Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte l’histoire de Mary et Martha dont les fils sont morts de malaria. L'Américaine Mary perd son jeune fils lors d'un voyage touristique à travers l’Afrique. Le fils de Martha, l’Anglaise, a contracté la maladie alors qu’il travaillait comme volontaire au Mozambique. Le destin réunit les deux femmes. Ensemble, elles vont se lancer dans la lutte contre cette maladie.
Lui promettant aventure et divertissement, Mary avait emmené son jeune fils, George, en Afrique où il contracta le paludisme. Tandis que le fils de Martha en mourut au Mozambique lors d'une mission de volontaire. De retour en Amérique, Mary tente d'accepter la mort de son fils à travers une fervente campagne de levée de fonds pour l'achat de moustiquaires alors que Martha passe son temps dans l'orphelinat où Ben travaillait, essayant ainsi de garder vivant le meilleur de son fils.
De plus en plus consternée par une société privilégiée qui semble incapable de régler un problème du tiers Monde, Mary milite intensément auprès du sénateur local en faveur de la lutte contre le paludisme alors que son mari tente désespérément de la persuader d'arrêter, désirant simplement faire son deuil avec sa femme. Au même moment, incapable de rentrer en Angleterre et de faire face à un mariage en berne, Martha décide de rejoindre Mary. Ensemble, contre toute attente et dans un ultime effort solidaire, elles feront entendre leurs voix auprès des politiciens.
Pour en savoir plus sur le paludisme et pour agir : www.one.org
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.