Mon compte
    Au nom du père
    Note moyenne
    4,2
    4995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

    248 critiques spectateurs

    5
    126 critiques
    4
    89 critiques
    3
    21 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2024
    Il faut commencer par saluer, les reconstitutions d'un Belfast, ou même d'un Londres des années 70, le détail des costumes, pour croire à toute cette histoire, il faut vraiment que la vérité d'une époque nous saute aux yeux.
    L'histoire ensuite, c'est ce qui se répète à l'envie aujourd'hui, où, le tribunal médiatique prend les devants, et se veut juge et parti avec même l'ouverture d'un procès.
    Le film quand à lui est d'une lecture limpide, on ne cherche pas à nous donner des effets de manche, on ne cherche pas à torturer l'histoire pour la rendre encore plus spectaculaire, on nous montre une époque, un mouvement et toutes les dérives qui ont pu être faite au nom de la justice.
    Le jeu des acteurs est brillant, et on se plait à haïr le directeur de la police, qui pour sauver la face n'hésite pas à laisser des innocents en prison. On ne voit même pas un cas de conscience, ni même du remord sur son visage, on voit juste, un homme englué dans son mensonge, et c'est bien ce qu'il y a de pire dans cette histoire.
    Un film assez poignant sans être larmoyant, quelques scènes entre le père et le fils assez fortes, une histoire vraie qui mérite d'être découverte.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Ce film mérite d'être vu car c'est un témoignage d'un fait réel et qui montre à quel point la justice peut se fourvoyer lorsqu'il lui faut à tout prix un coup et pire lorsqu'elle a la preuve de son erreur se taire pour ne pas se discréditer et pour protéger certaines personnes bien "placées"
    Par ailleurs ne nous voulons pas la face cela pourrait se passer dans n'importe quel pays, surtout s'il y a un conflit.
    Cela rappelle également ce drame irlandais.
    A voir
    eldarkstone
    eldarkstone

    217 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2023
    A travers un drame politique et familial, un plaidoyer remarquable et poignant contre la guerre qui a agité l'Irlande et le Royaume Uni il y a des décennies !
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2023
    Quel film ! Monumentale oeuvre de Jim Sheridan ! Daniel Day Lewis est parfait dans ce rôle. Un film puissant émotionnellement ! Chef d'oeuvre
    Juliette Carpentier
    Juliette Carpentier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2023
    Un chef d’œuvre dont on se lasse pas mais qui est à consommer avec modération tant il nous retourne émotionnellement. Un de mes films préférés. Toutes les cases pour un film exceptionnel sont cochées : le scénario (tiré d’une histoire vraie, poignant), la mise en scène, et surtout le casting dont le rare et époustouflant Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite tellement convaincant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    272 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2022
    Film-coup de poing et dur au mal explorant l'histoire trouble et sanglante entre l'Irlande et le Royaume-Uni, Au Nom du Père offre à Daniel Day-Lewis une composition puissante comme il les affectionne, très bien soutenu par ailleurs par un excellent casting sans faute de goût. Le film explore la face sombre de son sujet avec une belle efficacité et une mise en scène sans fioritures.
    Jbboussarie
    Jbboussarie

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2022
    Un film bouleversant, un sujet complexe,une histoire vraie, les acteurs principaux sont fabuleux et justes, du grand cinéma. Bravo
    Eselce
    Eselce

    1 389 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Bonnes prestations. Une histoire qui nous laisse un goût amer dans son déroulé. J'ai apprécié la première demi-heure des jeunes gens qui quittent Belfast pour chercher du travail à Londres dans les années 70. Il y a de bonnes scènes : Procès, règlements de comptes au sein de la prison, quelques petits marchés noirs de l'époque intéressants. Bon film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2022
    La mise en scène s'efface derrière la réalité de l'histoire de Gerry Conlon, le cynisme de la police anglaise, la violence de l'IRA. Efficace, à défaut d'être subtil, le film est porté par ses acteurs, David Day-Lewis, insouciant jeune délinquant à la petite semaine, ébloui par les années hippies, qui va lentement grandir derrière les barreaux et se rapprocher de son père, joué P. Postelthwaite. Un film d'action militant et un portrait d'une famille broyée par l'histoire politique.
    DVD vo - mars 2022
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2021
    Au nom du père est basé sur une histoire vraie. Gerry Conlon un habitant de Belfast est soupçonné d'être l'un des terroristes de l'IRA responsables de la pose d'une bombe à Guilford à Londres en 1974 qui a tué plusieurs personnes. Il passe 15 ans en prison en se battant pour son innocence et pour la vérité. Après avoir travaillé avec Daniel Day Lewis dans My left foot le réalisateur Jim Sheridan fait à nouveau équipe avec l'acteur pour ce drame. Emma Thomson et Pete Postlewaite complètent la solide distribution. Le résultat est un long métrage brillant et passionné qui parle d'injustice. C'est sans doute la collaboration la plus aboutie entre le réalisateur et la star principale. Les autres films sont également très bons mais ici nous avons un film d'accusation et l'histoire est plus impliquée. La performance de Day Lewis dans My left foot a été récompensée par un Oscar mais l'acteur aurait pu recevoir le même prix pour son interprétation de Gerry Conlon. Il y a un scénario solide des acteurs solide et une bande-son solide avec la musique de Gavin Friday et Maurice Seezer et les chansons des stars irlandaises Bono et Sinead O'Connor...
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2021
    Vu à l'époque de sa sortie au cinéma et revu hier sur netflix, le film n'a rien perdu de sa force. C'est un formidable réquisitoire contre la manière dont le gouvernement britannique a bravé les lois pour lutter contre le mouvement indépendante irlandais et contre l'IRA. Des innocents vont payer le prix fort de cette politique. Daniel Day Lewis, extraordinaire, incarne Gerry Conlon, une ces victimes. On suit son parcours, ainsi que celui de son père, pour ne pas perdre sa dignité et réhabiliter son nom. Une oeuvre puissante à voir ou revoir.
    Redzing
    Redzing

    1 112 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2021
    "In the Name of the Father" revient sur l'histoire de Gerry Conlon, un voyou irlandais au mauvais moment au mauvais endroit, inculpé à tort pour un attentat à la bombe en 1974. Toutefois, le film prend de larges libertés avec les faits historiques (ce qui fut d'ailleurs allègrement reproché à Jim Sheridan). Et pour cause, ce qui intéresse le réalisateur n'est ni les attentats, ni l'enquête ou les procédures judiciaires, mais la relation entre Gerry Conlon et son père, accusé de l'avoir aidé. Le film se centre ainsi sur les échanges tendus entre Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, tous deux excellents. En particulier Day-Lewis, particulièrement imprégné de son personnage et reprenant l'accent nord-irlandais. Le fils raté n'est jamais à la hauteur de son père, et va se retrouver pris malgré lui dans un engrenage qui le broiera, mais lui donnera aussi l'occasion de se reconstituer, ainsi que sa relation avec son père, plus sérieux et spirituel mais aussi plus faible physiquement. On y verra ces deux innocents écrasés entre deux systèmes implacables. D'un côté, les Britanniques brutaux, arbitraires, et intransigeants envers les Irlandais, de l'autre, l'IRA et sa culture de la violence, la haine et la vengeance. Ce qui donnera lieu à des séquences policières et surtout carcérales plutôt intenses. Entre drame familial et film de prison, "In the Name of the Father" est donc un point de vue intéressant sur la guerre civile irlandaise, et un coup de poing sur une affaire judiciaire assez scandaleuse.
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2020
    Malgré le cachet tiré d’une histoire vraie Jim Sheridan n’oublie pas de faire du cinéma et du très bon cinéma. Au nom du père prend littéralement aux tripes dans sa première partie qui est absolument bouleversante et révoltante. Dans le rôle principale Daniel Day Lewis est une nouvelle fois fantastique et prouve une encore qu’il est un des acteurs les plus doué (si ce n’est le plus doué) de sa génération. La seule chose que je trouverai à redire c’est que la tension baisse au fur et à mesure qu’on voit arriver le dénouement ce qui est toujours dommageable quand on regarde un film, en dehors de cela c’est remarquable en tout point.
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2020
    J’éprouve à chaque fois indignation, haine et révolte en visionnant ce film coup de poing sur la double affaire dite des "Quatre de Guildford" et des "Sept Maguire". Comment peut-il en être autrement lorsqu’un système prive 11 personnes, dont des mineurs, de leurs libertés alors spoiler: qu’il détient les preuves de leurs innocences
    . Condamnant sans ménagement cette effroyable dérapage judiciaire britannique, Jim Sheridan réhabilite à travers l’intensité de son meilleur film, tout comme l’avait fait précédemment Gerry Conlon dans son autobiographie, le nom et l’honneur d’un père spoiler: qui ne survivra pas
    à ses années d’emprisonnement. Ce chef d’œuvre qu’est « Au Nom du Père » est marqué au fer rouge par les magistrales interprétations de Daniel Day-Lewis et de Pete Postlethwaite.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 avril 2020
    [ Au nom du père ] Ce film anglo-irlandais dont le moins qu'on puisse dire "il est magistral!" ne laisse personne indifférent, et nul ne s'en sort le coeur indemne, il déchire l'âme en mille morceaux.. Mais que dire de l'intense compassion qu'on ressent à l'égard de ces innocents condamnés injustement à la fleur de l'âge pour des chefs d'accusation de terrorisme totalement fabriqués; les acteurs étaient plus que convaincants, le rythme du film était stupéfiant, la musique Irlandaise des années 70' en est divine, les discussions sont énormissimes,..et pour couronner le tout, l'histoire est authentique, et c'était l'affaire qui a démasqué la corruption du système judiciaire britannique et l'a éclaté.. Ce film marque à vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top