Mon compte
    Alien³
    Note moyenne
    3,7
    26030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien³ ?

    832 critiques spectateurs

    5
    151 critiques
    4
    270 critiques
    3
    237 critiques
    2
    122 critiques
    1
    37 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ciné-De-Riv
    Ciné-De-Riv

    16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Ce film sort après celui de James Cameron et pourtant parait plus vieux. Et le choix de montrer l'Alien en 3d était vraiment une mauvaise idée, la technologie n'était pas vraiment au point. En fait, on a l'impression que David Fincher ne voulait ni parler du xenomorphe, ni même montrer l'espace. Lui, ce qui l'interressait, c'était présenter un univers carcéral éloigné de tout. Et s'imposer en tant que jeune réalisateur (ce qu'il n'a pas pu faire). Hormis pour ce qui est de la 3d, le film possède une belle esthétique. Les personnages Clemens et Dillon apportent vraiment un plus. Mais bon...Disons que c'est une parenthèse dans la saga, avant de retrouver les repères qu'on connaît. On a l'impression de plus être dans "Riddick" que dans "Alien". Ça reste divertissant à suivre.
    Oni
    Oni

    22 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Alien³ – Quand Ripley devient le patron des taulards et des xénomorphes

    Tu croyais qu’on allait te servir une nouvelle balade spatiale avec des Marines blindés façon Aliens ? Eh bien non, mon pote. Cette fois, Ripley est larguée sur Fiorina 161, une planète où les mecs ont tous des casiers judiciaires plus longs que la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ici, les mecs ne pleurent pas leur maman, ils la découpent. Et au milieu de cette ambiance digne d’un épisode hardcore de Oz, voilà qu’un xénomorphe vient foutre le bordel. Merci Fincher, vraiment, c’est pas comme si l’ambiance n’était déjà pas assez tendue.

    Si Sigourney Weaver était badass avant, là elle passe carrément en mode John McClane en pleine crise existentielle. Crâne rasé, regard glaçant, elle est plus solide qu’un kebab de lendemain de soirée. Elle gère des violeurs et des meurtriers comme si elle jouait à The Sims. Ripley est ici l’incarnation du "girl power" à une époque où c’était encore un concept révolutionnaire. On dirait presque qu’elle attend juste que l’alien vienne pour lui casser la gueule. Respect éternel.

    David Fincher ne fait pas dans la dentelle. Il prend l’univers d’Alien et l’immerge dans une sauce bien poisseuse, à base de décors rouillés, de couloirs crasseux et de mecs qui puent la testostérone. Ce n’est pas une station spatiale stylée, c’est un asile carcéral pour les pires des salopards. C’est sombre, c’est moche, et c’est ça qu’on aime. Mention spéciale aux scènes de traque : Fincher maîtrise tellement l’angoisse qu’on a envie de vérifier derrière soi toutes les trois secondes.

    Ah, le fameux alien. Moins nombreux qu’avant, mais toujours aussi effrayant. Cette fois, il a un côté animal, un mélange entre un pitbull enragé et un monstre Lovecraftien. Pas de mitrailleuse lourde ou de lance-flammes pour le gérer cette fois, juste du système D et beaucoup de panique. Une belle allégorie de la vie en général.

    Avec Alien³, la saga prend une autre direction. Moins de spectacle hollywoodien, plus de désespoir et de glauque. C’est un virage que tout le monde n’a pas aimé, mais il fallait oser. Fincher pose sa patte et signe un film unique dans la franchise. C’est pas toujours propre, mais c’est viscéral, et ça, ça reste en mémoire.

    Alien³, c’est un peu comme une clope dans un bar enfumé : c’est sale, ça pique, mais tu kiffes. Fincher a transformé une saga spatiale en cauchemar carcéral avec un monstre qui te rappelle pourquoi t’as peur du noir. Un classique audacieux, porté par une Sigourney Weaver en état de grâce.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Aimemorelimberti
    Aimemorelimberti

    3 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    très mauvaise,cet opus est très bas par rapport au deux premiers que était culte et excellent,rien ne vas,un alien sort d'un chien Replay ne sait plus où donner de la tête les acteurs sont mauvais et la réalisation paraît presque asardeuse se film n'est pas un thriller mais plutôt extrêmement trash avec du sang partout je ne recommande pas du tout cet opus qui selon moi n'aurai pas du voir le jour.
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Alien 3 par David Fincher, on perd le côté aventurier mais on tombe dans le côté angoisse et tension. Une autre vision de cette œuvre avec une autre approche. C'est prenant et c'est captivant.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Alors là par contre, j’aurai pas pensé que dans la saga, un opus serait vraiment une déception totale, mais là c’est clairement le cas, j’ai sûrement aimé quelques idées et le design du Xenomorphe est incroyable, mais l’intrigue est insipide, rien d’accrocheur, les personnages sont vraiment mauvais sans exception, la pauvre Sigourney Weaver qui peut même pas sauver l’œuvre, j’ai l’impression même elle était déboussolée elle avait aucune volonté de jouer dedans. C’est raté ici pour ma part, de toute façon quand tu places un élément important du récit du deuxième opus pour le faire disparaître dès le début du 3, je sentais la douille, puis les effets spéciaux sont catastrophiques à 90% du temps c’est une dinguerie comment ça a mal vieilli.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    "Don't be afraid, I'm part of the family."

    Avant d'enchaîner trois classiques du thriller noir avec puzzles (Seven, 1995, The Game, 1997, Fight Club, 1999), David Fincher, auteur de vidéo-clips de qualité avait été engagé pour réaliser ce troisième opus des aventures de Ripley face aux xénomorphes et facehuggers.

    D'entrée, il impose ainsi sa patte en reprenant, comme Cameron l'avait fait avant lui, l'histoire là où la précédente s'était arrêtée et en en imitant le style (ce qu'il fera plus tard sur la série Mindhunter, filmée à la façon des années où se déroule l'histoire). Mieux encore, il supprime immédiatement et sans état d'âme les trois personnages qui accompagnaient Ripley. Pour le reste, on s'amusera à retrouver des éléments de langage visuel propres au réalisateur.

    Si la réalisation est propre, distillant ça et là quelques bonnes surprises, c'est loin d'être le cas du scénario, en huis clos comme le premier opus mais ne bénéficiant pas du même traitement angoissant ni de la même imprégnation d'ambiance, on est plutôt dans la redite convenue.

    Au final, Alien³ se laisse regarder mais sans plus et les nombreux conflits entre la production et le réalisateur ne rendent pas hommage au talent de David Fincher.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Moins bon que les deux précédents de la série, ce 3e Alien reste acceptable et n'est pas ennuyeux. Le film est froid, et l'univers carcéral est plutôt bien trouvé. Toutefois, on ne s'attache pas vraiment aux prisonniers, car ce sont des condamnés parfois assez violents : on les regarde juste mourir les uns après les autres. L'Alien apparaît parfois en images de synthèse, et on voit malheureusement que c'est un faux. Plusieurs rebondissements importants surviennent et font avancer le récit dans une direction inattendue en ce qui concerne Ripley. On trouve aussi une certaine critique de la religion, qui est montrée comme étant une invention des hommes pour se rassurer face à la mort. Au final, ce 3e film est intéressant, mais reste néanmoins dispensable. On aurait très bien pu s'arrêter à la fin du second.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Avec le retour en grâce de la franchise Alien sous les traits de Romulus, il fallait bien se replonger dans l'univers de ce xénomorphe, alors, le troisième opus s'imposait. Revu à nouveau, le film ne démérite pas, au moins, les suites du 8ème passagers essayait toujours d'innover, et surtout de ne pas trop se répéter, même si la course poursuite avec les méchantes bébêtes semble inévitable. On ne revient pas sur le premier, le second de Cameron, était un film d'action à la gloire des marines, n'empêche, qu'ils se faisaient massacrer en faisant de Ripley, une icône. Ici, on change à nouveau d'ambiance, avec un style complétement différent, on revient au côté anxiogène du premier, aucune arme contrairement au second qui en faisait l'apologie, et toujours la survie.
    C'est crasseux, sombre, démuni d'espoir, et le film tient toutes ses promesses, avec un final réussit et d'anthologie.
    Alors certes, décrié à sa sortie, le film mérite amplement le re visionnage, car, David Fincher nous livre un film fort en intensité et complétement abouti.
    Gilles C
    Gilles C

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    C'est incroyable ce truc. On à un film qui prend des risques, très original, qui apporte énormément à la saga, Alien 3, qui à la même notation spectateurs que Romulus qui n'est qu'un remake bourré de fan service sans originalité.
    Alien 3 apporte sa pierre à l'édifice de la légende. Après le premier qui était un huis clos, le deux beaucoup plus tourné action.
    Ici on retrouve cette ambience du premier, mais en beaucoup, beaucoup plus crade et violent.
    Les taulards habitant la prison de Fury sont superbement bien brossés, et complètement barrés pour la plupart, des cas de tueurs qui n'ont rien à envier à la créature.
    Le match est lancé, 10 contre 1. Et ils vont tous y passer les uns après les autres, salement la plupart du temps.
    On le sait, Fincher à renié ce film mais bon sang c'est du pur Fincher, ça suinte tout ce qu'il va faire par la suite.
    Les bas fonds, le Finch', il connait et c'est là qu'il donne le meilleur de lui même.
    Fallait oser, il l'à fait, il en à pris plein la gueule, mais moi je me suis régalé, et ça va faire 20 que je le re-regarde.
    Il restera évidemment dans les mémoires. Un vrai film d'auteur. Après, malheureusement, les suivants ont complètement craqué sous les exigences de la prod et on à plus jamais retrouvé d'Alien pur et dur. Le pire étant l'anonyme Romulus. En espérant que le massacre s'arrête là.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Un peu en dessous des deux premiers alors qu'il y a la scène la plus culte de la saga. Le plus gros problème de ce film reste les effets spéciaux qui pour certain sont ratés et de manières générale en-dessous du reste de la saga même si c'est pas non plus catastrophique comme certain pense. Scénaristiquement, il se veut original ( j'ai pas de préférences sur ce sujet) mais l'idée de mettre rasé Sigourney Weaver est selon moi une erreur puisqu'elle perd en charisme je trouve et à certain moment elle ne se différencie pas trop des autres acteurs.
    Anaïs
    Anaïs

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Le film est bien mais pourquoi le xénomorphe est-il affreux en terme de mouvement visuel quand on le voit entier ? Plus que les 2 plus anciens films ? Si une nouvelle technique fait que le résultat est moins bon, autant rester sur de l'ancien… Là-dessus c'est complètement raté, dommage. Ainsi que certains plans qui donnent mal à la tête exemple spoiler: course poursuite à travers les blocs où l'on est dans les yeux du xéno...

    Et puis ces variations de sons insupportables depuis le 2ème volet, on est agressé auditivement et si on baisse le son on ne les entend plus parler... Peu importe l'écran utilisé ainsi que le système son et les réglages, rien n'y fait !!!
    Donc scénar, ambiance, durée, rythme, jeu acteur, moitié haute du xéno oui ; certains plans, xéno mouvements entier et auditivement BOF, dommage au vu des précédents.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2024
    Raccord scenaristique pour faire 1 suite, personnages tous secondaires auquel je ne me suis pas du tout attaché, un alien qui court comme un velociraptor et les effets spéciaux ont mal vieilli... Bref un 3e volet vraiment pas terrible.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 août 2024
    Les décors sont certes rafraîchissants et l'atmosphère belle et glauque, mais quel ennui de voir un groupe de tondus s'insulter et courir partout dans une spatialisation chaotique tandis que les personnages de Ripley et du Xénomorphe perdent lentement (mais sûrement) ce qui semblait faire leur substance.
    Paul B
    Paul B

    49 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2024
    L'opus le plus dérangeant de la saga.

    Ici en plus du terrorisant Xénomorphe bienvenu dans l'univers loin de toute morale des planètes prisons.

    Le ton est adulte, les acteurs sont tous bons, l'atmosphère tendue habilement maîtrisée...

    Ce film est une réussite.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2024
    6 ans après le grandiose Aliens le retour, Sigourney Weaver reprend le rôle d'Ellen Ripley. Ripley s'écrase à bord du Sullaco sur une planètepénitentiaire. A son bord il y avait Newt, le caporal Hicks et l'androide Bishop. Ils sont tous morts, sauf Ripley. Cette dernière se retrouve seule femme sur cette planète, et est vue de mauvaise augure. Ripley fait la connaissance du docteur Clément, où tout deux se lié intimement. Ripley demande à voir l'épave du vaisseau et découvre des traces de brûlures à l'acide. Elle demande alors une autopsie de Newt voir s'il n'est pas porteuse du monstre, il s'avère que non. Ripley rebranche Bishop pour découvrir les raisons du crash. Le crash est dû à un incendie à cause d'un alien qui était caché qui a pondu à l'intérieur d'un des survivants. Pendant ce temps un autre alien à éclos et s'en prend aux détenu, sur une planète où il n'y a pas d'arme. Alors ce troisième volet est moins bon que le précédent, il est tourné de manière sombre, pas beaucoup d'éclairage. Toutefois David Fincher réalisateur du somptueux Seven, y va de son talent. Il revient au fondamentale de la saga, un alien seul qui s'en prend à tout le monde, à la différence qu'il n'y a pas d'arme, se rapprochant du premier opus avec son côté angoissant, que le deuxième avec son côté guerre action. La nouveauté, c'est qu'il nous montre ce que le monstre voit, comme dans la scène où il court après les prisonniers . Aussi, David Fincher apporte son nouveau monstre. En effet , si Ridley Scott inauguré en nous montrant le premier xenomorphe, que James Cameron nous révèle la reine Alien, David Fincher montre un nouveau variant de l'Alien, sorti du corps d'un chien, à 4 pattes et très rapide. D'ailleurs Ripley le dit bien, une espèce jamais vue encore. Après le film reste correct et laisse son lot de surprise, et de rebondissements comme Ripley qui apprend qu'elle est finalement porteuse d'une reine Alien. La musique accompagne bien également le ton du film. Sigourney Weaver tient toujours son rôle avec perfection jusqu'à la fin où elle se rend compte que la compagnie veut ce qu'elle a dans le ventre pour leur recherche, raison pour laquelle elle va jusqu'ausacrifice ultime, David Fincher nous sert un film de qualité, certes en dessous des deux premiers, mais divertissant et avec une histoire efficace. Fincher aurait pu apporté une conclusion en quelques sorte à l'histoire de Ripley. On pourra regretter, les morts de Newton et du caporal Hicks pour facilité et raison scenarisrique. Un film correct.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top