Il faut commencer par saluer, les reconstitutions d'un Belfast, ou même d'un Londres des années 70, le détail des costumes, pour croire à toute cette histoire, il faut vraiment que la vérité d'une époque nous saute aux yeux.
L'histoire ensuite, c'est ce qui se répète à l'envie aujourd'hui, où, le tribunal médiatique prend les devants, et se veut juge et parti avec même l'ouverture d'un procès.
Le film quand à lui est d'une lecture limpide, on ne cherche pas à nous donner des effets de manche, on ne cherche pas à torturer l'histoire pour la rendre encore plus spectaculaire, on nous montre une époque, un mouvement et toutes les dérives qui ont pu être faite au nom de la justice.
Le jeu des acteurs est brillant, et on se plait à haïr le directeur de la police, qui pour sauver la face n'hésite pas à laisser des innocents en prison. On ne voit même pas un cas de conscience, ni même du remord sur son visage, on voit juste, un homme englué dans son mensonge, et c'est bien ce qu'il y a de pire dans cette histoire.
Un film assez poignant sans être larmoyant, quelques scènes entre le père et le fils assez fortes, une histoire vraie qui mérite d'être découverte.