Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shawn777
582 abonnés
3 468 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2017
Réalisé par David Cronenberg et sorti en 1999, ce film m'a tout simplement beaucoup surpris et on en ressort complètement déboussolé. Le scénario est très original, c'est l'histoire d'un nouveau jeu qui se connecte directement au système nerveux mais à une conférence, un fanatique endommage dangereusement le pod de la créatrice du jeu. Je trouve le film réellement sous-noté car oui, il est vraiment très étrange et possède une ambiance très particulière, voir dérangeante mais c'est ça qui fait toute l'essence du film, c'est d’essayer de perdre le spectateur avec la méthode du "jeu dans le jeu", qui fait d'ailleurs un peu penser à "Inception", et c'est vraiment très bien fait car on arrive vraiment à s'y perdre et ne plus pouvoir s’identifier vraiment aux personnages, ce qui est vraiment déroutant. Pour ce qui est de la fin, j'ai tout simplement adoré avec spoiler: ce twist final assez inattendu et où le film laisse interpréter aux spectateurs le fait de savoir si les personnages sont encore dans le jeu ou non avec d'ailleurs la dernière réplique qui résume très bien le film . Les effets visuels sont plutôt bons, réalistes mais surtout très étranges, ce qui convient très bien au film. Du côté des acteurs, nous avons principalement Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Ian Holm etc. qui jouent franchement très bien, il n'y a rien à redire sur leur prestation. "eXistenZ" est donc un très bon film qui a été je pense assez incompris par la plupart des spectateurs et qui mérite que l'on s'y intéresse un peu plus.
eXistenZ : Un film a l’univers et au scénario pour le moins original mais bizarre. De part une ambiance assez glauque et dérangeante. Avec cette histoire de jeu vidéo qui est relié à la moelle épinière et cette espèce de manette vivante… Enfin, David Cronenberg nous plonge dans un labyrinthe entre la réalité et le jeu vidéo. Car, c’est lors de la présentation d’un jeu révolutionnaire, sa créatrice se fait attaquer et poursuivre par des tueurs… Et donc, en compagnie de son « garde du corps » (directeur du marketing), elle doit échapper à tous ça en voyageant dans son nouveau jeu. Quel est la réalité et le virtuel ?... Donc, le film est assez précurseur de ce qui pourrait arriver dans un avenir proche : on l’espère pas ^^. Bon ensuite, malgré que le scénario soit captivant et orignal. Il en reste pas moins assez prévisible, surtout vers la fin. Et, c’est une histoire et un univers qui ne plaira pas a tous le monde car c’est assez spécial. Mais, l’univers est maitrisé tout comme son scénario (qui est pas s’en rappelle « Inception » pour ces différents embranchements… mais ça s’arrête la). Sinon, la réalisation signé David Cronenberg est correcte et efficace même si il a fait beaucoup mieux. Tout comme les acteurs, le casting est solide : Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Willem Dafoe, Ian Holm… : mais ils ont eu de meilleurs rôles. Donc voila, pas le meilleur de Cronenberg mais c’est toujours aussi original et quand et si on accroche au scénario et a l’ambiance : ce film se voue être réussit.
Ce film est une référence et une grosse claque ! Fan de jeux vidéos et déjà séduit par les oeuvres de Cronenberg, il n'a pas été compliqué de me convaincre. Le film commence à une réunion de joueurs en réseau, mais les pods sont directement implantés dans le corps de l'utilisateur. Après un incident, la créatrice du jeu décide de le faire découvrir à son garde du corps, qui est passé à coté de ca. Elle va l'emporter dans un monde parallèle dont le scénario est prédéfini, et ils y découvrent de nouveaux personnages. Cronenberg fait en sorte de nous perdre par moments entre le réel et le fictif, mais pas autant que les dernières minutes où le film divague merveilleusement bien, et la dernière phrase reflète parfaitement toute la philosophie de ce film. C'est un véritable choc, un défibrillateur cardiaque. Ce film en met plein la vue, et offre un très beau point de vue sur le réel et le jeu, qui finissent par ne faire plus qu'un.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2014
C'est ici, c'est maintenant! Jennifer Jason Leigh et Jude Law jouent à un jeu fatal dans cette oeuvre fascinante de David Cronenberg. "eXistenZ", c'est autre chose qu'un jeu, c'est tout un nouveau système! Nous sommes dans le monde instantanè! Attendez vous à avoir des sensations fortes [...] Ce film prenant du siècle dernier braconne clairement sur les terres des autres longs-mètrages de Cronenberg, mais la comparaison fait très, très mal! En gros, c'est "Videodrome" qui rencontre "Naked Lunch". Evitez donc la sur-tension nerveuse quand on vous pose un « bioport » car vous pourriez en dècoudre! Une bonne part de psychose entre le rèel et la fiction pour un univers visuel qui file droit et assume parfaitement le flou existant entre ces deux ètats! A n'en pas douter, un des films les plus investis de son auteur qui fut injustement boudè à sa sortie où l'aspect malsain et les mutants amphibiens sont à la fête! C'est vrai, on verra toujours plus poussè dans le genre « cronenbergien » hallucinatoire qui multiplie les fausses pistes et les scènes sanglantes, mais il y a quand même quelque chose de troublant à voir, suivi par un emboîtement proprement inattendu de rèvèlations finales qui se succèdent jusqu'aux ultimes secondes du gènèrique! Et tant pis pour le côtè un peu sec de la chose avec une histoire plus complexe qu'elle n'y parait...
Un scénario incroyable mais tellement déroutant et passionnant : Cronenberg a de l'imagination - c'est un euphémisme ! - et sait nous transporter où il le veut grâce à des personnages très bien campés et à des seconds rôles qui ne le sont pas vraiment... Il s'attache aux détails de son univers : les ambiances, les décors, les gadgets et la faune futuriste. Tout y est, quoi ! Une histoire qui s'accélère sur la fin, fin à la "Usual Suspect", où tout se décampe, et l'on regrette que le film ne dure pas plus longtemps. Une mise en abyme incroyable... spoiler: "eXistenZ" dans "tranCendenZ" dans la réalité!!! On s'y perd !
Un film qui peut perdre en route son spectateur si on accroche pas. Un film qui peut déranger. Un film pas banal. Un bon film. Un film surprenant. Une réplique finale qui illustre parfaitement le film.
Cronenberg a déjà tellement exploré son univers charnel et malsain quon sétonne encore de sa capacité à se renouveler. Cest en tout cas le constat que lon peut faire avec cet "eXistenZ" qui sait jouer de la carte du mauvais goût avec tellement de subtilité quil en arrive au final à une certaine forme de raffinement. Troublant donc, mais au combien somptueux pour qui saura digérer loriginalité de ce chef duvre.
David Cronenberg propose une théorie alambiqué et intéressante sur... l'existence elle-même ! Ou démarre la réalité, ou se situe la fiction ? Un film original dans son déroulement, et qui pousse à la réflexion...
La seule chose qui ne soit pas ridicule dans eXistenZ, c'est l'idée de départ qui semblait présenter un certain potentiel. Car pour le reste, il est difficile de prendre Cronenberg au sérieux tellement l'ensemble est affligeant et ressemble plus à une parodie qu'à un vrai film de science-fiction, même en 1999. Le scénario est totalement décousu et part dans tous les sens, sans un semblant de cohérence. Mais que dire de l'univers crée autour du jeu, qui est complètement risible, comme les pods humanoïdes ou les pistolets "naturels" chargés en dents humaines... le tout accentué par des bruitages qui participent au dégoût provoqué par certaines images inutilement crues. Quant aux pauvres acteurs, à commencer par Jude Law, ils semblent totalement perdus dans cet océan de médiocrité, pas aidés par des personnages plats et inintéressants au possible.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 avril 2021
Tout d'abord et c'est le plus remarquable le jeu de tous les acteurs dans eXistenZ est absolument mauvais, il est grossièrement guindé et en bois. On pourrait faire passer un bus à travers certaines des répliques et j'ai vu bien mieux sur une scène amateur de théâtre. Deuxièmement le scénario est mauvais car les dialogues ne coulent pas naturellement. Troisièmement la mise en scène est lamentable car le rythme ne s'accélère jamais et l'ensemble ne devient qu'une grosse traînée frustrante et ennuyeuse. Même si les effets spéciaux sont décents, le jeu des acteurs, le scénario et la mise en scène donnent l'impression qu'on est dans un mauvais film de série B. Je me considère comme un amateur de cinéma et j'aime pratiquement tous les genres. Il y a des scènes dégoûtantes avec des entrailles d'animaux, il y a une tension sexuelle forcée et inutile entre les personnages, des performances incroyables mauvaises et une fin prévisible avec des cris enfantins qui rendent l'existence de ce film définitivement discutable. Je suis peut-être en minorité sur ce point mais je peux affirmer que c'est le pire film que j'ai vu depuis très, mais très longtemps...
" eXistenZ ", film de science-fiction sorti en 1999 et réalisé par le Canadien David Cronemberg est un film bien étrange. Le film met en scène une immersion approfondie de plusieurs gamers dans un nouveau jeu vidéo nommé eXistenZ. Le produit bientôt commercialisé plonge son joueur dans un univers atypique où il devra accomplir une mission. L'aventure commence lorsqu'un révolutionnaire tente d'assassiner la créatrice du jeu, Allegra Geller, l'aventure peut donc commencer. l'intrigue s'intéresse donc à Allegra Geller, la conceptrice du jeu, et Ted Pikul qui s'est improvisé garde du corps. Ces deux personnages que tout oppose vont être propulsés dans une péripétie bizarre. Malheureusement, le film s'égare dans le n'importe quoi et offre un spectacle peu divertissant et ennuyeux, n'égalant même pas les petites séries B du dimanche après-midi. L'univers proposé est légèrement futuriste : les bio-ports, les téléphones étranges, les animaux ayant subi des mutations génétiques... David Cronemberg nous immisce dans son délire, un univers glauque, space (par exemple lorsqu'ils récupèrent des organes pour en faire des bio-ports), à l'esthétique peu soignée. Le film met en scène une bande d'acteurs pathétiques, emmenés par un Jude Law tout juste capable d'émerveiller une bande de gorilles. Tous les personnages sont irritants au possible tant par leurs naïvetés que par leur débilités, Jude Law le premier, Ian Holm et bien sûr Jennifer Jason Leigh. Les acteurs transpercent la caméra comme des fantômes, on se fout royalement de ce qu'ils vont devenir. Seul Willem Dafoe arrive à être crédible, mais on le voit que trop peu, dommage... La mise en scène est bâclée au possible, la réalisation est plus que calamiteuse. Le film s'avère avare en effets spéciaux et c'est tant mieux car le faible budget se fait ressentir, les effets spéciaux sont à mettre à la poubelle. La seule bonne idée du film, c'est qu'il colporte une morale sur les jeux vidéos (addiction, perte de la réalité) mais elle est tout bonnement foiré. Seul le twist final est pas trop mal réussi, et encore... En résulte donc que ce " eXistenZ " est un navet répugnant, une accumulation de clichés éculés, un film qui n'a pas lieu d'être.
Certainement le plus mauvais film de David Cronenberg… Le réalisateur reprend ici sans grande conviction, le fil conducteur du déjà médiocre Vidéodrome sorti une quinzaine d’années plus tot, mais qui lui, avait au moins l’avantage d’avoir comme tête d’affiche la sculpturale Debbie Harry. On est loin du surprenant et dérangeant Chromosome 3, et c'est bien dommage. Comme quoi les erreurs ne servent pas toujours.