Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
quelle chance cette avant première à Brest, pour une fois j'ai boycotté le match de foot du dimanche après midi, pour le nouveau film de Carlos Sorin…. le voir le 31 mars sans attendre le 10 juillet, quelle récompense, voici donc mon ressenti
dans une ambiance neigeuse, on est au Sud de la Patagonie, pas loin
d'Ushuaia, Carlos Sorin, a choisi de faire du cinéma social, un peu "en dehors" de ses habitudes....On retrouve très vite la ...
Lire plus
Cinéphiles 44
1 373 abonnés
4 180 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juillet 2019
Voici quelques années que Cecilia et Diego attendent de pouvoir adopter. L’occasion va se présenter avec Joel, un garçon de 9 ans, plus âgé que ce qu’ils recherchaient. Le couple a beaucoup d’amour à donner, et bien que l’enfant intériorise chacune de ses émotions et qu’il s’est déjà forgé un caractère, la nouvelle famille va tenter de trouver un équilibre. « Joel, une enfance en Patagonie » est donc un film sur ...
Lire plus
velocio
1 311 abonnés
3 140 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juillet 2019
C’est en 1986, avec "Le film du roi", que la carrière cinématographique du réalisateur argentin Carlos Sorin a débuté. Ce n’est toutefois que 16 ans plus tard, en 2002, avec "Historias minimas", son 3ème long métrage, que sa renommée s’est réellement internationalisée. Depuis, des films comme "Bombon el perro", "Le Chemin de San Diego", "La fenêtre" et "Jours de pêche en Patagonie" ont confirmé le talent de Carlos Sorin qui, à ...
Lire plus
traversay1
3 600 abonnés
4 870 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2019
Plus de 6 ans sont passés depuis Jours de pêche en Patagonie et l'on retrouve avec bonheur Carlos Sorin, un peu surpris quand même par un film plus engagé et moins minimaliste qu'à l'accoutumée. Histoire d'une adoption en Terre de Feu d'un garçon déjà âgé de 9 ans, Joel, une enfance en Patagonie (était-il besoin de préciser la région argentine dans le titre français ?) bifurque assez vite sur un sujet autre, celui d'un corps ...
Lire plus
Carlos Sorín a toujours eu une forte attirance pour les perdants et pense que leurs histoires sont plus proches des questions essentielles de la condition humaine. Il explique : "J'y reconnais l'influence de Carver, un écrivain que je lis en permanence. Je crois qu'il y a eu un tournant à la mort de mon père. Il me semble que La fenêtre a sans doute presque été un hommage. À partir de là, la relation parents-enfant - qui dans ma vie personnelle e
Lire plus
La question de l'adoption
Il y a une statistique préoccupante selon laquelle un pourcentage élevé de parents en désir d’adopter choisissent les plus jeunes et rejettent les propositions de pré-adolescents ayant pourtant les mêmes besoins et les mêmes carences qu’un jeune enfant. Carlos Sorín confie à ce sujet : "Je ne suis pas un expert en matière d'adoption. Je ne fais qu’écouter. Mais il me semble que l’État et la société dans son ensemble ont leurs limites en matière d
Lire plus
Recherches
Carlos Sorín avait travaillé sur la question de l'adoption il y a de nombreuses années avec un scénario qui n'avait pas été tourné. Avec Joel, il a commencé à recueillir des informations sur les aspects formels, juridiques et personnels de la nouvelle loi sur l'adoption. Le metteur en scène se rappelle : "J'ai fait beaucoup d'interviews mais comme ce n'était pas un documentaire, tous ces éléments devaient passer à travers le filtre de l'histoire.
Lire plus