Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Robin Garrido
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 janvier 2025
L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur rôle de la carrière d'Al Pacino !! Dans celui d'un ancien mafieux (beaucoup plus complexe et détendu qu'un Tony Montana) souhaitant se réinsérer dans la société à sa sortie de prison, l'acteur légendaire suscite davantage de compassion qu'à son habitude. La réussite également à un scénario très intéressant et des plans très créatifs et novateurs. Originalité aussi avec le personnage de Gail (joué par Penelope Ann Miller) qui ne place pas ici "la femme de gangster" comme un symbole de la conquête mafieuse, mais bien comme un être humain avec son lot de qualités et défauts dont notre protagoniste est follement amoureux. Bref, que de raisons pour foncer voir ce magnifique film signé Brian De Palma !!
Et bien j'ai passé un très bon moment. Au début j'ai eu un peu peur car on est forcément tentés de faire la comparaison avec Scarface, puis on se laisse porter par ce récit dramatique aux allures de tragédie. Visuellement, c'est super beau, la mise en scène est très souvent à couper le souffle, avec des immenses plateaux et de nombreux figurants qui rendent les scènes très vivantes, de même que le ton haletant employé sur de nombreuses scènes d'action, de courses poursuites, ce genre de choses qui rythment le film à 200km/h par moments bien choisis. Je pense aussi ici à de très beaux plans séquences qui ont su mettre en valeur le jeu non parlé d'Al Pacino qui est juste brûlant de charisme et de justesse tout le long du film. Sean Penn quant à lui est encore plus brillant, ce qui élève le film à un rang encore supérieur. Carlito's Way est un très beau film autant à l'image qu'à l'écrit. Malgré quelques péripéties alambiquées qui servent cependant la bonne conduite du scénario global, le film a très peu d'imperfections, on est tenus en haleine par son rythme effréné, alors qu'en même temps s'installe un douce mélancolie entre les lignes. Il regroupe donc tous les ingrédients d'un bon divertissement, avec supplément émotion en prime et enchainement de plans tous orchestrés avec grande classe par Brian De Palma et son équipe.
C'est très long et mou, sans rebondissement, j'ai failli m'endormir, et vu qu'on connaît la fin dès les premières scènes à vrai dire c'est plutôt difficile d'arriver au bout en restant captivé.
Agréable à regarder. Petit problème de rythme pour ma part et légèrement caricatural sur la fin comparé à ce qu’on l’introduit le film. Il reste agréable à regarder et Al Pacino reste un grand acteur.
Carlito's Way est un film particulier touchant. Il l'est grâce un personnage extrêmement bien écrit et brillamment interprété par Al Pacino. Toute la mise en scène et la réalisation de De Palma est d'une beauté absolue, il a su garder un rythme prenant et passionnant. Le récit monte en tension au fur et à mesure que le film avance et on s'attache petit à petit à Carlito qui cherche à fuir les problèmes dans sa rédemption. Un récit très intelligent, un excellent film plein de bon sens.
Meilleur que Scarface? Je ne sais pas, mais quelle œuvre! Cette histoire du personnage de Charlie, ancien dealer qui sort de prison et qui veut se ranger, est tout bonnement passionnante. J’adore aussi le Al Pacino narrateur tout au long du film et certaines répliques ont tout pour être cultes. Un long-métrage parfaitement mis en scène, intense, dynamique, et même les plans fixes sont toujours très bien composés que ce soit par leur ambiance ou leurs couleurs magnifiques. spoiler: Malgré que je trouve peut-être un peu dommage de révéler la mort de Carlito dès le début, le dénouement dans la gare est dingue et quand même rempli de suspens . Encore un excellent film de Brian De Palma!
Très long à se mettre en place. La fin est un peu plus captivante. Pas très original. Les personnages sont assez caricaturaux. Est-ce censé être parodique ?
L'impossible rédemption d'Al Pacino, magistral de talent et profondément humain, ballotté entre les caïds de la rue et l'amour de sa vie. Face à lui, un Sean Penn incroyable, méconnaissable, un négatif d'Al Pacino. C est deux là sont pourtant amis jusqu'à...
Le duo De Palma-Al Pacino revient après Scarface pour un nouveau film de gangster, mais bine différent. Et quel film encore ! L'impasse est une réussite de bout en bout mais il vous marquera profondément pour ses 30 dernières minutes parfaites et sa superbe intro qui spoile déjà la fin. Même si l'issue est connue, semble inévitable, on ne peux s'empêcher d'espérer à comme le héros incarné magnifiquement par Al Pacino. La séquence finale est un bijou de mise en scène, de tension et d'émotion ! Quel sera le film de Brian De Palma auquel je mettrais la note maximale ? Plus j'en vois, plus la liste de ses excellentes réalisations s'elargie... Et L'impasse s'y ajoute.
10 ans après "Scarface", De Palma retrouve Al Pacino dans ce qui pourrai être considéré comme l'un des meilleurs films du réalisateur. Superbement réalisé, scénarisé, interprété, un classique du film de gangster à voir au moins une fois.
Je découvre pour la première fois L’impasse et quel excellent film ! Polar mafieux assez traditionnel dans ce qu’on a l’habitude de voir du cinéma américain, le p’tit point d’originalité vient de ce cote complètement désenchanté du milieu mafieu. Là où c’est souvent présenté comme un milieu avec une certaine classe dans beaucoup de films, ici on en voit que la pire des crasses, avec une ambiance noire qui n’apporte jamais rien de bon aux personnages. Carlito malgré toute la bonne volonté est piegé dans ce milieu, son pote Dave sombre peu à peu dedans jusqu’à atteindre un point de non-retour… la construction tragique du film amène un final incroyablement touchant, avec une œuvre guidée par la voix sombre et mélancolique d’Al Pacino, qui trouve l’un de ses meilleurs rôles dans ce film essoufflant de A à Z. Une œuvre prenante, stressante mais qui n’en oublie pas d’être touchante, à voir absolument !
L'impasse...Mais quelle impasse cinématographique. Ces jeux d'acteurs, ces mouvements de caméras, cette ambiance....Oui une impasse onirique qui tends au chef d'oeuvre. Des scènes magistrales comme celle dans le café lugubre et la partie de billard, ou encore le plan séquence en mode steady cam dans la boite de nuit lorsque Carlito est tendu et que tout s'accélère (avec la musique voulez vous coucher avec moi en mode disco). Et que dire de la séquence final inspirée des "incorruptibles" notamment sur l'escalator. Un De Palma de très haut niveau. À voir et revoir.
"L'Impasse" est le meilleur film de Brian de Palma selon moi. Même si certains ont fait le rapprochement avec "Scarface", je trouve que "L’Impasse" est plus abouti dans le fond et dans la forme.
10 ans séparent Scarface de L’Impasse et c’est assez amusant de constater que ce dernier est l’exacte antithèse du premier. Brian De Palma nous plonge à nouveau dans les affres du milieu mafieux pour ce film de gangsters où au lieu de suivre l’ascension et la chute d’un protagoniste, on va s’intéresser à Carlito qui a purgé une peine d’emprisonnement et sort de taule seulement 5 ans après par un petit miracle dessiné par son véreux d’avocat. Carlito, toujours joué par un Al Pacino convaincant va donc chercher sa rédemption ici mais on ne se sort pas comme ça du Milieu … Ça change franchement de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre et ça fait du bien de pouvoir véritablement s’attacher au personnage principal. Pacino est secondé au casting par un paquet de « gueules » et ça fonctionne très bien notamment avec l’inoubliable Sean Penn, transcendé et méconnaissable dans son rôle tordu. De Palma lui s’amuse à nouveau à la mise en scène avec de bons plans et une belle réalisation et le pessimisme des films noirs est à l’honneur ici. Le soucis majeur réside finalement dans la durée, trop longue notamment lors de la mise en place qui s’avère parfois légèrement ennuyeuse. Heureusement, les rebondissements finissent par se succéder et la partie finale avec cette haletante course-poursuite est un modèle du genre, suspens et angoisse sont au rendez-vous. Je lui préfère Scarface mais ce Carlito´s Way à clairement son mot à dire et ce changement de ton par rapport à ses aînés, modèles du genre, que sont Casino, Les Affranchis, Il Était une Fois en Amérique etc. est bien appréciable. Une réussite de plus pour De Palma.