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Synopsis
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
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vendredi 26 mai 2023
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Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L’idée de ce film est née au moment du déménagement de ses parents, lorsque la réalisatrice retrouve une vieille photo représentant des enfants à l’école, et sur laquelle elle apparait. Mais Asmae est persuadée qu’elle n’est pas l’enfant de la photo…
Lorsqu’elle était enfant, il n’existait aucune photo d’elle. Après avoir interrogé sa mère, celle-ci lui a finalement donné une photo d’une autre petite fille, lui ...
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Olivier Barlet
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5,0
Publiée le 23 février 2024
Un dispositif original qui s’avère riche de sens. Là est la clef de la réussite du film et de son impact. Il rend visible ce qui n’a pas d’image et, ce faisant, rend possible le partage. Il orchestre par sa créativité la libération de la parole dans la famille, sa mémoire et donc peut-être aussi sa thérapie. LIre l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : ...
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Pierre Kuzor
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328 critiques
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4,0
Publiée le 2 mars 2024
A vu le documentaire "La mère de tous les mensonges" de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir qui a obtenu le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes dans la section "Un dernier regard". Le 20 juin 1981, le peuple marocain et particulièrement les habitants de Casablanca descendent dans la rue pour manifester contre l'augmentation phénoménale du prix du blé (+70%) , donc du pain qui devient inabordable. L'armée ...
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Bart Sampson
339 abonnés
643 critiques
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4,0
Publiée le 1 mars 2024
Documentaire d'une grande intelligence et que je rapprocherai des "filles d'Olfa" puisque l'imaginaire y percute le réel. L'usage des maquettes et miniatures est une très belle idée pour libérer la parole et compenser le manque de trace photographique. Le personnage de la grand mère, fan de Hassan 2 aveuglée par la religion et qui ferme les yeux pendant les émeutes de la faim est édifiante. Le tout est filmé avec une grande humanité et ...
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Le film a obtenu le Prix de la Mise en Scène dans la section Un Certain Regard et l'Œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2023.
Une photo manquante et un secret de famille
Lorsqu'elle avait douze ans, la réalisatrice s'est rendue compte qu'elle n'avait aucune photo d'elle enfant. Interrogeant sa mère, celle-ci lui a donné une photo d’une autre petite fille. Asmae El Moudir se souvient : "Ce mensonge, souvenir sensible de mon adolescence, a été notre premier grand conflit. Après de nombreuses disputes, elle m’a finalement révélé son secret. Ma grand-mère, figure d’autorité et cheffe de famille, a toujours refusé tou
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La mémoire d'un quartier et d'un pays
Après quelques années à l’étranger, la réalisatrice est retournée dans la maison familiale et dans le quartier de Casablanca où elle avait grandi pour aider ses parents à déménager. Lors d’une de ses visites, elle a vu à la télévision l’inauguration d’un cimetière dédié aux victimes des émeutes du pain de 1981 : "J’avais déjà vingt-cinq ans et découvrais pour la première fois cet événement complètement oublié de l’histoire de mon pays." À l'excep
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