Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.
Regarder ce film
En VOD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Tënk
Disponible en HD
Location dès 2,00 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit Bande-annonce VF
Le thriller "L'Amour est un crime parfait" des frères Larrieu réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 15 janvier…
mercredi 15 janvier 2014
Critiques Presse
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Positif
Critikat.com
Le Monde
Libération
Première
TéléCinéObs
Télérama
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tout bonnement admirable. On ne savait pas (moi en tout cas) qu'il avait existé (en dehors des camps nazis) des camps de rééducation pour mal pensants dans le monde dit "libre". L'île de Makronissos fut donc l'enfer pour les résistants grecs à Hitler, mais qui n'étaient plus en odeur de sainteté en 1947, parce que communistes. Parmi eux, de nombreux poètes, dont Yannis Ritsos. Ce film, lent et majestueux, au commentaire en français, ...
Lire plus
Flore A.
34 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 janvier 2014
Ce documentaire aride, visuellement minimaliste est néanmoins très intéressant une fois qu'on est rentré dedans : c'est un bel hommage aux poètes enfermés à Makronissos, à ces résistants et victimes des camps de ré-éducation "anti-communistes".
Le documentaire d'Olivier Zuchuat a reçu les prix du jury oecuménique au Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig, ainsi que celui du jury du Festival international du film méditerranéen de Tétouan.
Olivier Zuchuat, essayiste et documentaliste
Ayant fait des études de physique théorique, de philosophie et de dramaturgie à Lausanne, le réalisateur suisse s'est principalement tourné dans le genre documentaire, à partir des années 2000. Cinéaste engagé, il s'est particulièrement intéressé au continent africain, au travers de documentaires tels que Djourou, une corde à ton cou (retranscrivant la crise de la dette du Mali) et Au loin des villages (essai documentaire sur la crise au Darfour)
Lire plus