Génocide longtemps nié par la communauté internationale, le massacre des Tutsis a fait l'objet de plusieurs films récemment dont ce film, réalisé par l'écossais M. Caton-Jones, qui sort du giron hollywoodien pour faire ce film grave et digne. Prenant le temps d'installer le contexte et d'exposer ses personnages, la tension monte petit à petit avant d'exploser par fulgurances. Et là, le travail de mise en scène de Caton-Jones mérite d'être souligné : comme son film est adapté de récits de témoins du génocide, il place sa caméra à distance et n'ajoute aucun effets gore, la plupart des scènes de massacre étant occultés (il préfère montrer des centaines de cadavres, que l'on découvre en même temps que les héros). Et quand il le fait, l'émotion affleure de façon brutale. Ensuite, plutôt que de taper bêtement sur les casques bleus (cibles faciles), il préfère mordre les institutions, qui empêchent toute intervention, les gens en place à New York jouant sur les mots afin d'éviter une incursion dans le conflit. J. Hurt trouve là un de ses meilleurs rôles depuis longtemps et le jeune H. Dancy est assez convaincant. Un film fort, un témoignage vibrant, qui occulte certains points mais qui se concentre sur l'humain tout en donnant quelques pistes de réflexion. On n'en sort pas indemne. D'autres critiques sur