eXistenZ
    3,3
    11308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2014
    Enfin un vrai film qui vous transporte, vous génère des émotions (qui aurait envie de se brancher?).
    PLV : déconnectez-vous de la réalité et laissez-vous aller.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 janvier 2021
    Impitoyable Cronenberg, fidèle à son univers organique. Ses films sont marquants et Existenz ne déroge pas à la règle. Les acteurs sont excellents, le scénario aussi. Un univers particulier, brutal et original.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 mai 2015
    C'est pour moi le meilleur film de Cronenberg, complexe, inquiétant, malsain, saisissant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    un film fantastique avec une intrigue efficace sur les jeux virtuels et un univers extraordinaire à l'intérieur du jeux. Des rebondissement et des seconds rôles excellentissime pour un final de toute beauté.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 juin 2008
    Encore un film très surprenant de la part de David Cronenberg.Il fait ici une sorte d'inventaire de son oeuvre et de ses obsessions.Il s'attaque directement à l'dentité humaine à travers cette science-fiction très théorique,au twist final efficace cependant.Cronenberg regarde de front,ne s'embarasse pas de sentiments.Tripes,boyaux et autres objets ragoutants forment l'univers d'Existenz.La réalité n'est jamais ce qu'elle doit ètre.On tatonne en compagnie de Jude Law(sobre)et Jennifer Jason Leigh(motivée).Cet ovni reste quand mème peu intéressant,sachant qu'il n'y a pas de réel sens à lui donner.Alors,du cinéma exigeant oui,mais pas comme ça!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film visionnaire qui pose des années avant les autres la question du rapport entre le réel et le virtuel. Le scénario est fournis, précis comme une holorgerie suisse, l'intrigue captivante. Le tout servi par d'excellents acteurs [le toujours excellent Jude Law entre autres), ainsi que le génie métaphorique de Cronenberg. Une référence en matière de dystopie; 4,5/5
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 5 mars 2018
    J'ai adoré... Que dire de plus. Quelle atmosphère se dégage de ce film. Que d'inventivité ! Notre futur, qui sait ?
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 décembre 2007
    Fil conducteur monde réel/virtuel bien mené, notamment avec un dénouement surprenant. Toutefois, la majeure partie du film parait assez longue et n'est prennante que par intermittence.
    so13
    so13

Publiée le 15 décembre 2010
    Mais quelle daube! Tout est pitoyable dans ce film! La performance des acteurs est catastrophiques, j'ai l'impression de voir des débutants! Les décors et les effets spéciaux ressemblent à ceux utilisés par des amateurs! Et le scénario est vide, il n'est pas digne d'un film sortit au cinéma! Ce film n'a même pas le niveau d'un film de série B!
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Je n'ai pas vu beaucoup de cronnenberg mais alors celui ci je l'adore.
    On ne sais jamais si on est dans la realié ou dans le monde virtuel. La fin est ce la realité ou non?
    Il y a plein de rebondissements.
    Le pistolet est tout a fait fascinant du point de vue construction...

A voir et a revoir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 septembre 2014
    Où s'arrête la réalité et où commence le virtuel ? Avec cette question, le cinéaste canadien David Cronenberg peut ainsi jouer du lien entre le corps et l'esprit, thème qui le hante véritablement, comme dans ses précédents films (voire "Videodrome" et "Scanners"). On jubile ici de voir cette frontière entre réel et virtuel, d'abord largement identifiable, devenir de plus en plus floue jusqu'à un final assez génial (l'avant dernier twist particulièrement, car pour le tout dernier rebondissement on est à la limite de la roublardise). "eXistenZ" n'a pas l'intensité des tous meilleurs films de son auteur et demeure parfois un peu trop explicatif (problème essentiellement lié au personnage de Jude Law), mais parvient à séduire grâce à son érotisme pour le moins inventif et des scènes d'une virtuosité époustouflante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    L'addiction aux jeux de rôle et aux jeux vidéos vue par David Cronenberg.
    Le joystick où manette de jeu pour les non-initiés fusionne carrément avec le corps des joueurs.La connexion a quelque chose de sexuel.
    Un film charnel et tordu, rien d'étonnant on est chez Cronenberg.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 14 décembre 2010
    Un film consternant de bêtise où j'ai eut envie d'appuyer sur stop a chaque minute dès le début. La fin veut rattraper la catastrophe mais force est de constater que Cronenberg ne fait jamais "Mouche" ici. On dirait même que ce navet était sa volonté de faire. L'interprétation est aussi pitoyable que le scénario avec un Defoe que l'on n'a plus envie de revoir. On se demande tout le long où est passé la mise en scène et la magie du cinéma. Ce long métrage auquel rien ne nous attache montre que Cronenberg est tombé bien bas.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 3 avril 2010
    Très bon film où on perd la réalité, j'adore ce style, le Cronenberg que j'aime.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 1 janvier 2015
    J'ai détesté ce film. Le scénario, le rythme, tout. J'ai rien compris et j'ai trouvé ce film très ennuyant