La carrière d'Arnold Schwarzenegger a été marquée par de grands rendez-vous avec le public. Il y a bien sûr eu le succès des sagas Terminator et Expendables, mais aussi ceux de True Lies, Total Recall ou encore des comédies Jumeaux et Un flic à la maternelle.
En revanche, Schwarzie a essuyé un échec retentissant au box-office avec Last Action Hero, sorti en salles en 1993, et c'est d'une grande injustice tant ce film est un petit régal de divertissement, savoureuse rencontre entre action, humour, fantastique et parodie. Rattrapez-le vite : il est disponible sur Netflix !
Avec un budget de 85 millions de dollars et à peine 50 millions de dollars de recettes glanés sur le sol américain (137 millions dans le monde), c'est peu dire que Last Action Hero a été un point noir dans la carrière d'Arnold Schwarzenegger. Un revers d'autant plus douloureux pour ce dernier qu'il endossait pour la première fois la casquette de producteur sur un film.
Pourquoi Last Action Hero, réalisé par John McTiernan (Piège de cristal) et écrit par Shane Black (L'Arme fatale), qui avait toutes les cartes en mains pour cartonner avec cette jolie idée de se moquer des clichés du film d'action, s'est-il à ce point "planté" ? L'une des raisons est sans doute la sortie, une semaine plus tôt, de Jurassic Park. Mais pour Schwarzenegger, le film, objet d'un conflit ouvert entre le studio et le metteur en scène, a été "assassiné avant même d'avoir été vu" pour des raisons politiques. Après ce rendez-vous manqué avec le public, l'acteur se mettra quelque peu en retrait des plateaux pour privilégier une carrière... politique !
Références cinéphiliques à gogo et jolis caméos !
Last Action Hero raconte l'histoire de Danny Madigan, jeune cinéphile de onze ans qui, grâce a un billet magique, peut se transporter dans le monde du policier Slater, son personnage de film d’action préféré. Ensemble, ils affrontent le danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinéma.
Bourré de références cinéphiliques (dans un vidéo-club du "monde" de Schwarzie, le personnage de Terminator est incarné par Sylvester Stallone; après l'explosion de la maison de Frank, un policier afro-américain se lamente avec un "À deux jours de la retraite !" en forme de clin d’œil au personnage de Roger Murtaugh dans L'Arme fatale...) et de savoureux caméos, Last Action Hero, aujourd'hui devenu culte, est une pépite à vite (re)découvrir. Rendez-vous sur Netflix pour rendre justice à un modèle de divertissement des années 90 !
Le Top 5 des punchlines de Schwarzy (avec du "Last Action Hero" dedans !) :