Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico R
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juillet 2024
L'impossible rédemption d'Al Pacino, magistral de talent et profondément humain, ballotté entre les caïds de la rue et l'amour de sa vie. Face à lui, un Sean Penn incroyable, méconnaissable, un négatif d'Al Pacino. C est deux là sont pourtant amis jusqu'à...
Le duo De Palma-Al Pacino revient après Scarface pour un nouveau film de gangster, mais bine différent. Et quel film encore ! L'impasse est une réussite de bout en bout mais il vous marquera profondément pour ses 30 dernières minutes parfaites et sa superbe intro qui spoile déjà la fin. Même si l'issue est connue, semble inévitable, on ne peux s'empêcher d'espérer à comme le héros incarné magnifiquement par Al Pacino. La séquence finale est un bijou de mise en scène, de tension et d'émotion ! Quel sera le film de Brian De Palma auquel je mettrais la note maximale ? Plus j'en vois, plus la liste de ses excellentes réalisations s'elargie... Et L'impasse s'y ajoute.
10 ans après "Scarface", De Palma retrouve Al Pacino dans ce qui pourrai être considéré comme l'un des meilleurs films du réalisateur. Superbement réalisé, scénarisé, interprété, un classique du film de gangster à voir au moins une fois.
Je découvre pour la première fois L’impasse et quel excellent film ! Polar mafieux assez traditionnel dans ce qu’on a l’habitude de voir du cinéma américain, le p’tit point d’originalité vient de ce cote complètement désenchanté du milieu mafieu. Là où c’est souvent présenté comme un milieu avec une certaine classe dans beaucoup de films, ici on en voit que la pire des crasses, avec une ambiance noire qui n’apporte jamais rien de bon aux personnages. Carlito malgré toute la bonne volonté est piegé dans ce milieu, son pote Dave sombre peu à peu dedans jusqu’à atteindre un point de non-retour… la construction tragique du film amène un final incroyablement touchant, avec une œuvre guidée par la voix sombre et mélancolique d’Al Pacino, qui trouve l’un de ses meilleurs rôles dans ce film essoufflant de A à Z. Une œuvre prenante, stressante mais qui n’en oublie pas d’être touchante, à voir absolument !
L'impasse...Mais quelle impasse cinématographique. Ces jeux d'acteurs, ces mouvements de caméras, cette ambiance....Oui une impasse onirique qui tends au chef d'oeuvre. Des scènes magistrales comme celle dans le café lugubre et la partie de billard, ou encore le plan séquence en mode steady cam dans la boite de nuit lorsque Carlito est tendu et que tout s'accélère (avec la musique voulez vous coucher avec moi en mode disco). Et que dire de la séquence final inspirée des "incorruptibles" notamment sur l'escalator. Un De Palma de très haut niveau. À voir et revoir.
"L'Impasse" est le meilleur film de Brian de Palma selon moi. Même si certains ont fait le rapprochement avec "Scarface", je trouve que "L’Impasse" est plus abouti dans le fond et dans la forme.
10 ans séparent Scarface de L’Impasse et c’est assez amusant de constater que ce dernier est l’exacte antithèse du premier. Brian De Palma nous plonge à nouveau dans les affres du milieu mafieux pour ce film de gangsters où au lieu de suivre l’ascension et la chute d’un protagoniste, on va s’intéresser à Carlito qui a purgé une peine d’emprisonnement et sort de taule seulement 5 ans après par un petit miracle dessiné par son véreux d’avocat. Carlito, toujours joué par un Al Pacino convaincant va donc chercher sa rédemption ici mais on ne se sort pas comme ça du Milieu … Ça change franchement de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre et ça fait du bien de pouvoir véritablement s’attacher au personnage principal. Pacino est secondé au casting par un paquet de « gueules » et ça fonctionne très bien notamment avec l’inoubliable Sean Penn, transcendé et méconnaissable dans son rôle tordu. De Palma lui s’amuse à nouveau à la mise en scène avec de bons plans et une belle réalisation et le pessimisme des films noirs est à l’honneur ici. Le soucis majeur réside finalement dans la durée, trop longue notamment lors de la mise en place qui s’avère parfois légèrement ennuyeuse. Heureusement, les rebondissements finissent par se succéder et la partie finale avec cette haletante course-poursuite est un modèle du genre, suspens et angoisse sont au rendez-vous. Je lui préfère Scarface mais ce Carlito´s Way à clairement son mot à dire et ce changement de ton par rapport à ses aînés, modèles du genre, que sont Casino, Les Affranchis, Il Était une Fois en Amérique etc. est bien appréciable. Une réussite de plus pour De Palma.
La linéarité et l’irrémédiable conclusion du scénario ne rendent à aucun moment le film ennuyeux tant on est pris d’empathie par le personnage magnifiquement campé par Pacino. Le reste de la distribution est au diapason et De Palma rend comme à l’accoutumé une copie admirable au niveau de la mise en scène (scène de poursuite dans la gare très proche de celle des Incorruptibles)
Ce film est excellent, Al Pacino est vraiment très bon, à voir et à revoir. Le réalisateur Brian De PALMA nous signe encore un chef d'œuvre du 7-ème Art. spoiler: Je trouve la fin du film un peu frustrante mais logique dans une certaine mesure, un long métrage indémodable!
> Dans ce film culte de Brian De Palma nous allons suivre un ancien Gangster qui cherche la Rédemption et que dire sur L'impasse qui est magique film magnifique, touchant sur cette homme qui va tout faire pour avoir la Rédemption mais son passé de Gangster et sa dette va enfoncé les clous de son cercueil. Grosse mention spéciale à la partie à la gare qui est très bien chorégraphié et aussi avec beaucoup de tension.
Hormis la scène de début et la scène de fin avec le fameux panneau "escape to paradise" ainsi que la performance de l'actrice principale, le film n'a aucun intérêt, j'en ai ras le bol des films qui mettent en scène des gangsters les gens aiment ces films là car tout est simplifié : les relations homme femmes s'en tiennent au sexe, les conflits se règlent avec une arme et les problèmes d'argent avec l'illégalité. Nul de a à z. Il faudrait songer à repenser l'art car nous méritions mieux que ce genre de films.
Je comprends celui qui écrit comment j'ai pu passer à côté de ce chef d'œuvre . Tout simplement , on peut ne pas avoir vu des films avec al pacino ou de brian de palma, pourquoi ? sais pas pas vu les parrains non plus ou scarface. Mais cette impasse fait beaucoup penser à Scorsese et cassavetes réunis. Un sean Penn méconnaissable en avocat véreux , une actrice qui tient la route en face d'un al pacino superbe et des dialogues super. Une scène assez poétique de New York sous la pluie , Al pacino sous la pluie avéc comme parapluie un couvercle de poubelle et qui regarde à travers les vitres d'un immeuble sa belle dans un cours de danse. Ces fameux immeubles new-yorkais avec leurs escaliers extérieurs.
Évidemment je préfère Scarface du même duo De Palma/ Al Pacino mais celui ci est également sublime . Une descente dans cette fausse rédemption de ce truand qui tente de se ranger . Pacino y est de nouveau extraordinaire et la mise en scène virtuose . Du grand cinéma.