Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jaguar, sorte de road movie à pied, raconte le voyage de trois amis, Damouré, Lam et Illo, en direction de la Gold Coast où ils espèrent bien, en quelques mois, faire fortune afin de rentrer grandis dans leur village.
J'aime le cinéma de Rouch, ou du moins dans ce cas là, j'aime le principe. Suivre ainsi des jeunes gens qui vont "partir à l'aventure" et revenir les images plein la tête en conquérants. Je pense que je dois être autant fasciné que Rouch par l'Afrique, ses cultures, ses habitants... Je trouve que Rouch sait filmer des réalités sociales sans tomber dans la caricature.
Mais là ça ne prend que moyennement... En fait j'aime lorsque Rouch ...
Lire plus
Xavier B.
17 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2018
C’est un road movie. Nous sommes en 1954 ; trois amis, Lam, un berger peul, Illo, un pêcheur, et Damouré un élégant cavalier, un peu frimeur, un peu coureur et parfois écrivain public, nous emmènent du Niger, leur pays, vers la Gold Coast (le Ghana) où ils espèrent, comme beaucoup d’autres, gagner un peu d’argent avant de revenir pour la prochaine saison des pluies. Les préparatifs du périple, le voyage, leurs petits boulots sur ...
Lire plus
benoitparis
110 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 octobre 2010
Les tribulations d’émigrés nigériens en Gold Coast (Ghana actuel). Le film appuie un peu fort sur la naïveté pittoresque. Mais c’est aussi un très bon moyen d’évoquer en passant, avec humour, les réalités dérangeantes (pillage colonial, corruption, etc…) qui ne sont pas occultées. Autrement on en a plein la vue, c’est très vivant, passionnant, instructif. Que demander de plus à un documentaire ? Les réalités montrées ont ...
Lire plus
Antoine D.
40 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 août 2018
Ce film de Jean Rouch est expérimental et a en partie inspiré la Nouvelle Vague et on comprend pourquoi. Ce n’est plus à Jean Roch de faire la voix off mais aux protagonistes qui commentent leurs actions. Les images de Jean Rouch sont formidables. A travers un cinéma direct, il nous fait découvrir les rites, mythes et vies de jeunes Ghanéens tentant de chercher la gloire et l’argent.
Jaguar a commencé à être tourné en 1954 mais a été achevé en 1967. Le film est perçu par des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Jacques Rivette comme ayant largement contribué à l'émergence de la Nouvelle Vague, de par sa forme de narration novatrice entre documentaire et fiction.
Mode de fonctionnement
Pendant le tournage, Jean Rouch et ses acteurs choisissaient puis improvisaient tous les matins les scènes du jour à réaliser. Le réalisateur les filmait ensuite caméra à l'épaule, sans son ni dialogues.
A la suite d'une discussion
Jean Rouch a imaginé le style de Jaguar à la suite d'une discussion avec Damouré Zika (son acteur fétiche) au moment du tournage de "Bataille sur le grand fleuve" (1951).