À l'approche des fêtes de fin d'année, on a tous envie de se replonger dans les films de Noël de notre enfance en se couvrant sous son plaid avec un chocolat chaud. Si vous aviez prévu de revoir Le Grinch en cette période, confortablement installé sur votre canapé, pensez au calvaire enduré par Jim Carrey pour camper ce personnage emblématique.
Interrogé par ComicBook dans le cadre de la promotion de Sonic 3, la star de The Mask est revenue sur son expérience douloureuse sur le tournage du long-métrage de Ron Howard en 2000. À l'époque, Jim Carrey était la superstar mondiale et incontestée de la comédie après les immenses succès de Dumb and Dumber, Ace Ventura, Menteur, menteur ou The Mask.
Juste avant Le Grinch, l'acteur avait d'ailleurs entamé un virage à 180 degrés vers le drame en tournant Truman Show et Man on the Moon. Payé 20 millions de dollars par film, il entame les années 2000 en véritable roi d'Hollywood et du box-office. Malgré ce statut, rien ne lui sera épargné sur le tournage du Grinch !
Le calvaire de Jim Carrey
En effet, le processus de maquillage pour se mettre dans la peau du méchant tout vert pouvait prendre jusqu'à 8 heures par jour en totalité. Jim Carrey a dû répéter ce processus plus d'une centaine de fois sur la durée du tournage. "C'était comme être enterré vivant", se souvient Jim Carrey.
C'était comme être enterré vivant. J'ai fait ça avec une tonne de maquillage et j'avais du mal à respirer.
"J'ai fait ça avec une tonne de maquillage et j'avais du mal à respirer. C'était un processus extrêmement atroce. Pour me motiver, je me répétais en permanence que je faisais ça pour les enfants : 'C'est pour les enfants. C'est pour les enfants. C'est pour les enfants'", explique le comédien de 62 ans.
Un mot d'ordre : endurer la souffrance
Pour l'aider à surmonter cela, le producteur Brian Grazer a même engagé un homme chargé d'une mission très particulière ! Ce dernier formait les agents de la CIA à endurer la torture ; il a utilisé les mêmes méthodes sur Jim Carrey pour que l'artiste parvienne à endurer le processus très lourd du maquillage.
Par ailleurs, selon le célèbre chef-maquilleur Rick Baker, "ce maquillage convient bien à Jim Carrey, qui possède un faciès extrêmement mobile. Il n'hésite pas à forcer sur les expressions pour les faire passer à travers le latex. Je savais aussi à quels points précis de son visage je pouvais amincir ce grimage pour lui donner un maximum de latitude", a-t-il confié.
Fun fact : Le pelage du Grinch a été créé à l'aide de poils de yak cousus sur un costume de Lycra extensible. Tout ce travail fastidieux a fini par payer car Le Grinch a été le film le plus rentable de l'année 2000 aux Etats-Unis. À l'international, il a récolté 346 millions de dollars de recettes pour un budget de 123 millions. En France, l'oeuvre a attiré un peu moins d'un million de spectateurs.
Si vous voulez (re)voir le film, il est disponible sur la plateforme Netflix ! Pour rappel, Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
En attendant, Jim Carrey sera de retour le 25 décembre dans Sonic 3. Il reprend son rôle du grand méchant Dr Robotnik, déjà tenu dans les deux autres volets de la saga du hérisson bleu !