Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est difficile d'écrire la critique de son film préféré, très difficile, plus encore lorsqu'il m'a arraché encore hier soir des larmes qui ne s'arrêtaient plus de couler, de tristesse et de joie mêlée. Et, à vrai dire, les sensations qu'il peut procurer sont si intimes que si l'on a aimé, on ne veut pas en parler, et je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas vu une telle dureté sur ce site de la part des spectateurs qui sont venus ...
Lire plus
Pierre E
212 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Le cinéma français aura dû mal à se remettre des Rencontres d'après minuit, et nous aussi. Pas seulement parce qu'il s'agit d'une œuvre brillante et vibrante comme on en voit rarement mais parce qu'elle est surtout détachée de tout désir d'excellence, seulement marquée par un élan naturel enchanté et majestueux, et couronnée par une forme de grâce tout à fait bouleversante.
Fabien D
178 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Très beau premier film que ces rencontres d'après minuit, véritable ovni dans un cinéma français trop formaté. Le film, ultra-référencé (trop?) évoque les univers oniriques de Robbe-Grillet (sublime séquence d'ouverture repris à La Belle Captive) et de Jean Rollin (les scènes fabuleuses dans un cimetière de carton-pâte). On repèrera aussi les références à Rohmer et à son Perceval et une scène SM démente entre Cantona et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2013
Une proposition de cinéma qui remet de l'aventure dans la vie du spectateur... D'un lyrisme fou porté par la BO magnifique de M83; une tuerie!!!
Les Rencontres d'après minuit est présenté dans le cadre des Séances spéciales à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2013.
Du court au long en passant par le moyen
Avec Les Rencontres d’après minuit, Yann Gonzalez réalise son premier long-métrage, dans la veine de ses 6 moyens et courts métrages précédents : "Tous mes films forment une sorte de communauté. Et c’est précisément ce dont parlent Les Rencontres d’après minuit : d’une communauté sentimentale, d’une utopie de communauté."
Midnight Breakfast
Ce film est un mélange de références chères au réalisateur, comme Breakfast Club de John Hughes ou La Belle captive d’Alain Robbe-Grillet.