Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tomas, jeune et brillant neurochirurgien, multiplie les conquêtes. Parmi elles, Sabina, une artiste avec qui il cultive une amitié érotique et une complicité intellectuelle. Au hasard d’un déplacement en province, il tombe sous le charme de Tereza, une jeune serveuse qu’il finit par épouser. Marié, il ne met pourtant pas un terme aux relations qu’il entretient avec ses maîtresses et tandis que les chars russes entrent à Prague, Tereza supporte de plus en plus mal les frasques de son époux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà ce qui s'appelle un beau film et on ne voit presque pas le temps passer pendant les quelques trois heures du film. La distribution est sans faute, on a un peu peur au début en voyant la tronche de play-boy de Daniel Day-Lewis, mais force est de constater qu'il s'en sort admirablement, Juliette Binoche, en poupée fragile est également parfaite, mais c'est Lena Olin qui domine néanmoins la distribution éclairant le film de sa beauté et ...
Lire plus
ml-menke
40 abonnés
551 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2012
Un Daniel Day-Lewis absolument remarquable tout jeune en plus dans ce film qui comme sont sujet est léger mais dans le bon côté de la chose. Une vrai réfection sur la manière de vivre la vie.
kray
50 abonnés
1 266 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 août 2011
Inadaptable le livre de kundera ? allez dire ça à kaufman ! Quel film superbe ! Kaufman à depuis intégrer le cercle des ex grands réalisateurs rejoignant alan parker et bien d'autres . C'est bien triste .
Hotinhere
551 abonnés
4 958 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2012
Bonne adaptation du roman de Kundera qui relate les destins de ces trois êtres en quête d'amour alors que la situation historique en Tchécoslovaquie vient se mêler à leurs histoires personnelles. Des acteurs monumentaux (Daniel Day Lewis en tête) et quelques scènes très fortes, comme celle de l'invasion des chars Russes, avec le passage de la couleur au noir et blanc.
Le scénario original rédigé par le scénariste Jean-Claude Carrière différait considérablement de ce que l'on peut voir dans la version finale de L'Insoutenable légèreté de l'être. Effrayé à l'idée que les spectateurs boudent le film pour son côté exigeant et son approche esthétique trop symbolique, le cinéaste Philip Kaufman a donc revu le script. Après avoir visionné le long-métrage et lu le scénario original, l'écrivain Milan Kundera indiqua :
Lire plus
A l'origine, un livre
L'Insoutenable légèreté de l'être est l'adaptation cinématographique d'un roman éponyme rédigé par l'écrivain tchéco-français Milan Kundera en 1982. Il s'agit d'une œuvre moitié historique moitié fictionnelle dont le contenu a beaucoup impressionné à l'époque par son approche philosophique.
Un film sans précédent pour le peuple russe
Le film L'Insoutenable légèreté de l'être a été dévoilé pour la première fois en Russie en 1989, peu de temps après la chute du mur de Berlin. Bien que discrète et tardive (minuit), la projection attira à chaque séance plus de trois mille spectateurs. Sans compter les milliers de personnes refoulées à l'entrée compte tenu des places limitées. Pour beaucoup, il s'agissait du premier film centré sur le point de vue tchèque de l'invasion de la Tchéc
Lire plus