Mon compte
    Le Baiser du tueur
    Note moyenne
    3,5
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baiser du tueur ?

    112 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    34 critiques
    3
    44 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 954 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2010
    L'histoire apparaît maladroite, ce qui fait comprendre que par la suite Kubrick ne tournera plus de film à partir d'un scénario original, mais ce n'est pas très important. Ce qui l'est en tous les cas, c'est que Stanley Kubrick était déjà un véritable génie au niveau de la photographie ce qu'avait montré auparavant ses deux précédents courts-métrages en noir et blanc : «Flying Padre» et «Day of the Fight». D'ailleurs le cinéaste retournera pratiquement à l'identique quelques plans lors de la séquence du match de boxe comme ceux de «Day of the Fight». De plus, il arrive à faire régner une certaine tension tout au long du film et avait déjà le goût des séquences mémorables comme le prouve celle de l'affrontement avec les mannequins. «Le Baiser du tueur» est l'exemple-même du film d'un cinéaste très prometteur.
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2019
    C'est très court : 65 minutes. Les formalistes vont encore nous dire que le scénario et la direction d'acteurs ne sont pas le plus important, on va les laisser dire mais il faut bien reconnaître que l'intrigue est d'une banalité à peine croyable et que l'actrice principale joue sans conviction, il y a pas mal de remplissage, notamment cette inutile scène de la grande sœur en voix off avec une ballerine, ce combat de boxe très confus ou cette poursuite sur les toits trop longue. Quelques bonnes idées, les deux clowns sur le trottoir, dont on ne comprendra l'utilité qu'ensuite et surtout cette hallucinante bagarre dans le dépôt de mannequins qui à elle seule sauve le film de la catastrophe.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2010
    Pour un de ses tout premier film, Stanley Kubrick nous offre un polar possédant une atmosphère particulièrement envoùtante ( en grande partie grâce à une subtile photographie en noir et blanc concoctés par le metteur en scène lui-même ), un casting vraiment bien impliqués, une histoire bien captivante et une mise en scène deja bien inspirée. Une sympathique réussite donc et qui fait que cette oeuvre ne se doit pas d'être négliger.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2020
    Hèritier direct de la tradition du cinèma noir amèricain comme nous le prouve ce "Killer's Kiss" (1955) et surtout "The Killing" (1956), Stanley Kubrick eut le mèrite de tourner des oeuvres politiquement très engagèes à une èpoque où une telle entreprise ètait vraiment dangereuse aux Etats-Unis! Second long-mètrage de Kubrick, "Killer's Kiss" est un film noir imparfait mais maîtrisè de bout en bout! Budget limitè, acteurs mèconnus, ambiance d'une profonde tristesse...et pourtant un classique à l'arrivèe qui amène le cinèaste au faite de la gloire (bien plus avec "The Killing" et "Paths of Glory") à moins de trente piges! La mise en scène met l'accent sur la violence et la brutalitè, traitè avec beaucoup de force et de rudesse par le jeune Kubrick, dans un New-York proche de la dèshumanisation! Deux sèquences sont à marquer d'une pierre blanche : le combat de boxe et l'affrontement final dans le dèpôt qui ègalent en puissance un Wise & un Wellman...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2016
    Ca n'est certes pas un film majeur dans la carrière de Kubrick mais il faut quand même bien admettre que ce qui est moyen chez lui dépasse largement ce que l'on peut voir en général. Le baiser du tueur est un polar simple, presque simpliste quand à sont scénario mais d'une efficacité remarquable et plein de vie. Avec ses scènes de foule filmée In Vivo on a l'impression d'être plongé au côté des personnages et d'être au plus près d'eux pendant tout le film. Une des premières œuvres du maître et c'est déjà de la bonne.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 février 2014
    Considérée comme la première "vraie" oeuvre de Stanley Kubrick et d'une durée assez courte (1h07), Killer's Kiss propose une romance entre un boxeur et une danseuse de cabaret, idylle qui va être contrariée par le manager de cette dernière. L'histoire vire rapidement au polar avec le fameux thème du grand départ qui peine à se concrétiser. Trop court pour véritablement marquer la filmographie de son réalisateur, celui-ci affiche néanmoins des prédispositions évidentes pour la mise en scène, au travers de plusieurs passages forts sympathiques. L'ensemble est loin d’être déplaisant et aurait pu faire un très bon (plus) long métrage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 février 2018
    Un constat médian pour un objet de curiosité filmique plus que pour une œuvre réellement aboutie de la part d'un jeune Stanley Kubrick, pas encore au faîte de sa gloire, qui a déclaré de lui-même que l’« intrigue de ce second long-métrage était stupide ». Entrant par la petite porte du cinéma américain, Le baiser du tueur (Killer's Kiss) est le deuxième long-métrage du prometteur cinéaste de 27 ans alors, sorti en 1955. Le deuxième, et également le dernier dont l'audience reste limitée aux cercles d'initiés et d’intimes. Thriller dont les premiers pas s’inspire à l’incipit d’un de ses courts-métrage, Day of the fight, il place un boxer raté en situation d’amoureux transi et de défenseur acharné des causes perdues. Un vis-à-vis amoureux, fenêtre contre fenêtre, où l’amour n’a pas sa place, perturbé par des aventures interlopes et une flopée de gangsters peu recommandables malgré la flamme qui habite le plus haut placé d’entre eux.
    Entrons dans le vif, pourquoi aller visionner ce film relativement désuet aujourd'hui. Avant tout, pour comprendre l'influence d'un réalisateur encore en apprentissage technique et d'influences. Ouvertement inspiré des polars à succès d'Alfred Hitchcock, il reprend de nombreux codes du genre (l'intrigue relativement "creuse", la lenteur éprise de tensions, les courses poursuites dans des univers vides et policés, la dramaturgie dramatico-policière). La technique naissante de Kubrick est mise en exergue par plusieurs situations et plans talentueux, les plans fixes face miroir révélant deux horizons, la traversée fixe d'un aquarium etc ... Son noir et blanc, brumeux et tirant vers le gris, est esthétique et efficace, sans doute doctement inspiré des visionnages de l'expressionnisme allemand en vogue à l'époque. Les ombres et lumières et le travail géométrique dans l’utilisation des décors et des peintures urbaines, utilisées avec parcimonie et talent, enrobent les univers, parfois chatoyants (Broadway, le dancing), parfois ascétiques (les rues désertes d’un quartier « brooklynien » de New-York, les appartements respectifs), d’un halo erratique. La bande-son originale oscille entre une musique usité soutenant l'intensité tendue et un charivari totalisant desservant l’œuvre par sa toute-présence. La grandiloquence n'est pas non plus de mise dans le jeu plat et minaudant d'un duo d'acteurs pusillanimes (Irène Kane & Jamie Smith) qui n'ont pas laissé une trace indélébile dans l'histoire du 7ème art (une curiosité sur leur filmographie est assez édifiante). La trame, ficelée par un nylon très ténu, se déroule donc sans anicroche devant nos yeux loin d'être scotchés ou ébahis. La tension mélodramatique n'atteint pas l'osmose tremblotante des chefs d’œuvre du genre, et les personnages suivent leurs pérégrinations sans détour ni psychologie. Certes, le format, 1h07 à peine, ne permet pas un développement romanesque de l'intrinsèque d’anti-héros mutiques et dépassionnés. Les aléas comminatoires sont lourdement arrimés au fil du déroulement, tombant comme un deus ex machina sur la soupe scénaristique. L'empathie n'existe plus, l'immersion non plus et nous nous portons distinctement jusqu'au générique final, jusqu’à esquisser un sourire sur un affrontement caustique.
    Œuvre de connaissance plus qu’œuvre de complaisance, à visionner pour mieux comprendre plutôt que pour apprendre ou savourer. Les prémices, techniques peut-être, du futur omnipotent et qualitatif de Kubrick sont latents, à chercher entre les lignes d'un bien fade polar des années 50. Faîtes-vous archéologues de l'écran noir plus que cinéphile averti pour en profiter.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

    19 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2009
    bon film avc un bon scenario et les acteurs sont bon
    ml-menke
    ml-menke

    43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2012
    Une main sûr pour un premier film qui montre que Kubrick avait le talent pour le métier. On s'attache à ce personnage qui nous emmène dans sa propre histoire. Un film circulaire qui de là marque sa force par cette structure imparable. Un bon moment.
    Ryce753
    Ryce753

    24 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2013
    Ce deuxième film du grand Stanley Kubrick est vraiment excellent. Non seulement par sa mise en scène et ses très beaux plans filmés de la ville de New York (ses grands immeubles, ses ruelles et impasses typiques, les enseignes lumineuses de Times Square, les voitures et taxi mode fifties,...) qui rendent le film agréable à regarder mais aussi par la qualité d'interprétation de ses acteurs que je n'avais jamais vu dans d'autres films de cette même époque. L'histoire est assez simple et le film trop court (1h07) mais ça vaut vraiment la peine de le voir ne fût-ce que par son ambiance unique et noire. Rien qu'en visionnant ce film, on pouvait déjà percevoir le talent prometteur d'un futur grand du 7e art.
    reymi586
    reymi586

    481 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2017
    Une histoire d'amour somme toute banale pour un premier film de Stanley Kubrick assez quelconque... Ce n'est pas avec cette oeuvre que le cinéaste est rentré dans les annales !
    JeffPage
    JeffPage

    41 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2012
    Pour son second film, Stanley Kubrick nous offre un magnifique thriller dans la plus pure tradition américaine des année 50. L'image est absolument magnifique grace, notamment, à une gestion de l'ombre et de la lumière incroyable.
    Les premisce du génie Kubrick !!
    NewBoorn
    NewBoorn

    62 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un des premiers films de Kubrick fait avec les moyens du bord. Malgré un mauvais jeu d'acteur et un scénario bateau, on y reconnait déjà des grandes qualités de réalisation, et la patte Kubrick (cf la scène des mannequins).
    Louis Morel
    Louis Morel

    50 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2014
    Un film palpitant et touchant à l'image somptueuse, ce second long métrage de Kubrick prouve que ce génie était fait pour le cinéma !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top