Mon compte
    La Maison du bonheur
    Note moyenne
    2,4
    4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du bonheur ?

    375 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    92 critiques
    3
    68 critiques
    2
    106 critiques
    1
    50 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sophie
    Sophie

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Super film, très drôle, les acteurs au top, franchement c’est a voir et à revoir sans modération ! Une équipe comme ça !!
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Une comédie pas ouf mais sympathique, qui fonctionne surtout grâce à son casting, notamment un superbe Daniel Prevost en agent immobilier bien véreux.
    Danielguillamet43
    Danielguillamet43

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2024
    Il ne faut pas trop se prendre la tête..au 1 er d'être c est drôle...ça suffit pour passer un bon moment
    Aude T
    Aude T

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Très bonne comédie burlesque, tout est tellement exagéré que ce n'est pas possible dans la vraie vie, mais c'est ce qui donne ce côté rigolo, ça ne fait pas écho à des choses du réel. C'est un film mais des gags ambiance BD, on passe un bon moment. Comédie légère à regarder pour rire un peu
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Ce qu’il y a de bien avec les premiers films c’est qu’on peut voir l’évolution ensuite. Là c’est clairement le cas, on perçoit déjà le style du réalisateur, ainsi que son attachement à Line Renaud, mais on remarque surtout les errements, les approximations et les erreurs.
    Certes il avait déjà 7 longs métrages à son actif, sauf que c’était en tant qu’acteur, puis on peut être indulgent. Néanmoins ça n’empêche que pour une comédie cela n’arrache que 2-3 sourires et que d’autres font mieux que lui, Elie Semoun et Muriel Robin pour ne pas les citer. Enfin le thème des chantiers catastrophiques est trop peu exploité vu son potentiel comique (faut dire que les intéressés font déjà fort dans l’absurde). Bon ia 2-3 aspects sympas hormis ça, comme le casting qui est relevé et ça joue pas si mal, puis le montage est simple à suivre, et allez le rythme se tient. Bon c’est contrebalancé par des longueurs inutiles (l’adolescence de la fille n’amène rien par exemple). On sent que c’est tiré d’une pièce de théâtre, sauf que l’adaptation écran donne moins. Les dialogues, tout comme la musique, sont insipides, l’humour en berne, la trame classique et les situations prévisibles.
    Bref, ce qui pouvait déboucher sur un nid à situations amusantes devient une légère satire qui dénonce timidement un corps de métier au professionnalisme approximatif. En fait, on dirait que Dany Boon a eu une mauvaise expérience et cherche à se venger en sortant quelques anecdotes, sauf que ce ne sont pas les plus marrantes et que l’histoire n’améliore pas l’ensemble. On dira que cela lui a permis de faire mieux ensuite, allez 1.5 pour le brouillon.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Dans un accès de prodigalité dont il n'est pas coutumier, Charles achète une maison de banlieue "à rafraichir" qu'il compte offrir à son épouse. Mais pour ce cadre bancaire spécialisé dans le surendettement, l'acquisition de la maison de rêve tourne au cauchemar.
    C'est un sujet tout simple, sans grande originalité relativement aux déboires d'un nouveau propriétaire qui s'est engagé trop légèrement. Mais Dany Boon, réalisateur et acteur, agence avec une belle efficacité une suite de péripéties logiques sur les misères matérielles et financières d'un type dépassé par les évènements. A l'image de son personnage sans excès, qui ne tire pas la couverture à lui, Dany Boon n'en fait pas trop, reste dans des situations raisonnables. Ses dialogues sont drôles sans tomber dans la formule et, surtout, Boon imagine et s'entoure de sympathiques seconds rôles. Michèle Laroque, son épouse, Daniel Prévost, agent immobilier peu scrupuleux, et ses deux ouvriers incompétents (Laurent Gamelon et Zinedine Soualem) dépêchés sur le chantier donnent à la comédie une vitalité réjouissante. .
    Christophe D
    Christophe D

    12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Un très bon moment de comédie, des acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles, on pourrait croire que l'histoire tient d'un fait réel ( ce qui est peut-être arrivé !), le rythme est mesuré, et les situations successives font que l'on voit pas passer l'1H40...
    A voir avec l'esprit ouvert et sans voir des messages sur la bourgeoisie, et le mauvais esprit des agents immobiliers...
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2023
    Un film vraiment sympa une succession de scènes humoristiques tout au long du film, on accroche vraiment a tous les personnages, c'est très bien réalisé.
    Aurélien Pierre
    Aurélien Pierre

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2023
    Le ressort du comique farcesque est la surprise. Ce film se veut une comédie familiale légère. Sauf que le scénario est exagéré et prévisible (en gros : l'arroseur arrosé, mais à la sauce contentieux-surendettement), donc pas drôle. Ajoutez à ça que les personnages sont tellement stupides que ça en devient malaisant (particulièrement l'épouse et la fille, cantonnées aux rôles de gourdasses mignonnes) et que le scénario contient trop de grosses ficelles et d'incohérences destinées seulement à retomber sur ses pieds à temps pour un happy ending, et vous obtenez un film qui a perdu tout intérêt dès la moitié. Entre vannes téléphonées et personnages caricaturaux sans profondeur, c'est juste pas assez intelligent pour être drôle. Ça serait un bon candidat pour une séance repassage si son seul intérêt n'était pas Michèle Laroque, bonbon pour les yeux, de quoi faire trop de faux-plis aux chemises.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    137 abonnés 3 070 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 août 2023
    Rien de drôle et rien de bon dans ce premier film de Boon en tant que réalisateur en 2006. Caricatures sur caricatures, tout est dans une démesure ou une complaisance sans vrai humour ni originalité. Grotesque est ce qui défini le mieux ce film limite malsain et insupportable de mauvais goût et de banalité. Boon prend le rôle du radin qu'il tiendra dans d'autres films qui ne lui va que trop bien mais c'est loin d'être drôle et subtil. Ce sera un grand écart de style avec Bienvenu chez les ch'ti qui suivra 2 ans après et qui méritait son succès populaire.
    Mystique
    Mystique

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 août 2023
    Vraiment triste de ne mettre que 2 étoiles à un film avec Prévost et Laroque mais que c'est nul... Scénario qui aurait pu être sympa mais c'est lourd, exagéré et pas drôle... la maison de la lourdeur !
    Ti Nou
    Ti Nou

    493 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2022
    Pour son premier long-métrage, Dany Boon adapte sa propre pièce de théâtre. Frileux, il ne fait preuve d’aucune ambition cinématographique et, si le tempo comique fonctionne plutôt bien, il n’y aucune idée de mise en scène.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Que la plupart des gens aient du mal avec l'humour de Dany Boon, je peux parfaitement le comprendre. Mais personnellement, j'ai toujours réussi à trouver mon compte au sein de ses réalisations au cinéma. "La Maison du bonheur" était son premier long-métrage à l'époque, et on y retrouvait déjà tout ce qui fait, et tout ce qui fera son style à l'avenir. Tout ce projet, et son écriture en général, se basent sur des clichés poussés à l'extrême de manière toujours très assumé et très prononcé. Si ceci peut forcément vous faire peur sur le papier, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Cela fait uniquement peur, car beaucoup de films de ce genre ne réussissent pas à se servir de ce style. Sauf que ce n'est absolument pas le cas pour ce projet-ci. Pour l'exemple, on peut prendre le personnage de Jean-Pierre Draquart. Si celui-ci est un immense cliché visible à des kilomètres, son écriture et l'interprétation qu'en fait Daniel Prévost, le rend tout simplement hilarant. De toute façon, de manière générale, le film est vraiment drôle dans son ensemble, tant il assume ses choix et tant il va à fond dans son concept. Ici, on vient donc se moquer de la radinerie de ce type de personnages, alors qu'ils sont confrontés à des situations extrêmes. Dans l'ensemble, le tout s'avère très bien rythmé du début à la fin et on s'ennuie donc jamais, tant les scènes et les gags s'enchaînent de manière vraiment très naturelle. Un naturle clairement bien aidé par le casting, Dany Boon en tête de gondole. Le seul gros défaut que l'on peut trouver à ce projet va venir de son final, un peu classique d'un côté, mais aussi extrêmement douteux au niveau de la morale et du message global du film. Pour le reste, le long-métrage est une comédie sympathique qui s'appuie parfaitement sur ces idées de base. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais moi, j'en suis facilement preneur ! Pour conclure, un premier film réussi pour le réalisateur.
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juin 2022
    La spécialité de Dany Boon : jouer un homme radin ou hypocondriaque. Dans ce film, les 2 sont réunis. Il joue un homme qui va acheter une maison de campagne à rénover pensant rendre heureuse sa femme. Comme tout radin, il cherchera à faire des économies en embauchant un agent immobilier douteux et des ouvriers foireux... le cauchemar va alors commencer.
    Honnêtement, rare sont les moments de rigolade, rare sont les moments de surprises et rare sont les moments d'intérêt dans ce film poussif où mêmes les comédiens semblent être désintéressé.
    Bref : la maison du bonheur mais pas le film du bonheur.
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2021
    Une comédie qui mise sur l'excès et rend le film peu drole. Les acteurs en font des tonnes. Un meilleur dosage aurait pu faire du bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top