Depuis quelques années, Jim Carrey se fait de plus en plus rare sur les écrans. L'acteur se consacre principalement à sa passion pour la peinture et reste fidèle à la franchise Sonic dans laquelle il interprète le méchant Robotnik.
Parmi tous ses rôles emblématiques, le génie comique révèle qu'il souhaiterait retrouver l'univers de The Mask, film qui a connu un immense succès en 1994.
Interrogé par ComicBook.com, l'acteur révèle qu'une suite serait envisageable à une seule condition : "Mon dieu, il faudrait une bonne idée. Si quelqu'un a une bonne idée pour une suite, alors peut-être..."
Durant la tournée promotionnelle de Sonic 3, Jim Carrey a de nombreuses fois fait savoir qu'il acceptait ces rôles pour l'argent. En envisageant la possibilité d'une suite à The Mask, la star hollywoodienne clarifie : "Si je le fais, ce ne serait pas pour l'argent. Je plaisante beaucoup là-dessus, mais je n'arrive jamais à expliquer pourquoi je choisis ces rôles."
Quant au sujet d'une probable retraite - il l'avait annoncé en 2022 -, là aussi le héros d'Ace Ventura tempère : "J'ai dit que je souhaitais arrêter mais je voulais plutôt dire me reposer. Dès qu'une bonne idée se présente à moi, ou si un groupe de personnes avec qui j'aime travailler vient à moi, les choses peuvent changer."
Une suite de The Mask existe déjà...
The Mask a déjà connu une suite en 2005, intitulée Le Fils du Mask, sans la présence des acteurs originaux. Anéanti par la critique, cet échec cuisant au box-office est aujourd'hui considéré comme l'un des "pires films de tous les temps" - sur AlloCiné, il est noté 0,9 sur 5. Rien que ça.
Un ou une scénariste saura-t-il convaincre Jim Carrey pour un nouveau The Mask trente ans plus tard ? L'appel est lancé.
Sonic 3, au cinéma le 25 décembre prochain.