Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.
Bande-annonce
Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: : raconte par Jodie Foster, produit par Hugh Hefner et Rebert Redford...ça va finir en biopic pompeux tout ça.
Oui, on peut déboulonner les statues. Et même, on doit déboulonner les statues quand elles glorifient au présent et dans l'espace public, commun et partagé des figures finalement très discutables de l'Histoire. Surtout que la liste de personnes qui restent à mettre ...
Lire plus
Luc D.
7 abonnés
118 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2019
Ce documentaire retrace le parcours d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma mais aujourd’hui méconnue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on y a mis beaucoup de moyens : Jodie Foster à la narration et beaucoup d’interviews de personnalités du cinéma, d’Hollywood essentiellement mais aussi de France.
Tout cela donne un documentaire intéressant, certes, mais il y a énormément d’intervenants ...
Lire plus
VOSTTL
100 abonnés
1 955 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2021
Un documentaire au montage impétueux et au débit verbal élevé, un torrent d’images denses au point de ne pas toujours capter les noms de certains témoins, tant l’oeil n’a pas le temps de saisir les noms qui se mêlent aux sous-titres. Tout s’enchaîne à un rythme soutenu, sauf quand Alice Guy-Blaché témoigne, une respiration bienvenue. Un graphisme « Belle Epoque » est aussi bienvenu pour illustrer le parcours d’Alice ...
Lire plus
Terry B.
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 mars 2020
Un film passionné et passionnant. Parfois un peu rapide à suivre, à cause des sous-titres. Mais une découverte historique essentielle pour le grand public que nous sommes, d'une femme moderne, intelligente, drôle. A voir absolument.
Secrétaire de Léon Gaumont, Alice Guy fait ses débuts de réalisatrice à 23 ans avec La Fée aux choux, qui est l'un des premiers films narratifs. Après sa carrière de cinéaste à Gaumont (1896-1907), elle vit aux Etats-Unis une seconde carrière longue d'une décennie, où elle construit et gère son propre studio, à Fort Lee, New Jersey. Au total, elle a réalisé près de 1000 films, de genres variés et de sujets aussi révolutionnaires que la maltraitan
Lire plus
Un travail de longue haleine
Il a fallu pas moins de huit ans de recherches à la réalisatrice Pamela B. Green pour découvrir la vraie histoire d'Alice Guy. Elle a utilisé des archives vidéo et audios longtemps restées inexploitées et a fait appel à de prestigieux intervenants comme Geena Davis, Catherine Hardwicke, Michel Hazanavicius, Julie Delpy et Agnės Varda.
Narratrice
Le film étant centré autour d'une force féminine dominante dans l'industrie cinématographique, Pamela B. Green a choisi « une femme forte à la narration du film » : Jodie Foster. Celle-ci n'avait jamais entendu parler d'Alice Guy : « je me suis dit : comment est-ce possible que je n'ai jamais entendu parler d'elle ? [...] C'est un honneur d'être impliquée dans cette aventure. Puisse l'aventure d'Alice rétablir enfin les faits et restaurer sa plac
Lire plus