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    Sorties cinéma : Anna et Annabelle font la course en tête
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Le hasard a voulu que "Anna" sorte le même jour que le troisième "Annabelle". Et c'est la nouvelle héroïne de Luc Besson qui l'a emporté, aux premières séances, sur la poupée maléfique de l'univers de "Conjuring".

    Pathé Distribution / Warner Bros. France
    RangFilmEntrées*Nombre de copies*Moyenne par copie*
    1Anna1 2022157
    2Annabelle - La Maison du Mal8561557
    3Premier de la classe
    5951443
    4Vita & Virginia4611727
    5Les Enfants de la mer3951330
    6Face à la nuit241640
    7Acusada156531
    8Joel, une enfance en Patagonie133719
    9Uglydolls117717
    10Inna de Yard54511
    112 ou 3 choses que je sais d'elle (Reprise)22122
    12Charlie Chaplin, Rétrospective1936
    13L'Ospite13113
    14Les Aventures de Rabbi Jacob (Reprise)1025
    15La Trilogie de Marcel Pagnol (Reprise)
    414

    À RETENIR

    • Luc Besson prend la tête des premières séances parisiennes avec Anna, sa nouvelle héroïne. Mais cette dernière n'attire que 1 202 spectateurs, ce qui en fait le quatrième moins bon démarrage du réalisateur, derrière les 1 504 entrées de Malavita en 2013 (sur 17 copies contre 21 aujourd'hui) mais devant les 1 038 du Grand Bleu en 1988 et sur 14 écrans. Nous sommes donc loin de Lucy (6 359), Jeanne d'Arc (2 996) ou Nikita (2 177), autres têtes d'affiche féminines de la filmographie du metteur en scène.
    • Avec ce score, Anna devance néanmoins... Annabelle. Le troisième spin-off de la saga Conjuring centré sur la poupée maléfique démarre en deuxième position, et le film de Gary Dauberman s'offre la même moyenne par copie que celui de Luc Besson (57 chacun). Alors que les opus de la franchise voient leurs recettes mondiales grossir d'année en année, La Maison du Mal prouve qu'il en va tout autrement pour le démon de porcelaine dans l'Hexagone : le long métrage débute un peu plus bas que l'épisode 2 (914 entrées sur 16 copies en 2016), qui avait lui-même fait moins bien que le premier (926 spectateurs sur 14 écrans en 2014). Mais il n'y a pas de chute vertigineuse pour autant.
    • Avec un titre pareil, Premier de la classe semblait destiné au tableau d'honneur. Mais non. Il ne décroche pas le bonnet d'âne non plus, car la comédie emmenée par Pascal Nzonzi monte sur la troisième marche du podium avec 595 entrées. Des chiffres qui ne peuvent bien évidemment pas être comparés avec ceux du Bon Dieu, dont l'acteur n'est pas la tête d'affiche.
    • Côté animation, le Japon l'emporte sur les États-Unis : quelques semaines après son passage au Festival d'Annecy, Les Enfants de la mer débute en cinquième position, et devance notamment Uglydolls.
    • Enfin, on peut être une comédie multi-rediffusée à la télévision française et quand même attirer quelques spectateurs dans la salle au moment de sa ressortie, et Les Aventures de Rabbi Jacob le prouve.

    Les héroïnes de Luc Besson vues par les acteurs de "Anna" :

    Chiffres : CBO - Box-Office

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