eXistenZ
    3,3
    11298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 15 avril 2024
    On veut comparer eXistenZ à Matrix. Quelle ineptie! L'un est bon l'autre est mauvais. L'un ne se demode pas, l'autre a bien vieilli. Et puis franchement Cronenberg à part la mouche c'est pas la tasse de thé.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 janvier 2024
    Une évocation du jeu de rôle aux airs de fantastique se mélangeant à une réalité improbable. Le premier évènement annonce une mise en scène déplorable qui va se confirmer au fil du métrage, sur un rythme lancinant. Tout est cheap, kitsch dont la doublure VF appuie une interprétation désastreuse.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 janvier 2024
    Vu à sa sortie, probablement trop jeune pour y comprendre quoi que ce soit, mon second visionnage fut plus productif intellectuellement. Pour autant, même si ses thèmes de prédilection sont bien présents, Cronenberg surfe sur la limite entre long métrage et téléfilm avec son étrange eXistenZ. Niveau réalisation c'est assez moyen, peut-être un budget trop serré, néanmoins l'idée est évidemment très bonne et on se prend au jeu malgré tout en se demandant continuellement ce que cherche à dénoncer le réalisateur. L'ensemble prend tout son sens durant le final, assez malin. Bon point également, ce n'est pas très long et c'est tant mieux, on a le temps de faire le tour de l'intrigue et quelques scènes dérangeantes, façon Cronenberg, viennent agrémenter le tout. C'est vraiment pas mal mais loin des standards du réalisateur pour ma part, d'autant plus que le doublage n'est pas très bon. À voir une fois tout de même lorsque l'on aime les thématiques récurrentes et dérangées de Cronenberg.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2023
    Un thriller futuriste brillant dans lequel Cronenberg nous retourne le cerveau dans une aventure de réalité virtuelle délirante et palpitante, malgré un côté nanar assumé et un Jude Law pas au niveau de J.J Leigh.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 18 décembre 2023
    Cronenberg continue son chemin avec les même thèmes dans la science-fiction de la mouche à videodrome et la existenz.
    Toujours aussi organique, lie au corps, avec existenz il s s'attaque au jeu virtuel, d ailleurs la construction du scénario est assez alambiqué, tellement que l on s y perd parfois, mais il arrive à retomber sur ses pieds.
    A part la dernière scène qui reste un fin ouverte pour ma part.
    On s aperçoit que nolan s est inspiré de la ligne narrative pour son film inception avec l action qui se situe dans dans des reves à plusieurs strates et dans le film de cronenberg c est dans un jeu.
    Un très bon film de science-fiction.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    C'est spécial, perché, parfois psychédélique et complètement différent de ce que je regarde d'habitude. Rien que pour ça j'ai bien aimé.
    Michael
    Michael

Publiée le 31 octobre 2023
    Une conceptrice de jeu vidéo qui fait ester son nouveau jeu, subit une tentative de meurtre , elle va alors s'enfuir avec un responsable marketing qui va lui servir de garde du coprs.
    Cronenberg nous fait entrer dans le jeu vidéo du future, Il crée une atmosphére de jeu, des décors de jeu, réaliste et nous ballade pendnnat tous les films, car la question reste toujours est on dans le jeu ou la réalité. Le début nous semble simple à différencier entre le réel et le jeu, Mais le film étant plus complexe qu'il n'y parait au premier abord on se retrouve très vite sans certitude . Le twiste final semble répondre à ses questions mais les toutes dernières images nous remettent dans le doute. eXistenZ est un film malin qui séme le doute sans jamais nous l'oter
    Coursforrest
    Coursforrest

Publiée le 7 mars 2023
    vraiment génial le film, vraiment tout fonctionne très bien jusqu'à la dernière minute mais dommage qu'il soit aussi court :(
    Fredodoow
    Fredodoow

Publiée le 1 mars 2023
    Un climat onirique qui capte des notes incroyablement subtile. Tout dans ce film est mémorable et fort. Les idées de mise en scène, la musique (magnifique partition de Howard Shore), les acteurs qui captent une délicieuse fausseté volontaire... Un chef-d'oeuvre aux parfums de Lynch ou des frères Coen !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 août 2022
    On a ici à faire à un Cronenberg un peu plus mainstream dans son approche et dans ses grandes lignes, cependant il n'en oublie pas d'en faire une oeuvre riche, complète et passionnante, malgré quelques tours de passe passe scénaristiques plus ou moins acceptables. Il y crée un univers venant de son propre cerveau, avec des inspirations Philip K. Dick, un univers flirtant entre réalité et virtuel (l'un étant dans l'autre, et inversement), en abordant des thématiques qui lui sont chair, plus certains nouveaux en particulier les choses sur le virtuel, des interrogations très actuels. eXistenZ c'est une expérience unique, pas exempt de tout défauts, mais tellement généreuse qu'on les oublierais presque. A noté aussi le casting extra.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 juillet 2022
    Écrit et dirigé par David Cronenberg, ce film d'anticipation nous décrit les délires de personnages vivant une réalité virtuelle dans un jeu révolutionnaire à 38M$. Certes très originale, l'histoire nous offre des scènes choquantes, des séquences drôles (comme celle du restaurant Chinois), des effets spéciaux plutôt ragoûtants. Le scénariste Canadien pousse la fiction à son paroxysme avec une histoire se révélant finalement peu passionnante.
    Heureusement le film est porté par de brillants interprètes avec Willem Dafoe que l'on voit trop peu, un efficace Jude Law, dans le rôle principal de Ted, et une troublante Jennifer Jason Leigh.
    Publiée le 25 mai 2022
    Le film eXistenZ de David Cronenberg est un film fascinant qui explore les thèmes de la réalité virtuelle et de la perception. Cronenberg utilise de nombreux effets visuels pour créer un monde étrange et inquiétant, et le film est construit de manière à maintenir le spectateur en suspens. Bien que certains aspects du film soient un peu confus, il est, dans l'ensemble, une expérience captivante et unique.
    cinoch
    cinoch

Publiée le 27 novembre 2021
    Si vous vous vous demandez si à la fin du film les personnages sont toujours dans le jeu.
    La réponse est OUI.
    J'ai remarqué une scène étrange après plusieurs visionnages.
    C'est au début du film,quand ils s'enfuient tous les 2 (alégra et le stagiaire) en voiture.
    Avez-vous remarqué le décor qui défile quand il conduit ? on dirait un de ces films qui date un peu,
    ou la voiture est statique et un écran derrière avec une route qui défile.
    Pour moi c'est intentionnel de la part de Monsieur Cronnenberg,ça prouve qu'il sont dans un jeu tout comme les personnages (figurants) qui tourne en boucle en attente d'une question.Le jeu est proche de la réalité mais pas tout à fait... spoiler:
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 septembre 2021
    Avec « Existenz », le réalisateur David Cronenberg joue une nouvelle fois avec notre perception du monde et nous plonge dans un univers étrange, peuplé de surprenantes créatures mutantes. Son film dégage une étonnante impression de malaise, alimentée par quelques scènes sensuellement et psychologiquement troublantes qui n'ont d'autre but que de nous sortir de notre zone de confort. Dès les premières minutes, on se sent donc légèrement déstabilisé et on se prend au jeu... en acceptant, plus ou moins volontairement, de perdre tous les repères qui nous ancraient dans la réalité. Le scénario intelligent et profond fait le reste et on ne sait jamais réellement quand on est à l'intérieur du jeu vidéo ou dans la vraie vie (même si ce n'est qu'un film, après tout). Il faut dire que les acteurs sont excellents (Jennifer Jason Leigh et Jude Law en tête) et que la qualité de leur interprétation ajoute au côté immersif de l'expérience. Il en résulte un film important, mais déroutant, qui conserve un intérêt parfaitement intact malgré les années qui passent. Une preuve de plus que Cronenberg est un grand visionnaire et un cinéaste absolument délicieux, qu'il faut absolument (re)découvrir. Excellent !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 juin 2021
    Film de science-fiction à la façon David Cronenberg, eXistenZ est un film viscéral à l'image de son réalisateur. L'histoire nous fait suivre la démonstration d'un jeu qui parait si réel qu'on se demande si nous sommes dans le jeu ou dans la réalité. C'est plaisant à suivre même si dans l'ensemble c'est assez plat et lent. L'univers créer est minimaliste mais efficace. On retrouve dans celui ci tous les éléments et les obsessions du réalisateur. En effet c'est très organique - jusqu'aux armes qui sont littéralement faites en chair et en os - avec des pénétrations et des objets aux formes plus qu'évocatrices. Tout fait penser à des organes sexuels et pourtant c'est à la fois dégoutant et repoussant. Malgré ce côté crasseux, l'ambiance est pleine de sensualité et la tension sexuelle très présente. Il faut dire que le personnage d'Allegra est très charmante. L'actrice Jennifer Jason Leigh incarne en effet une femme envoutante qui arrive à elle seule à donner tout l’intérêt au film. Car malheureusement à ses côtés Jude Law est assez insipide certainement dû à son rôle qui n'offre pas beaucoup de matière. A noter aussi la prestation de Willem Dafoe. Globalement ce qui déçoit ce sont les personnages qui manquent d'épaisseur. La réalisation de David Cronenberg pour sa part fait le boulot et la photographie est plaisante même si les différents lieux manquent un peu de personnalités. La b.o. pour sa part se veut très présente mais sait rester tout de même discrète et aide grandement à faire planer cette étrange atmosphère. Reste une fin surprenante franchement réussie et qui donne une autre dimension à tout ce que l'on vient de vivre. Elle est ambiguë, inattendue et donne envie de visionner le film une seconde fois. Au final eXistenZ est un bon long-métrage qui mérite le coup d’œil si on aime les choses répugnantes et le corps humain.