au point de perdre en qualité. L'histoire manque par moment de réalisme, certains évènements sont un peu gros (#ElliotLaPireVictimeDuMondeMaisIncrevable! ^^). Mais le réalisme absolu n'est pas de rigueur car c'est une fiction après tout, puis l'histoire reste crédible en tout point, cela ne fini pas toujours joyeusement et tout n'est pas noir ou blanc.. .
Cette série est arrivé pour moi au sommet de son art, rare sont les séries qui atteignent un tel niveau, on est loin de la série lambda. Le vrai génie de la série c'est incontestablement Sam Esmail (désolé Elliot). Il y aurait encore des tonnes de choses à analyser comme le choix de faire des épisodes "annexes" ce qui apporte toujours plus de profondeur au scénario et aux personnages, la souffrance très présente chez la plupart des personnages, le rôle de Krista et son importance dans la série, la comparaison à faire entre Elliot/Mr. Robot et Tyrell et le lien particulier qui les unis, les nombreux symboles qui agrémentes la séries, l'influence stylistique des années 70, et j'en passe... .
Pour moi cette série mérite 5 étoiles et c'est vraiment rare qu'une fiction ne m'inspire aucun vrai défaut, une version parfaite d'une série tellement bien pensée.