Comme tous les enfants de son âge, Charlie Bucket raffole de sucreries, de friandises et de chocolats. Mais contrairement à la plupart de ses amis, il n'a que très rarement l'occasion d'en déguster.
Elevé dans la pauvreté auprès de ses parents et de ses quatre grands-parents, il ne peut que rêver en contemplant chaque jour la mystérieuse façade de la fabrique qui s'élève juste en face de chez lui : la prestigieuse chocolaterie de Willy Wonka, à la renommée internationale, mais dont le propriétaire a fermé ses portes au public depuis de longues années.
Un jour, pourtant, Charlie se prend à espérer que son avenir puisse s'éclairer lorsque Willy Wonka annonce qu'il offrira une visite exceptionnelle de sa chocolaterie aux 5 enfants qui trouveront un ticket d'or dans l'une de ses barres chocolatées.
Tim Burton chez Roald Dahl
Depuis que les premiers longs métrages de Tim Burton ont débarqué dans les salles obscures il y a 35 ans, on ne pouvait que rêver de le voir un jour se confronter à l'univers magique, coloré (et parfois aussi bizarre que le sien) de Roald Dahl.
C'est en 2005 que le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et de Big Fish décide enfin de consacrer un long métrage à l'une des oeuvres les plus célèbres de l'illustre auteur britannique : l'inénarrable Charlie et la Chocolaterie.
Pour offrir à son public un voyage aussi sucré et magique que celui de l'ouvrage original, Burton met les petits plats dans les grands et ne lésine pas sur les moyens. Doté d'un budget conséquent et d'une véritable affection pour l'histoire que l'on connaît tous, le film est un spectacle haut en couleurs !
L'un des meilleurs films réalisés par le cinéaste
Brillamment mis en scène par le cinéaste américain, qui se promène dans le monde de Roald Dahl comme un poisson dans l'eau, il bénéficie d'une excellente bande originale signée Danny Elfman (le compositeur attitré de Burton) mais peut aussi compter sur son comédien fétiche, puisque c'est Johnny Depp qui prête ses traits au célèbre Willy Wonka. Un rôle sur mesure pour l'interprète de Jack Sparrow, qui s'offre un nouveau bal costumé pour l'occasion, et qui disparaît totalement derrière l'excentrique personnage.
Le résultat ? Une aventure véritablement réjouissante dans la chocolaterie de Wonka, et une moyenne de 3,862 étoiles sur 5 selon les spectateurs d'AlloCiné, ce qui fait de Charlie et la Chocolaterie l'un des meilleurs longs métrages réalisés par Tim Burton (et en tout cas le mieux noté de sa filmographie depuis 2005).
Vous savez donc désormais où vous diriger si vous cherchez un divertissement de qualité à partager ce soir en famille sur Netflix.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...