Mon compte
    Les Fils de l'homme
    Note moyenne
    4,0
    25080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

    1 449 critiques spectateurs

    5
    572 critiques
    4
    462 critiques
    3
    113 critiques
    2
    152 critiques
    1
    79 critiques
    0
    71 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Film de science-fiction génial et brutal, qui en met plein les yeux, notamment avec la superbe photographie d'Emmanuel Lubezki.
    Les décors futuristes sont grandioses aussi.
    Le réalisme est parfois glaçant et on ne s'ennuie pas une seconde.
    On s'attache même aux personnages.
    Les plan-séquences sont de qualité et l'histoire est intéressante.
    Le meilleur de Cuarón !
    À voir !
    Marceau F
    Marceau F

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2024
    UN CHEF D’ŒUVRE !!! Quel film grandiose livré par Alfonso Cuaron. L'une des plus grandes œuvres de science-fiction de tous les temps, et l'un des meilleurs films du XXIème siècle. Les fils de l'homme donne une véritable leçon de rythme et de tension. La mobilité de la caméra sert autant la contemplation et la construction d'un univers anticipationnelle dans un futur proche, que la tension la plus intense du film de guerre. Chaque personnage secondaire qui apparait être atypique, drôle ou touchant. Jamais le film ne tombe dans l'écueil de la dystopie caricaturale et trouve toujours le moyen de nous en dire plus sur le monde futuriste ou sur l'histoire de chaque personnage, autrement que par le récit didactique. C'est un film à voir absolument.
    Laetitia SANTOS ABEL
    Laetitia SANTOS ABEL

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    J’ai détesté regarder ce film !
    Je ne l’ai pas apprécié du début à la fin.
    Il est grave, horrible, stressant. Zéro plaisir.
    Dock D
    Dock D

    13 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Mon dieu que c'est mauvais...c'est simple , il en se passe rien dans ce film...c'est mou, aucuns rythmes des scénes sans surprises...un scénario risible et aucunes cohérence dans ce monde raconté..
    Une très grosse déception au vu des critique que j'avais pu lire...
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Long-métrage de science-fiction, coécrit et réalisé par Alfonso Cuarón, Les Fils De L'Homme est un immense film. L'histoire se déroule dans une dystopie se situant au Royaume-Unis en proie au chaos dans un monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, où l'humanité est devenue stérile, s'acheminant vers l'extinction. C'est dans ces terribles conditions que Theo Faron, un ancien activiste politique devenu employé de bureau, est missionné par son ex-femme, devenue l'un des leaders d'un mouvement rebelle, de protéger et amener en sécurité la première femme enceinte sur Terre depuis plus de dix-huit ans. Ce scénario, adapté du roman éponyme de Phyllis Dorothy James, nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes dans une intrigue absolument bouleversante. Celle-ci nous immerge immédiatement au cœur des évènements en nous exposant son contexte de façon claire et limpide et ne fait que de s'intensifier au fil des minutes. Le récit est d'une grande richesse de part ses thématiques qu'il aborde à travers ce monde futuriste proche de l'apocalypse. Le sujet se veut à la fois politique en parlant du sort réservé aux réfugiés complètements malmenés et inconsidérés par les autorités qui les chassent sans relâche, mais aborde également le deuil et les catastrophes qui menacent l'humanité. À ce fond déjà bien rempli s'ajoute la dimension anticipation et toute la réflexion qui en découle de ne plus pouvoir concevoir de nouveaux nés. Tout cela est traité à travers des scènes d'une intensité, d'un réalisme et d'une immersion rarement égalée. Des séquences toujours surprenantes et souvent violentes montrant des atrocités à l'écran sans concessions. L'ambiance se veut chaotique et dramatique au plus haut point. Si cette histoire est si prenante, c'est en grande partie grâce à ses personnages attachants superbement interprétés par une distribution de grande qualité comportant Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Claire-Hope Ashitey et Chiwetel Ejiofor pour les principaux. Mais les autres rôles plus secondaires sont tout aussi importants et intéressants. Tous ces individus entretiennent des rapports entre espoir et peur, provocants beaucoup d'émotions au point d'en être poignant à plusieurs reprises. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues d'une belle justesse, empreints de tristesse, même si quelques répliques et situations donnent le sourire, notamment le personnage de Jasper qui est particulièrement adorable. Si le métrage est des plus pertinent dans son propos, il est en plus magnifié par la réalisation tout simplement exceptionnelle du cinéaste mexicain. Sa mise en scène caméra à l'épaule, très mouvante, nous absorbe totalement dans cet univers en se voulant proche d'un documentaire pour accentuer encore plus l'aspect réaliste. Surtout, elle nous offre plusieurs plans séquences à couper le souffle tant ils sont puissants, impactant et terrifiants. De surcroit, le travail abattu au niveau des environnements traversés est absolument remarquable. On se croirait vraiment dans un monde sur le point de périr. Ce visuel époustouflant et mémorable est accompagné par une b.o. signée John Tavener, dont les compositions sont assez discrètes. On retiendra d'avantage l'ambiance sonore générale faite de tirs, d'explosions, de cris de terreur et de pleurs, ce qui renforce encore plus une atmosphère déjà irrespirable. Cette traversée viscérale s'achève sur une très belle fin à la hauteur des attentes, même si on aurait aimé que cette histoire dure encore un peu. En conclusion, Les Fils De L'Homme est tout simplement un chef-d'œuvre du septième art, un film immanquable et inoubliable.
    malal60
    malal60

    21 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mai 2024
    honnêtement j'arrive pas à comprendre comment on peut mettre des bonnes notes à certains films j'ai perdu presque 2h de mon temps il est inintéressant franchement je comprends pas les avis...
    Guillaume NUNES
    Guillaume NUNES

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Un de mes films préférés, chef d'oeuvre de SF (si on peut appeler ça comme ça).
    Auréolé de deux plans séquences de fous, totalement immersifs.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2024
    "Les Fils de l'Homme", réalisé par Alfonso Cuarón, est une exploration captivante et nuancée de l'espoir et de la désolation au sein d'une dystopie qui frappe de manière troublante près de chez nous. Le film, se déroulant en 2027 dans un monde marqué par l'infertilité et le chaos, parvient à tisser des thèmes d'humanité, de survie et de rédemption dans un récit qui est à la fois intime et universel.

    Cuarón, connu pour son habileté à mélanger le réel et le fantastique, construit ici un univers crédible et terrifiant où la Grande-Bretagne, dernier bastion d'un gouvernement fonctionnel, se transforme en état policier. Les performances, en particulier celles de Clive Owen et Clare-Hope Ashitey, ajoutent une profondeur émotionnelle cruciale, rendant leur voyage à la fois personnel et épique.

    L'une des plus grandes réussites du film réside dans sa capacité à présenter des séquences d'action révolutionnaires, notamment grâce à des plans-séquences longs et complexes qui immergent le spectateur dans l'urgence et le chaos du monde de Cuarón. Ces choix techniques, combinés à une direction artistique sombre mais significative, renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne le film.

    Cependant, le film n'est pas sans ses défauts. Par moments, le scénario semble surchargé, luttant pour équilibrer ses ambitions narratives avec le développement des personnages. Certaines sous-intrigues semblent sous-développées, laissant le spectateur désirer une exploration plus approfondie de ce monde fascinant et des individus qui l'habitent.

    En outre, bien que le film soit loué pour sa pertinence sociopolitique, il parvient parfois à peine à échapper aux pièges des clichés dystopiques, flirtant avec des tropes familiers sans toujours offrir un nouveau point de vue. Cela dit, "Les Fils de l'Homme" reste une œuvre provocante et visuellement stupéfiante, ancrée par des performances solides et une mise en scène magistrale.

    En somme, "Les Fils de l'Homme" est un film qui, malgré ses quelques défauts, se distingue par sa réalisation audacieuse, sa pertinence thématique et sa capacité à émouvoir et à provoquer. Il ne s'agit pas seulement d'un film de science-fiction, mais d'une réflexion poignante sur la condition humaine, offrant une expérience cinématographique à la fois troublante et exaltante.
    Nicothrash
    Nicothrash

    366 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Une dystopie saisissante de Alfonso Cuarón où la nature a rattrapé l'espèce humaine en perdition pour laquelle un mince espoir persiste. Et c'est Clive Owen qui s'y colle, il va s'employer à sauvegarder l'humanité durant un périple émaillé de 1000 dangers et sur une mise en scène virtuose du réalisateur qui s'emploie à 100 % pour nous faire vivre une expérience assez unique et nous faire nous poser des questions existentielles sur la trajectoire que nous prenons en ces temps difficiles ... C'est palpitant, parfaitement joué et réalisé de main de maître. Hormis quelques tout petits creux on suit avec passion cette odyssée salvatrice pour la survie de notre espèce. Une belle réussite, simple et profonde à la fois.
    David Heinrich
    David Heinrich

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Le film dramatique sombre et désespèrant qui représente bien nos prochaines années avenirs...
    Un mec cool en tongs et long manteau sans armes, voilà peut être l'idéal de l'homme simple de la civilisation contraint de sauver sa peau et celle qui est la nouvelle Marie qu'il doit conduire à une terre promise. Mais en tongs pas facile, bombes, police anti migrants, tirs et sectes poissons armées. Se battre avec peu de semelles épaisses pour s'enfuir théo n'hésite pas à se débarrasser de sa tong droite qui ne tient plus à son pied après s'être battu. Pendant que sa tong est projetée dans les airs, il a le temps d'ouvrir la porte de secours pour conduire kee vers la sécurité. La perte de sa tong le fait encore plus vulnérable pour la suite du parcours car il se coupe le pied sur du verre. Comme dans Die hard avec de la faiblesse on fait de grand choses.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Vu le 19/10/2023.
    Je ne sais pas si on peut parler de "science-fiction" pour ce film ou plutôt de film "post apocalyptique" ou même carrément d' "anticipation". Le sujet est intéressant mais aurait mérité d’être mieux traité car finalement, on ne sait pas grand chose des causes de cette stérilité qui a envahi la planète : une épidémie? la pollution? cela aurait mérité d’être traité plus en détail.
    Ensuite, le film avance bien même s'il n'évite pas quelques longueurs. On a quelques scènes de poursuite intéressantes comme dans la foret ou à la fin dans l'immeuble en ruine. spoiler: La grosse surprise de ce film c'est la mort rapide de Julian Taylor (jouée par Julianne Moore) qui ne dépasse pas la moitié du film, j'aurai pensé qu'elle irait bien plus loi vu qu'elle est la 2è star du film après Clive Owen (qui joue le héros Theo Faron
    ). J'ai trouvé le jeu d'acteur de Kee (jouée par Claire-Hope Ashitey) assez moyen contre.
    Sinon au niveau du scénario, et c’est pour ça que je fais baisser la note, y'a quand même de graves lacunes. Et donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "réfugiés" !? L'humanité est stérile, du coup, réaction logique, les gens fuient pour se réfugier en Angleterre??? Pour fuir quoi? Pourquoi en Angleterre?? Et pourquoi les traquer??? Pourquoi les enfermer dans des camps??? Pourquoi les maltraiter dans ces camps??? L'humanité apprend qu'elle est condamnée et elle passe ses dernières heures à se faire la guerre??? C'est complètement illogique, l'humanité pleure le cadet de l'humanité mais zigouille à tour de bras les derniers humains??Aucun sens. Je sais bien que c'est plus "cool" de placer l'histoire dans un contexte apocalyptique mais qu'au moins cette apocalypse aie un sens.
    Et pourquoi est-ce si important de sauver cet enfant?? Qu'est-ce que ça va changer?? On en saura jamais rien.
    Donc au final, je mets 3.5/5 à cause du fait que je suis resté sur ma faim, car dans un film comme ça, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et là, et bien on reste un peu vide
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    "Un possible espoir !"

    Londres 2027, l’infertilité a condamné l’humanité à une extinction certaine. Le dernier enfant surnommé «Baby Diego» âgé de 18 ans vient d’être assassiné ! Dans ce contexte catastrophique, Théo Faron (Clive Owen), bureaucrate désabusé par cette société est chargé par son ancienne compagne Julian Taylor (Julianne Moore), activiste politique engagée, d’accompagner Kee, une jeune Africaine hors de Grande-Bretagne, véritable forteresse totalitaire. L’expédition prendra une tournure des plus dangereuses quand Théo s’apercevra que Kee est le dernier espoir de l’humanité. A la réalisation de cette formidable dystopie, on retrouve Alfonso Cuaron, futur réalisateur de «Gravity» qui, grâce à deux plans-séquences absolument grandioses : (l’embuscade filmée à partir de la voiture du héros et l’immeuble des terroristes pris d’assaut par l’armée), rentrera au Panthéon des grands réalisateurs. Mais bien au-delà du côté technique, Cuaron se fait visionnaire. En effet, il nous plonge dans un futur proche faisant écho à notre société d’aujourd’hui. Les gouvernements ont fermé leurs frontières, le terrorisme fait rage, l’armée et la police sont les instruments d’un totalitarisme exacerbé, l’immigration est devenue illégale, des camps ont été crées. Au détour d’une scène, un tas de chaussures et de vêtements rappelle les heures les plus sombres du siècle dernier. Au cours du périple de Kee et Théo, nous découvrons le meilleur de l’humanité en la personne de Jasper Palmer (Michael Caine), vivant avec sa femme catatonique, dans un havre de paix forestier où, au travers d’un magistral mouvement de caméra, leur vie nous sera dévoilée à travers des photos souvenirs, souvenirs d’un passé moins sordide, d’un espoir encore possible. Et l’espoir reste le leitmotiv des «Fils de l’homme », car au milieu du chaos, au contact de cette jeune femme qu’il doit protéger au péril de sa vie, Théo redevient humain.
    Shiki
    Shiki

    78 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Film très bien réalisé avec un casting convaincant. Des scènes marquantes , des plans séquencés oppressants qui nous plongent au cœur de l'action. Une réussite niveau ambiance, mais prêché par un scénario pas toujours compréhensible.
    Carlos Gambinos
    Carlos Gambinos

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2023
    Le scénario est très bien pensé, les acteurs sont tres bon mais malheureusement le film est trop politisé globalement ce qui le rend agaçant.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 394 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juin 2023
    Alors autant sur le papier le synopsis m'a bien plu, autant le film m'a perdue dès les premières minutes, c'est confus et sans intérêt, je n'ai pas du tout été emballée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top