Mon compte
    Mélodie en sous-sol
    Note moyenne
    3,9
    4445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

    157 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    60 critiques
    3
    39 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Noise&sound
    Noise&sound

    103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un film de braquage qui nous plonge dans la France des années 60. En soit, c est déjà un plaisir de mesurer le regard de l époque sur la France, dite alors moderne, en pleine mutation. Le début du film dans un train de banlieue où chacun partage ses souvenirs de vacances (récente démocratisation), Sarcelles nouvelle cité que Monsieur Charles (Jean Gabin) compare à New-York, Cannes qui rayonne et s est transformée en immense station balnéaire de luxe à la magnifique baie totalement artificialisée
    Et puis les dialogues de l indicible Michel Audiard, véritable Michel Ange des punch lines.
    Les acteurs avec Jean Gabin, impérial et un beau Alain Delon, voyou et goujat jusqu au bout des ongles, parfait dans son rôle.
    Enfin le casse : le passage dans les conduits d aération et surtout la fin presque poétique dans la piscine.
    Un classique, c est certain.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Splendide ce film de braquage avec à la caméra Henri Verneuil, les dialogues de Michel Audiard, et la superbe interprétation du duo de stars que sont Jean Gabin et Alain Delon (notamment de la part de Delon.
    Le scénario est bien ficelé avec cette fin magistrale.
    Marcologie
    Marcologie

    38 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Ça fait du bien de revoir un bon vieux film à l'ancienne avec de grands acteurs français et pas les phasmes du cinéma actuel. Le début et la fin sont excellents et même si le rythme ralentit un peu au milieu du film, l'ensemble est une fable assez savoureuse qui parle très bien de cette période de mutation que sont les années 60.
    Adrien89
    Adrien89

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Deux immenses acteurs au service d'un film de braquage culte
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    A peine sorti de prison, Charles, criminel expérimenté, décide de monter un nouveau coup. Un casse dans un casino à Cannes, avec à la clé un gros pactole. Mais son complice habituel n'a plus la force de braquer. Charles doit donc se tourner vers son ancien compagnon de cellule, un jeune loup nommé Francis...
    Après un début mélancolique où notre protagoniste découvre sa banlieue défigurée par les constructions modernes pendant son emprisonnement, le film démarre doucement. Puis montera crescendo jusqu'au dernier acte, de plus en plus tendu !
    Evidemment, si vous y cherchez le rythme d'un film policier moderne, vous serez déçus. Néanmoins, "Mélodie en sous-sol" reste un film de casse bien découpé et très efficace. Avec pas mal de bonnes idées : je soupçonne d'ailleurs Steven Soderbergh de s'en être inspiré pour sa version de "Ocean's Eleven" (la relation entre le jeunot et l'expérimenté, la cage d'ascenseur, le casino...).
    Henri Verneuil maîtrise son récit de bout en bout. Qu'il s'agisse de la caractérisation des personnages, du développement de l'intrigue, ou de l'exécution du casse. Le tout dans un noir & blanc qui sied à merveille au récit. Il existe apparemment une version colorisée, je n'ose imaginer le désastre...
    Si je devais pinailler, je pointerai du doigt quelques longueurs, notamment dans les séduction du jeune Francis. Mais cela est compensé par un dernier acte assez haletant... et par les répliques de Michel Audiard, souvent savoureuses.
    Il est par ailleurs très appréciable d'y voir de nombreuses têtes connues du cinéma français. En premier lieu, le duo Gabin / Delon qui fonctionne très bien. Les deux acteurs devinrent d'ailleurs amis à la ville. Si le rôle d'Alain Delon en jeune insolent parait une évidence aujourd'hui, l'acteur avait du à l'époque s'imposer pour jouer avec Jean Gabin. Il parviendra à négocier de tourner sans cachet (!), mais en récupérant les droits de diffusion du film en URSS et au Japon (!!). Et Delon parviendra à en tirer un bon prix, en diffusant le film au pays du soleil levant !
    A côté, on y voit beaucoup de deuxièmes ou troisièmes couteaux bien connus, dont certains auront une belle carrière. Notamment Jean Carmet dans un court rôle de barman.
    Un beau film de casse.
    Lili_111
    Lili_111

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    J’ai revu le film récemment et force est de constater que pour un vieux film français en noir et blanc, le film se regarde vraiment bien et marche toujours aujourd'hui. La rencontre de Delon et Gabin fonctionne vraiment bien et le final de ce film est pour le moins surprenant. Clairement un classique des polars à la française !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    C'est un polar classique, l'histoire conventionnelle d'un hold-up exécuté avec minutie. C'est mis en scène sans idée particulière, conformément au style d'Henri Verneuil, même si, en certaines occasions, le réalisateur montre une réelle efficacité dans le domaine du suspense notamment.
    En d'autres moments, le récit ronronne, un peu vain. Ce film est surtout la rencontre entre Jean Gabin et Alain Delon baptisée par un Michel Audiard dont les formules tout de suite identifiables ne vont pas jusqu'à la parodie. Le ton est plutôt sérieux; Gabin "gabinise" déjà, c'est-à-dire qu'il fait du Jean Gabin quelque soit le sujet; Delon s'en sort finalement mieux dans un rôle plus physique et moins terne, disons-le.
    Au-delà de l'aspect technique et commun du braquage, le sujet nous entraine sur la Riviera, avec ses rituels mondains et un luxe dont profitent les deux complices pendant quelques jours. C'est le côté ludique d'un film qui manque parfois d'envergure et souvent de singularité.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2024
    esthétique très travaillée que soit les plans, les éclairages ou les acteurs. histoire plus classique. dialogues un peu pittoresques dans un registre plus sobre que les tontons flingueurs. mention spéciale pour les premières scènes qui donnent un aperçu de la France de l’époque : congés, construction de grands ensembles.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    10 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Henri Verneuil n'était sans doute pas un génie, mais il a rarement déçu dans les nombreux films qu'il a laissés et qui agrémentaient autrefois les soirées du dimanche soir.
    Pourtant, quelque chose ne "marche" pas, de mon point de vue.
    Alors, certes, chacun est dans son rôle : Delon dans le rôle du petit voyou sans manières et ambitieux ; Gabin nous fait du Gabin sans forcer ; leur relation est celle classique entre le vieux truand qui tente un dernier coup et le jeune loup ; le casse est réussi ( Delon en réalisera un autre très ressemblant, quelques années plus tard, dans " Le cercle rouge"..), pourtant passer, des deux personnages du Paris populaire et faubourien du début, dialogués par Audiard, aux palaces, piscines et casinos de la côte d'Azur, pour préparer le casse, où l'un est censé être un vieux milliardaire et l'autre un jeune playboy riche et désinvolte, ne me paraît pas du tout crédible !
    w kzw
    w kzw

    4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2024
    Le film a plusieurs longueurs, mais pas des longueurs d'avance sur son temps.
    Au milieu de quelques images de voitures des années 60 qui circulent dans les rues, déambulent Gabin et Delon dans un scénario idiot, d'une lenteur qui ferait comparer Henri Verneuil à un escargot.
    Un film alimentaire, rien de plus, avec une fin stupide. Comme le film.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2024
    Si je devais choisir un film pour illustrer le mot insipide, "Mélodie en sous-sol" en serait certainement un bon candidat. C’est un film de braquage mou et sans enjeu où Gabin joue une caricature de Gabin et Delon les jeunes éphèbes. Il n’y a ni suspense, ni humour pour venir titiller un peu notre intérêt.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2024
    Film de casse des années 60 qui vaut pour son duo d'anthologie Gabin-Delon. Ce dernier n'a pas eu à forcer sa nature pour jouer le jeune voyou. Il est "Delon" avec une grande élégance. Par contre Gabin cabotine en portant des lunettes de soleil en pleine nuit. Le casse est capillotracté, tout comme le final, scène marquante dont chacun se souvient.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 août 2024
    Un film plein de qualités : scénario, mise en scène, dialogues, acteurs, photo NB, BO de Michel Magne... tout est soigné et professionnel, parfaitement maîtrisé. Le seul reproche serait le long travelling approximatif de l’arrivée d’Alain Delon en voiture sur la Croisette...
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2024
    Ce n'est sans doute qu'un détail mais on peut légitimement se demander qui a réaliser ce pré-générique on l'on voit Gabin dans un bus entouré de passager plus stupides et plus mal dirigés les uns que les autres (en plus ce pré-générique ne sert à rien,) Parlons du film, globalement ça déçoit, le scénario est minimaliste, il faut réaliser un casse. Point ! Tout cela est très long sans que le réalisateur réussisse à créer de la tension, l'amourette de Delon ne sert pas à grand-chose, Gabin est en petite forme, Audiard aussi. Reste le final qui a quand même de la gueule !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 août 2024
    Un film culte qui fait partie du patrimoine du cinéma. Des scènes mémorables, une musique intelligente et des dialogues bien ficelés et savoureux. Le côté un peu machiste de Delon pour l'époque, ça passerait moins aujourd'hui, mais les premières scènes dans la banlieue de Sarcelles, où Gabin cherche sa maison, la seule maison qui reste au milieu de la forêt d'immeubles, c'est tout une époque. On voit Michel Magne diriger l'orchestre du casino.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top