Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film commence en 1987, à l’occasion du sixième congrès de banalyse, lequel se tenait depuis 1982 tous les troisièmes week-end de juin dans une halte ferroviaire qui jouxtait le viaduc des Fades sur la ligne SNCF Montluçon — Clermont-Ferrand, et dont l’unique objet était d’attendre les congressistes. Le film se poursuit en 1990 pour gagner Prague et sa banlieue et y rejoindre les ultimes rendez-vous de Branik, soit neuf minutes de pure attente à un terminus de tram. Cette seconde partie est aussi l’occasion de peindre une Prague inconnue vue par le regard de ces banalystes tchèques ou français, pour lesquels précisément le regard primait sur l’objet, la flèche sur la cible. Vingt ans après, le film est devenu de fait une page d’histoire inattendue entre l’Ouest et l’Est et le témoignage d’une entreprise singulière de résistance au consumérisme qu’il soit repu ou frustré.
Bande-annonce
Echangeriez-vous votre voiture contre deux Trabant ? Bande-annonce VF
8 544 vues
Critique Presse
L'Humanité
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Afin d'éclairer nos lumières sur ce mouvement encore méconnu, Yves Hélias, enseignant et bureaucrate universitaire, apporte une définition claire de cette mouvance dite "banalyste", traitée dans ce documentaire : "La banalyse n’est ni une idée, ni une œuvre. C’est une proposition pratique de type cathartique : un mode d’organisation de réunions « sans objet » ou « d’intérêt indéterminé », afin de nous alléger du poids de tout un ensemble d’assign
Lire plus
Adepte du documentaire
Avant Echangeriez-vous votre voiture contre deux Trabant ?, le cinéaste Patrick Viret a réalisé quatre autres documentaires : Bleu, Blanc, Noir (2006), Des mots qui volettent un instant au-dessus de la ville (2008), La Maison des Écrivains à Saint-Nazaire (2011) et L'île Adolf (id.).
Sélectionné
Le film a été programmé lors des "Rencontres du cinéma documentaire Périphérie 2011" et sélectionné aux "Ecrans documentaires 2011" à Arcueil.