"Scream" est une série (d'anthologie) adaptant la saga de films "Scream", une saga créée par Wes Craven. La série s'inspire des films, on y retrouvera d'ailleurs souvent l'atmosphère des films, même si cette version est très teenager, un peu comme les derniers volets de la saga. Cette version est très adolescente et dramatique, cependant la série n'oublie pas de garder son genre thriller horrifique jusqu'au bout. La série est pleine de références et d'hommages aux films originaux, et bien plus encore ! À ce niveau, nous sommes bien plus que servies. Le mystère est constant et total avec même un petit air à la "Pretty Little Liars" par moments. On va se poser des milliers de questions pour tenter chaque saison de deviner l'identité du tueur, et c'est particulièrement le style de détail qui plaît dans ce type de slasher. Nous avons plein de petits secrets sur tout le monde, et pour couronner le tout, les meurtres vont à tout-va et certains sont bien sanglants. Et évidemment, ils n'ont pas oublié d'y inclure un bon lot de retournements de situation tantôt surprenants, tantôt prévisibles. Il faut avouer que ce n'est pas forcément facile de tenir une série/saison entièrement sur le thème du slasher sans se faire démasquer avant la fin. De plus, l'ambiance est bonne ! Les bandes-son joueront principalement leur rôle au sein de tout ça. Cette version est connectée et dans l'air du temps, tout comme l'avait été le quatrième volet de la saga. Les fans de Scream ne pourront qu'apprécier, mais pour ça, il faudra mettre ses (mauvais) préjugés de côté.
Les deux premières saisons ayant manqué des droits du masque d'origine, on devra s'adapter sans celui-ci, et par la même occasion le modifier. Ils se sont bien adaptés à cette idée en lui offrant une toute nouvelle histoire qui durera tout au long des deux premières saisons. La troisième est un reboot, mais j'y reviendrai dessus plus tard. Cette nouvelle histoire, comme ce nouveau masque ne sont pas mauvais, nous ne serons peut-être pas immédiatement emballés par le design à son premier coup d'œil, mais dès le premier épisode, il sera malgré tout à sa manière faire son effet, et on s'y fait rapidement au bout du compte. Quant aux personnages des deux premières saisons, ils deviennent rapidement attachants (comme Noah ou Brooke par exemple), mais aussi agaçants (comme Emma par exemple), mais il faut avouer que pour Emma de base l'actrice Willa Fitzgerald est quand même plutôt énervante. À part ça, les deux premières saisons ne sont peut-être pas parfaites, mais très plaisantes, et une fois adhéré à cette idée, on prend notre pied. Le scénario de la première saison est souvent prévisible, mais quoique bien sympathique, quant à la seconde saison, elle sera un peu plus nous embrouiller et se débrouiller pour globalement réussir à tenir le mystère jusqu'au bout. Avant de passer à la troisième saison qui est un reboot, cette deuxième saison n'est pas totalement concluante sur tous les points, une suite aurait clairement été méritée plutôt qu'un énième reboot.
La troisième saison est un court reboot limité à six épisodes, enfin, il paraît court, mais dure une éternité. Une sorte de nouvelle anthologie avec le retour du masque d'origine ! Un peu dommage d'utiliser cette idée maintenant après s'être attaché pendant deux saisons à une panoplie de nouveaux personnages pour les remplacer seulement maintenant... Cette idée aurait peut-être dû se faire en seconde saison histoire d'être un peu logique. D'ailleurs, le casting va changer du coup, il est tout aussi moyen (voir encore plus), mais plus connu, après, ce n'est pas sur les jeux d'acteurs qu'on s'attarde pour un slasher, mais nous retrouverons Tony Todd, Tyga, Tyler Posey ou encore Keke Palmer. Cette saison a été huée par la critique au moment de sa sortie et ça n'est pas totalement démérité. Cette troisième saison est à prendre à part, elle est un peu comme une parodie grâce à ses références et son côté rebooté, car volontaire ou non, cette saison ajoute pas mal d'humour ce qui ne pourra certainement lui éviter des comparaisons à Scary movie. Une troisième saison qui après deux premières bien attrayantes retombe, elle rapidement à plat sans ne jamais vraiment décoller, en même temps, il faut avouer que le point de départ de cette saison et l'explication du masque a été bien trop vague et peu constructif pour réellement pouvoir en développer une enquête assez solide, c'est vide et bordélique par son peu de détails. Une troisième saison qui est clairement de trop, c'est un mauvais remake inondé de défauts, même la présence du vrai masque du grand Ghostface ne réussira pas à ajouter un supplément de fan-service pour au moins tenter de nous convenir, même si évidemment cela ne manquera certainement pas de références. Il y a seulement six épisodes qui sont presque inutiles avec un tueur finalement un peu trop absent. Cette saison est douteuse, elle plaira certainement plus aux adolescents inexpérimentés. La seule chose qu'on ne pourra vraiment lui reprocher et de proposer un reboot totalement assumé, mais ça reste pas moins un gros cliché caricaturé.
Enfin bref, une série à prendre en deux parties distinctes, les deux premières saisons d'un côté et la troisième de l'autre. La série est globalement addictive et intéressante, si on fait abstraction de la troisième ! On s'interroge et on fera tout pour tenter de découvrir l'identité du tueur jusqu'au bout. Après, il est vrai que tout est assez dramatique et légèrement puéril, mais ils n'oublieront jamais de l'accompagner d'une essence de thriller horrifique qui convient parfaitement aux slashers (et surtout à "Scream".).