Mon compte
    Le Péril jeune
    Note moyenne
    3,7
    9297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

    262 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    87 critiques
    3
    57 critiques
    2
    29 critiques
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    J’aime bien le style Klapisch et j’étais séduit par le pitch du Péril jeune mais je suis un peu déçu. Le film n’est pas mauvais et immortalise bien la jeunesse de l’époque avec ses défauts et sa folie et une amitié sincère entre les personnages, mais le gros point noir est que l’histoire qui se déroule dans le présent n’a quasiment aucun impact sur le récit et le film ne joue jamais la carte de la mélancolie. Il en ressort un film agréable mais bien moins touchant et marquant que ce à quoi je m’attendais.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Un film très drôle qui arrive à sortir des répliques cultes à toutes les scènes. Oubliant ça, le long-métrage reste peu attrayant visuellement, mais ça se rattrape par son côté très réaliste et amusant.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

    13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Bon, avant ce film je n'avais vu qu'un seul film de Cédric Klapisch que j'avais pas mal aimé. Là, on retrouve une bande de lycéens pas très très sérieux qui se racontent différentes parties de leurs vies. Et, c'est franchement drôle, réaliste et bizzarement intelligent dans son traitement de la vie. Ce que je veut dire par là c'est que ce n'est pas comme les comédies habituellement basiques ; en fait c'est bien plus que ça. Les lycéens ne sont jamais moqués et tout paraît réaliste. Et, moi qui ne l'aime pas forcément, j'ai beaucoup aimé Romain Duris dans ce rôle insolent. Au final, je vous le conseille si vous voulez regarder un film vraiment sympathique même si un peu vieux.
    Noise&sound
    Noise&sound

    93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Souvenir d’une époque que je n’ai pas connue. Une jeunesse plus politique, plus libertaire. Souvenir d’une jeunesse que j’ai connue, faite d’insouciance, d’exploration, de découverte, de rébellion et de légèreté. On ressent tout dans ce film de klapisch et c’est une vraie réussite. Romain Duris nous transporte à coups d’œil mutins et plein d’appétit.
    Un bain de jouvence et des larmes pour ceux qui ne sont plus là aujourd’hui.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    156 abonnés 1 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2024
    C'est l'histoire d'une jeunesse qui n'est plus, entre sensibilité et mime de masturbation.

    - Cette critique contient des spoilers -

    Découvrir Le péril jeune en 2024, presque 30 ans après sa sortie, c'est plonger encore plus loin, dans la jeunesse des années 70. On est frappé par l'actualité de certains discours: lutte contre le chômage, moyen pour lutter efficacement contre le système en place, pression des parents pour les études, travail aliénant ou libérateur (pour les femmes notamment), l'importance d'avoir le temps... mais aussi par tout ce qu'on a perdu depuis cette époque: les tablées d'amis sans un portable à la main, les discours politique à table, la prégnance du communisme et de l'extrême gauche...
    Au contraire, la rareté de l'information: perdre de vue quelqu'un parce qu'elle traverse la Manche, ne pouvoir demander une définition de la lutte des classes qu'à sa famille ou l'influence de la drogue (la génération Netflix n'a jamais aussi peu consommé de drogue ou d'alcool) nous rappelle que c'était pas forcément mieux avant.

    On s'attache énormément à nos protagonistes qui 10 ans plus tard reviennent sur leurs années lycées, leur lâcheté, leurs maladresses sentimentales sur un toit ou ailleurs, leur vantardise mensongère.

    Le film dégage cette espèce de vitalité insouciante qu'on pense avoir eu dans notre jeunesse. Notamment via un Romain Duris qui dévoile ses dents dans 99% des plans et est habilement opposé aux représentants du système et de l'autorité (barman, pion, directeur d'établissement) avec une répartie assez jouissive: "une café avec 5 pailles". J'ai aussi beaucoup aimé lorsqu'il monte sur le panier de basket et répond au proviseur qu'il est normal qu'il crie (en italien) son envie de trouver une femme.

    Les dialogues sont parcourus de pépites qui ont fait du "Péril jeune" un film culte:
    - Et moi, je l'aime et elle, elle s'en fout...
    - Tu lui as dit ?
    - De quoi ?
    - Que tu l'aimes !
    - Non.
    - Ah ! T'as raison de me le dire à moi, tiens !

    Et quand c'est limite, c'est encore mieux:
    - […] N’importe quoi, mais c’est vraiment un discours de macho, ça, t’es con ! Pourquoi je pourrais pas me faire violer, moi ? Je peux très bien me faire violer. […] "Encore heureux".

    Klapisch rappelle toutefois en fin de film que la révolte contre le système peut lui permettre de vous enculxx. Le moyen le plus simple pour la société de mettre sur la touche les éléments souhaitant la remettre en cause c'est qu'ils le fassent eux-mêmes en sortant de l'école sans diplôme.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2024
    Un film qui nous rappelle nos années lycées. Si le thème historique n'est plus d'actualité, que la modernité a apporté son évolution, le fond lui reste le même. Faire les 400 coups, sécher les cours, la contestation de l'autorité, les problèmes de drogues. Avec a la fin la nostalgie des souvenirs, une morale amer . Le péril jeune est devenu au fil des années un film culte français.
    Philippe Jais
    Philippe Jais

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Une capsule temporelle : pour ceux qui étaient lycéens dans les années 70, le tableau est criant de vérité. Une pépite absolue.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Le film de Cédric Klapisch ne se place pas dans la catégorie "blagues de potaches" façon "sous-doués", ni dans le recit désillusionné et nostagique de l'adolescence. Ces années lycée qui nous présentent cinq étudiants à la veille du bac, sont la peinture d'une certaine époque, celle des années 1975, rétro et charmante, dont la principale vertu est d'en rappeler, vingt ans plus tard, le style et l'identité. La génération scolaire de cette période appréciera le retour aux sources d'autant plus habile que la reconstitution des moeurs et des modes est tout à fait réussie.
    Conçue à partir d'un anecdotisme très révélateur, l'étude de moeurs évite, par son aunthenticité et son abdence de prétentions sociologiques, les lieux communs de l'adolescence. Cette jeunesse tout en vitalité, caractérisée par la fumette, la musique des Pink Floyd et l'implication politique post-soixantehuitarde, reflète une certaine douceur de vivre encore préservée de la grande crise sociale à venir. Klapisch n'a nul besoin d'effets appuyés pour nous faire mesurer la nature désuète des physionomies comme des critères pédagogiques de l'époque. Son humour distant, parfois teinté d'amertume, et ses souvenirs précis y suffisent très intelligemment.
    Loïck G.
    Loïck G.

    337 abonnés 1 671 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Un film culte je ne sais pas, un chef d’œuvre je ne crois pas, mais un film totalement indispensable , qui toutes les décennies pose une nouvelle pierre ( historique, documentaire, sociale … ) dans l’Histoire de France. Il raconte de manière hachurée les années soixante-dix et laisse une telle empreinte que la référence historique et cinématographique demeure à tout jamais gravée. Alors, c’était mieux avant ? Ou comment se profilait la jeunesse à l’heure des grands bouleversements économiques , et des chambardements sociaux. Par le petit bout de la lorgnette , autour de cinq copains de Lycée, Cédric Klapisch observe malicieusement tout ce petit monde qui s’apprête à grandir, au milieu des luttes féminines ( déjà ) et sociales, la notion de chômage chronique apparaissant seulement à l’époque. Si question revendications et manifs, nos héros ados ne sont pas convaincus, ils suivent le mouvement dans l’insouciance totale de leur folle jeunesse. Une dynamique personnelle pour chaque personnage qui nous laissent des souvenirs impérissables. Des séquences inoubliables ( « madame on vous fait un enfant dans le dos » ) , des réparties spontanées, des scènes d’une drôlerie inattendue … AVIS BONUS Plusieurs chapitres et des retour sur plateau très intéressants. On reste encore dans le film et on en apprend beaucoup
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    julien lormont
    julien lormont

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2024
    L'un des meilleurs films de tous les temps.
    Tomasi est un génie.
    Romain Duris, Vincent Elbaz et tous les autres acteurs jouent à la perfection.
    J'adore le : "tu veux être quoi ? / Champion du monde ! / Mais de quoi ? / Et bein du monde !"
    Nicothrash
    Nicothrash

    370 abonnés 3 030 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2024
    Deuxième long métrage de Cédric Klapisch, Le Péril Jeune est rapidement devenu culte à la faveur d’une sorte de chronique adolescente post soixante huitarde emprunte de beaucoup de nostalgie. On découvre alors un paquet de comédiens débutants dont la plupart confirmeront leur talent, on pense forcément à Romain Duris, taillé dans un chipster et déjà pétri de talent. C’est amusant dans l’ensemble, les dialogues sont bien écrits et les thématiques intergénérationnelles, on peut sans mal transposer la plupart des problématiques du métrage à aujourd’hui. L’aspect quasi documentaire peut rebuter quelque peu mais ça donne également un certain charme à la pellicule. Tout n’est pas palpitant et c’est parfois très caricatural mais l’émotion passe bien et les personnages s’avèrent attachants. Ce n’est pas tout à fait ma génération mais il faut bien reconnaître que tout le monde peut s’y retrouver au final entre rire, premiers émois, émotions et désenchantement … Intéressant au final.
    Nums75
    Nums75

    4 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2024
    Même avec la bienveillance qu'on doit à un film qui a eu du succès à son époque et capte peut-être certaines tendances, on ne peut pas regarder ce film sans être confronté à la complaisance dans la puérilité avec cet empilement de scènes sans surprise du niveau d'une série pour ados...
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    Sorte de copie de l'inénarrable Les Sous-Doués Passent Le Bac, Le Péril Jeune nous replonge à peu près à la même époque, pour vivre les années lycée, 1975, comme indiqué en préambule. L'ambiance politisée, droguée, squatteuse et post-soixanthuitarde est cependant beaucoup moins drôle. D'emblée le militantisme de gauche s'affiche pour lutter contre le chômage, avec l'efficacité qu'on connaît. Les 700000 chômeurs de l'époque semblent tellement loin en 2023 ! Quant à l'idée de faire la grève contre le chômage, faut vraiment être de gauche pour penser à un truc pareil ! J'ai quand même éclaté de rire en voyant le jeune apprenti guitariste déconfis en entendant la différence entre ce qu'il arrive à jouer et ce que joue le guitariste de Ten Years After en introduction de I'm Going Home. On aurait pu s'attendre à une soudaine prise de conscience pour enfin commencer à travailler son instrument, mais non, il préfère arrêter son tourne disque. Décidément le travail ne plait pas à cette bande ! Autre bon moment, écouter Born To Be Wild en cours d'anglais, ce que j'aurais adoré faire ! Ce qui est plaisant, c'est surtout de voir à ses débuts une génération de jeunes acteurs en devenir : Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fourgerolles, Élodie Bouchez. Mais à part ça, j'ai eu du mal à adhérer aux frasques de cette bande. Le genre de film qui aurait peut-être pu me plaire à 25-30 ans, mais à plus de 50, ces faignasses de lycéens irrespectueux m'agacent !
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    Drogue, gauchisme et gonzesses, on est loin de la Boum ! Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles, Élodie Bouchez à leurs débuts, une construction en flashback intéressante, mais un scénario trop simple.
    William Mccord
    William Mccord

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2023
    Un film sympa qui raconte une bande de lycéens faisant les 400 coups. Le premier Klapish-Duris donc intéressant
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top