Dans l’obscurité de Dark City
Si t’as déjà eu la sensation de te réveiller sans savoir où tu es (ou après une soirée trop arrosée), imagine ça puissance mille. Dans Dark City, John Murdoch ne se réveille pas seulement dans un hôtel bizarre : il est poursuivi, suspecté de meurtres, et ne se souvient de rien. Clairement, on est loin de Maman, j’ai raté l’avion.
Proyas nous balance un décor aussi oppressant qu’un interrogatoire de la Gestapo. On nage dans une ambiance futuriste, sombre, et labyrinthique, où même les bâtiments semblent avoir une âme. Et là, c’est pas juste du béton, c’est un vrai personnage qui évolue au fil du film, jouant avec ton esprit et celui du héros.
On n’est pas dans Twilight, loin de là ! Ici, les créatures qui traquent Murdoch ne sont pas là pour te faire baver avec des paillettes. Elles te bouffent l’âme à travers une manipulation mentale angoissante et brillamment pensée. Le fantastique et la science-fiction se marient ici pour te donner une claque de mystère noirci au sang-froid.
On sent que Proyas a mis ses tripes dans ce film. Mais, ironiquement, le public n’était pas prêt à troquer un bon pop-corn facile contre des neurones. C’est comme demander à un accro de la junk-food de se mettre au caviar. On est en 1998, les effets spéciaux de Dark City sont si avant-gardistes que même Matrix s’est inspiré de certains aspects… mais, bizarrement, ce chef-d’œuvre n’a pas rempli les salles.
Il faut accepter de se creuser la tête, et pour certains, ça ne passe pas. Dark City, c’est un film où l’on réfléchit, où les neurones sont les bienvenus, ce qui déroute les amateurs de super-productions. Ici, c’est subtil, c’est fin, et si tu rates un détail, tu te perds. Mais, justement, c’est ça qui rend ce film indispensable.
Dark City est le bijou noir que le public aurait dû chérir. C’est l’œuvre que Proyas a lancée pour élever le cinéma vers des sphères plus cérébrales, mais qui a fini par le renvoyer à des œuvres plus grand public. Si tu cherches un film qui te laisse réfléchir, te plonge dans l’étrange, et surtout te dépayse, alors Dark City est ce dont tu as besoin.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr