L’année prochaine marquera le 35e anniversaire de Pretty Woman, la comédie romantique qui a non seulement défini les carrières de Richard Gere et Julia Roberts, mais est également devenue un monument de la culture pop. Le film a été plus qu’un simple succès au box-office lors de sa sortie en 1990, il est devenu un phénomène qui est tout aussi pertinent et charmant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque.
L’alchimie entre l’homme d’affaires suave Edward Lewis et l’escorte effervescente Vivian Ward était hors norme, car le public a été conquis par la romance entre ces deux personnages qui n’auraient pas pu être plus différents l’un de l’autre. Depuis, l’héritage du film perdure et a été aidé par des répliques faites pour être citées, une bande-son emblématique et l’un des meilleurs montages de shopping jamais filmés !
Une histoire de générations
Finalement, le succès du film a transcendé les générations, atteignant des publics qui étaient bien trop jeunes pour comprendre ses nuances lorsqu’ils l’ont vu pour la première fois – un fait que Richard Gere lui-même trouve à la fois amusant et un peu alarmant. S’adressant à Tania Hussain de Collider lors de la promotion de sa prochaine série The Agency pour Paramount+, la journaliste a dit à l’acteur qu’elle avait vu Pretty Woman pour la première fois à l’âge de cinq ou six ans et avait rapidement dit à son institutrice de maternelle qu’elle aimait le film. Sa réaction ? “Tu étais trop jeune ! C’était l’histoire d’une prostituée !”, s’est-il exclamé en riant. Aussi fou que cela puisse paraître, cela souligne à quel point une histoire qui, entre d’autres mains, aurait pu être beaucoup plus sordide qu’elle ne l’est, s’est transformée en film familial.
Lorsqu’on l’a interrogé sur l’attrait durable du film et sur sa prochaine étape, Richard Gere a admis qu’aucun membre du casting ou de l’équipe n’avait anticipé que Pretty Woman deviendrait le phénomène culturel qu’il est aujourd’hui.
“Je pense qu’aucun d’entre nous ne savait que cela ferait partie de l’esprit du temps de l’univers lorsque nous le faisions. Je veux dire, nous sommes venus pour travailler dur et faire le meilleur travail possible, et nous avons passé un moment merveilleux.”
Garry Marshall, le cœur et l’âme de Pretty Woman
Mais au-delà du couple mythique, Richard Gere attribue une grande partie du charme et de la longévité du film à son défunt réalisateur, Garry Marshall, décédé en 2016 : “Garry était le réalisateur et a vraiment écrit la majeure partie du film lui-même. Garry est décédé [...] et ce fut une grande perte parce qu’il était un cinéaste merveilleux, mais c’était un homme merveilleux.”
L’acteur a décrit comment le “cœur, le charme et la générosité d’esprit” du cinéaste pouvaient être ressentis à chaque seconde du film. “Julia et moi étions en quelque sorte dans le jet-stream de Garry lorsque nous avons fait le film. Nous avons passé un très bon moment, et je pense que Julia et moi, ainsi que tout le monde, sommes surpris et ravis que cela fasse partie de la conscience collective de presque tout le monde à ce stade.”
Pretty Woman est actuellement en streaming sur Disney+.