Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 octobre 2019
Amazing!!! Kathryn Bigelow confronte Keanu Reeves, ici en policier dèbutant et coriace, à un surfer èmèrite interprètè par un Patrick Swayze blond et barbu! Ce dernier a pu effectuer lui-même la plupart des scènes de surf et de sauts en chute libre pour lesquels il s'est mêlè aux warriors qui ouvrent leur parachute le plus près possible du sol! Bigelow adopte dans "Point Break" un style coup de poing pour filmer comme des chorègraphies violentes les compètitions qui se jouent au sein de cette communautè d'idèalistes obsèdès par le plaisir et le risque ultimes! C'est indiscutablement le meilleur film d'action des annèes 90 avec une B.O d'enfer! Physique et planant! De l'adrènaline à portèe de main...
Kathryn Bigelow a su capter comme peu de réalisateurs le monde du surf. "Point Break" offre à la fois un spectacle visuel chargé à l’adrénaline pure et aussi une belle histoire de passion et de découverte de soi. Si Patrick Swayze est particulièrement charismatique dans sa quête du nirvana et sa relation mystique avec l’océan, Keanu Reeves le débutant est plutôt jeune loup du FBI tête à claques mais son évolution est salutaire pour la tenue de l’histoire. Et puis il a le vieux flic roublard Gary Busey, grande gueule improbable, et les grands yeux bleus de l’explosive Lori Petty qui font chavirer. J’ai eu la chance de voir ce film à l’époque sur grand écran. Ces conditions sont recommandées pour une immersion visuelle totale. En le redécouvrant aujourd’hui, l’histoire n’a pas tant vieilli que cela, quand bien même les choses ont évolué, tant sur le style des personnages que sur les techniques d’enquête des autorités. "Point Break" demeure un grand film d'action, avec un petit quelque chose en plus qui le place au-dessus de la production commune.
c'est bizarre mais ceux qui ont aimé le film precisent "film culte de mon enfance" & ceux qui n'ont pas aimé indiquent "je viens de voir le film suite à "brice de nice" & ça a mechamment vieilli, c'est nul !" ; il y a donc 2 approchent differentes de 2 types de personnes qui n'ont pas vu le film dans les memes conditions ! d'un coté, nous avons des gens qui l'ont decouvert au moment de sa sortie ou peu de temps apres, donc dans les 90's où nous étions dans la pleine mouvence de ce genre de film, avec beaucoup de fun & du style (le look de patrick swayze est quand meme enorme !), ça reste donc un immense souvenir pour tous ceux qu'il l'on vu, enfant ou adolescent, au debut des 90's ! pour les autres, qui l'ont decouvert à plus de 20 ans, dans les années 2000 apres que "brice de nice" l'ai "gentilment chambré", bien sûr que sur que "ça fait daté" : "C'est daté !" (de 20 ans pour etre precis) tout comme "terminator" mais ça ne l'empeche pas d'etre un bon film ! bien sûr que les coupes de cheveux sont "ringardes" puisque la mode a changé ; mais je serais curieux de voir les coupes de cheveux de l'epoque de ceux qui critiquent ce film (elles ne doivent pas etre mieux) ; le sujet du film c'est un bande de jeunes marginaux qui ne "nourissent d'adrenaline" & refusent le systeme (c'est juste un melange entre les sportifs de l'extreme tres à la mode il y a quelques années & les hippies qui ne sont plus à la mode, depuis un bout de temps, eux) ; il y a une enquete du FBI parce qu'il y a des braquages de banque (normal !) & le vieux roublard du bureau a une theorie (les braqueurs sont des surfeurs) & se sert de la nouvelle recrue pour verifier sa theorie & lui demande d'infilter le milieux des surfeurs ! quand je lis que c'est banal comme intrigue, j'aimerai juste connaitre le titre de films mieux que celui-là, anterieurs & possedant le meme pitch ! oui, aujourd'hui c'est du "vu & revu" avec les "fast & furious" & compagnie mais il ne faut jamais perdre de vue que "point break" a été fait 10 ans avant ! pour apprecier ce film si vous ne l'avez jamais vu, il faut donc mieux essayer d'oublier ce qui a été fait apres & se mettre dans les conditions d'un spectateur de l'epoque (die hard 3, speed, matrix etc ne sont pas encore sortie) & vous allez adorer c'est obligé ! si vous ne pouvez pas faire ce petit effort intellectuel, passez votre chemin car je crains que "point break" ce soit peine perdue pour vous, comme tout ce qui requiert une petit effort intellectuel d'ailleurs !
Un film policier des années 1990, au rythme soutenu et au duo d’acteurs efficace. La réalisation est soignée, en particulier pour les séquences de surf mais aussi pour les scènes d’action, notamment celle de la course-poursuite. Le scénario aurait cependant mérité d’être moins prévisible et plus étoffé, et les personnages plus consistants. Malgré tout, il s’agit d’un divertissement réussi !
" Point Break " bon film de Kathryn Bigelow . Pour retrouver des braqueurs de banques responsables de 26 attaque de banques Johnny Utah ( Keanu Reeves ) un jeune inspecteur du FBI inexperimenté et naïf s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles ou il va faire la rencontre de Bodhi ( Patrick Swayze ) un surfeur ... " Point Break " est un bon film des années 90 signé Kathryn Bigelow . Le scénario est originale et prenant celui d'un flic qui va s'infiltrer dans le milieu des surfeurs pour retrouver des braqueurs de banques et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , d'humour et de rebondissements . Le film contient quelques scènes d'actions spectaculaires et prenante avec son lot de courses poursuites spoiler: (la course poursuite à pied entre Keanu Reeves et Patrick Swayze ) de fusillades spoiler: ( la fusillade dans la maison ou dans la banque ) et de cascadesspoiler: ( Keanu Reeves qui saute de l'avion sans parachute pour rattrapper Patrick Swayze ) . Le film nous plonge dans l'univers des surfeurs sur les plages de Los Angeles ou l'on s'évade avec plaisir et nous offre quelques séquences impressionnantes de surf comme spoiler: la superbe séquence finale avec Patrick Swayze qui surf une vague gigantesque . Le film contient une ambiance années 90 très agréable . Le film contient une bonne bo qui colle bien à l'ambiance du film . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Keanu Reeves très bon dans le rôle d'un jeune flic déterminé à retrouver des braqueurs de banques qui va infiltrer le milieu des surfeurs pour les retrouver . Keanu Reeves ( futur star de speed et matrix ) fut reveller avec ce film . Il va être confronter à Patrick Swayze qu'il soupçonne de faire partit des braqueurs très bon aussi dans le rôle d'un surfeur un peu illuminé qui ne vit que pour le surf qu'il considère limite comme une religion . Le duo Keanu Reeves / Patrick Swayze fonctionne très bien et va finir par faire quelques étincelles pour notre plus grand plaisir . Un bon film d'action des années 90 devenu culte pour toute une génération .
Sans être véritablement original, ce "Point Break" sait se faire un spectacle suffisamment pêchu et relaxant pour passer inaperçu. Réalisé par Katheryn Bigelow, une des figures du cinéma d'action, ce film est incontestablement l'un des principaux symboles du cinéma des années 90. J'avoue qu'aujourd'hui, des films qui fonctionnent à l'adrénaline et qui sont aussi efficaces, j'en connais peu, alors c'est toujours un régal de se coltiner ce "Point Break" qui, à mes yeux, n'a pas vieilli d'un cheveu...
Point break est un efficace polar qui se déroule dans le milieu du surf. Patrick swayze et Keanu Reeves forme un duo d'acteurs charismatiques et très en forme. Le grand frisson c'est un peu ce qu'offre ce film à la réalisation impeccable et stylée. A voir! 16/20
Du pur et du grand divertissement ! Pas besoin de s'y connaitre en surf pour s'intérésser à "Point Break" qui mêle habilement plusieurs genres. Le scénario sans être grandiose est bien construit et nous offre de bon rebondissements, les scènes d'actions sont vraiment bien filmé et "Point Break" s'avère captivant de bout en bout. Les interprétations sont plutôt bonne et c'est un Patrick Swayze charismatique qui crève l'écran. Barge et efficace.
Film culte des années 90, Point Break a marqué de par son empreinte le cinéma d’action et si nous avons droit aujourd’hui aux Fast and Furious et autres XxX c’est bien grâce à lui. Dans Point Break, nous suivons Johnny Utah (interprété par un tout jeune Keanu Reeves), agent du FBI, qui va infiltrer un gang de surfeurs braqueurs de banques mené par le charismatique Bodhi (interprété par l’excellent et regretté Patrick Swayze). Johnny va alors découvrir un monde fascinant rempli d’adrénaline. Réalisé par Kathryn Bigelow, ce film fait la part belle aux scènes d’action, au surf et aux braquages de banques. Le duo que forment Keanu Reeves et Patrick Swayze est excellent d’autant plus que Swayze dégage un charisme absolument contagieux. Les scènes d’action sont bien réalisées, le film n’est pas dénué d’humour et on se prend vraiment d’empathie pour le personnage de Bohdi et de son récit sur l’océan et la vie. Je n’irai pas voir le remake qui sort actuellement (vu les critiques assassines), je me contenterai du film original qui n’a pas pris une ride.
Le 14 septembre décédait le talentueux Patrick Swayze, héros de Dirty Dancing et de Ghost, où il excellait. C'était un excellent acteur, pas le meilleur de sa génération mais il méritait tout de même un hommage. C'est en le revoyant dans ce Point break, film de Kathryn Bigelow, que j'ai redécouvert toute l'étendue de son talent. Il y campe le rôle de Bodhi, surfeur philosophique et qui deviendra par la suite l'ami de l'agent spécial Johnny Utah du FBI. On y déplorera quelques longueurs maladroites mais le tout demeurera comme étant réellement original et aura instauré ce type de scénario au cinéma, celui où un policier doit infiltrer un milieu sportif pour démasquer des criminels et mettre ainsi un terme à leurs agissements. Ce métrage, en plus d'être un excellent policier, a au moins le mérite de montrer Keanu Reeves avant qu'il n'arrive sur les plates bandes de Matrix et ne viennent démolir de l'agent Smith à tout va. Les scènes funs y sont extrêmement bien réalisées et on viendrait jusqu'à envier cette bande de surfeurs sans peurs. Les séquences à fortes sensations sont souvent présentes, en plus d'être variées et efficaces. De plus, la fin, dotée d'une émotion intense et d'un réalisme saisissant, viendra honorer le long et passionnant parcours des principaux protagonistes de cette aventure, avant de mettre définitivement un terme à un film intéressant et surprenant.
La rencontre culte des deux beaux-goss des années 90, j'ai nommé Patrick Swayze (à l'apogée de sa carrière en 1991) et Keanu Reeves (inconnu au bataillon en 1991) dans un policier chasse à l'homme rythmé et dense. Vous cherchez toujours la vague vous aussi? Car c'est surement en mêlant les deux univers du surf et du policier que Kathryn Bigelow a le plus visé juste pour Point Break. Le sport de glisse aquatique incarnant la liberté et une proximité élitiste avec le nirvana difficile à concevoir pour des hommes de lois. C'est donc une sacrée mission d'espionnage qu'a récolté le jeune agent du FBI incarné par notre Keanu. Mais je peux aussi comprendre que les surfeurs voient dans ce film une vision réductrice de leur milieu qui les fait passer pour des écervelés suicidaires, cela dit ne connaissant aucun surfer je n'ai pas pu vérifier... Pour moi Point Break reste la course poursuite acharnée que se livre les deux hommes au milieu du film et qui se termine comme on le sait tous spoiler: Keanu qui grille sa couverture et tire toutes ses balles en l'air pour ne pas avoir à viser son adversaire et mettre fin à la mission si bêtement, culte! . Enfin aujourd'hui ça a quand même vieillit et quand on y regarde de plus près, tout ce tintouin pour des gars qui braquent que les caisses des banques... on a bien changé de siècle, hum. Sûrement pas le meilleur et le plus spectaculaire, mais devenu une icône incontestable du film d'action / espionnage des années 90. A voir au moins une fois!
Perso j'ai adoré, certes beaucoup copié mais ça reste le meilleur, et le duo d'acteurs, même s'il n'est pas transcendant, joue juste sa partition. Avant que Kathryn Bigelow ne devienne la récompensée pour Démineurs, elle avait déjà bien démarrée avec Point Break, à l'instar de son mari de l'époque donc pas mal de succès, au moins d'estime, et une histoire d'infiltration (Avatar c'est pratiquement pareil). Faut avouer que Keanu sera jamais un grand acteur qui déchire l'écran, et Swayze s'en tire mieux en surfeur mais c'est pas encore ça. La philosophie est ce qu'elle est mais j'apprécie qu'il y en ait une, qu'elle soit exposée et qu'elle joue un rôle. Le montage est énergique de façon à mieux rentrer dans ce monde du surf, la trame très connue mais appréciable, la musique colle bien au thème et les images magnifiques. Encore une fois ça ne restera pas comme le meilleur des films, mais il a sa place comme bon divertissement, ou long métrage sur un thème spécifique qui arrive à te faire entrer dans la passion des mecs qu'on voit à l'écran, et c'est déjà pas mal.
Associant polar, défi sportif et quête métaphysique, le film alterne action survoltée, scènes de surf et ambiance tribale jusqu'au final mélancolique. La réalisatrice fidèle à son style coup de poing, filme les chorégraphies aux risques ultimes de ce polar très physique mais pas si exceptionnel que ça. En effet, pour moi, ce n'est pas un film culte, juste un très bon film d'action des années 90 (comme il y en eut tant dans cette décennie), il ne m'a pas touché de la même façon sans doute car je n'étais plus un ado depuis longtemps en 1991, c'est simplement du cinéma instinctif à forte montée d'adrénaline, un hymne au dépassement de soi avec l'un des duos d'acteurs les plus emblématiques de l'époque, sans oublier la présence du toujours excellent Gary Busey qui étrangement, n'est pas dans un rôle de méchant.
Vu au cinéma à l’époque, Point Break fut une véritable claque visuelle qui confirmait l’incroyable talent formel de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Revu dernièrement, plus de vingt-cinq ans après, force est d’admettre que le long-métrage n’a pas vraiment vieilli tant il était en avance sur son temps en matière d’efficacité. On reste toujours scotché par ce mélange de polar, d’action et d’incursion dans le monde assez mal connu du surf. Non contente de tourner l’un des meilleurs films de casse, Bigelow se permet de sublimer chaque plan marin et iconise pour l’éternité ses deux vedettes masculines et la belle Lori Petty. Un film nécessairement culte que l’on revisite sans cesse avec toujours autant de plaisir.
Le surf n’est pas un sport, c’est bien plus que ça : Une philosophie ! La première idée qui est même l’accroche du film, c’est de faire passer ce film pour un bon petit polar avec une enquête policière des plus classiques. Celle-ci amène les deux flics Johnny Utah et Angelo Pappas (Keanu Reeves dont c’est le premier grand film et Gary Busey, acteur aux innombrables seconds rôles) à se pencher de plus près vers un gang de surfeurs un peu louche. Ils sont rassemblés et vouent un culte au leader de la bande, un être mystique se faisant appeler Bodhi Salver : l’incroyable Patrick Swayze. Entre les deux parties, Tyler (Lori Petty) essaie de jouer les médiatrices avec son lot de complications (Bien sûr, l’enquête amène à penser que les policiers visent juste quant aux coupables ce qui n’est pas du goût de leur boss qui juge leurs preuves peu crédibles. La mise en scène est d’enfer, le rythme est haletant et on est assuré de passer un bon moment étant donné que le charisme de Swayze écrase tout et donne une réelle intensité au film. Au-delà des faits policiers, le film part totalement ailleurs dans une immense apogée du surf, plus état d’esprit que pur sport de glisse. Le mysticisme, bien que modéré au départ, est surexposé plus on avance dans le récit. Tous recherchent la vague et cette quête va les mener à la tempête des 50 ans pendant la confrontation finale et tant attendue. Malheureusement, ce qui alimente Bodhi devrait aussi logiquement le détruire à cause de la dangerosité de ce sport qui peut devenir extrême quand on lui en demande de trop… Les scènes de surf au ralenti sont tout simplement magiques notamment la scène finale très impressionnante, les répliques sont maintenant cultes, tous les acteurs principaux (quatre à vrai dire) sont géniaux. Bref, c’est un film assez unique qui tranche avec ce que l’on peut voir cette années au cinéma, c’est-à-dire qu’il est spécial avec pour comparer ‘Reservoir Dogs’, ‘Thelma et Louise’ ou bien ‘Le silence des agneaux’. Katheryn Bigelow signe là son 4e film et son premier succès commercial et international avec un coach personnel qui n’est autre que son mari de l’époque James Cameron (producteur exécutif) et on retrouve bien évidemment tous les thèmes chers à cette réal à savoir l’univers masculin, la terreur, la violence. Même si ce film est effectivement aux premiers abords un polar plutôt classique dans sa conception et pourtant très efficace, c’est avant tout un film sur le surf vu avec profondeur. Avec actuellement 20 ans de recul sur ‘Point Break’, on peut effectivement dire qu’il ne vieillira pas et on a même du mal à croire qu’il est du début des années 90 tant les vêtements, la musique et la mise enscène ne sont pas datés. Raison de plus pour faire perdurer le culte et le faire connaître pour qu’il ne puisse pas tomber dans l’anonymat des polars en apparence banals.