Jean-Philippe
    2,7
    13656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mai 2021
    Fabrice Luchini me fait trop rire dans ce film et Johnny est vraiment attachant. On passe un super moment, surtout quand Fabrice Luchini se met à chanter. Ce mec est hilarant. Un bon petit divertissement, même pas besoin d'être fan inconditionnel de Johnny Hallyday pour apprécier ce film.
    Publiée le 19 mai 2008
    L'histoire est excellente, mais qques
    imperfections dans les jeux d'acteurs.
    Si je trouve l'artiste Luchini poilant, pour ce coup-là, j'ai peiné à faire la différence entre Fabrice le cadre moyen fan de JH, et Luchini l'invité de Marco Fogiel.
    "Jean-Philippe" est au top de son art, lorsqu'il évoque cet accident de Vespa au profit de "Chris Summer", les disques qu'il n'a pas enregistrés etc.
    Là où son jeu régresse, c'est au moment de chanter, par exemple la séquence "quelque chose de Tennessee" tournée à Quiberon.
    Alors que l'on est censé écouter un patron de bowling, déchiffrer innocemment un texte que Fabrice lui présente pour la toute 1ère fois ; JH interprète les yeux fermés, quasiment sans regarder le texte, ni tablatures, avec sa touche perso reconnaissable depuis les 20 ans, que ce titre existe.
    L'histoire est excellente, et davantage d'application chez Luchini comme chez Johnny, auraient pu offrir un fabuleux résultat.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Film intelligent et attachant à partir d'un scénario tout à fait subtil. Le film repose en grande partie sur les épaules de Luchini qui est très savoureux dans son style bavard si caractéristique, mais il n'empêche que le film est bien construit en soulevant le sujet du rapport à la célébrité. Le film parvient en quelque sorte à démystifier Johnny en posant la question : "Mais pourquoi est-il une légende nationale ?", en le rendant aussi plus humain et naturel. Je pensais à l'instar de "Podium" faire face à un film pour "fans de", mais le film s'adresse en fait à tout le monde car c'est un film qui propose une reflexion et voit plus Johnny comme homme que chanteur.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    "Jean-Philippe" n'est qu'une bonne idée de départ, celle de plonger un fan absolu de Johnny dans un monde où ce dernier n'est pas la star du rock francçais mais un patron de bowling minable en province. Pour le reste, le film se repose sur l'énergie d'un Lucchini moins affecté mais aussi moins drôle que d'habitude. Pour les fans de Johnny, le film peut avoir quelque chose d'amusant mais pour les autres, c'est un film paresseux qui manque cruellement d'idées, comme si l'idée de départ dispensait le réalisateur d'en avoir d'autres. Plutôt ennuyeux.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 17 mai 2008
    Un très bon divertissement, très bien pensé, totalement décalé, qui va au bout des choses. Ce qui est vraiment positif et original, c'est de voir un film sur un fait qui touche des milliers de personnes en France, le fanatisme envers un musicien ou un groupe. C'est pour certains une période dans la vie, pour d'autre toute la vie, une émotion et une force qui fait changer les gens, les rend différents des autres. C'est très bien retranscrit et les deux têtes d'affiches sont excellentes.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mai 2008
    Seuls les extraits présents dans la bande annonce sont drôles, donc ne perdez pas une heure et demi. Donc : regardez la bande annonce ...
    Publiée le 15 mai 2008
    Luchini et Hallyday sont vraiment excellents, l'idée est très originale et il y a des situations vraiment très drôle comme lorsqu'il trouve sa collection de boîtes de bière. Dommage que la fin soit si simpliste mais d'un autre côté ce n'est pas facile de faire mieux en 1h30
    Publiée le 14 mai 2008
    L'idée de départ était séduisante, et elle a bien été concrétisée. Les acteurs sont convaincants, on rigole, et on passe un bon moment, même si on n’est pas fan de la star de la chanson.

Un très bon divertissement.
    Publiée le 12 mai 2008
    Pas vraiment tenté d’aller voir ce film lors de sa sortie en salle, je me suis convaincu de le voir récemment, juste comme ça, histoire de l’avoir vu. Et une fois le film terminé je me suis dit comment j’ai pu loupé ça. L’idée de départ, qui m’a plus, et le reste de l’histoire est fidèle à se que l’on attend du scénario qui ne s’égard jamais dans une quelconque nullité, se que l’on peut redouté au début du film. Fabrice Luchini est très bon en immense fan du chanteur et les jeux de mots, ainsi que les nombreux clin d’oeil à la réalité que nous connaissons tous sont excellents. Personnellement, je me suis tellement attaché aux personnages et à l’histoire que j’ai senti une montée de stress lorsque Jean-Philippe s’apprête à chanter au Stade de France. Le fond du film est la question du destin mais ce qui est arrivé à Johnny dans le film peut nous arriver à chacun d’entre nous sans que nous nous en rendions compte. Et le film montre bien cela, en prenant Johnny comme exemple, le tout avec humour. Et rassurer vous, on n’a pas besoin d’aimer forcément Johnny pour apprécier le film. Un film vraiment sympa.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 10 mai 2008
    Un excellent film! Luchinni et Hallyday font un duo super, et le film est original, passionnant, et drôle! L'idée des dimensions est géniale et les acteurs tiennent parfaitement leurs rôles! On partage les rires, les joies, l'étonnement et la tension des personnages, comme si on y était!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Si le postulat de départ est il est vrai séduisant et relativement novateur, il faut reconnaitre que pourtant, ce Jean-Philippe reste assez classique à bien des égards, et notamment au niveau du scénario, qui se contente de suivre sans grande inventivité son idée de départ. Il n'en demeure pas moins que Laurent Tuel sait mener sa barque de manière assez sympathique, si bien qu'à défaut d'être transcendé, on passe en définitive un bon moment, ou l'on sourit il est vrai beaucoup, grâce à quelques jolies idées, d'autant plus que l'improbable tandem Luchini-Halliday se révèle bien plus efficace qu'on aurait pu le craindre. Si l'on pouvait donc espérer plus de l'ensemble, le résultat final n'en demeure pas moins honnête.
    Publiée le 12 février 2009
    ce film est enorme, luckini est vraiment fantastique, est Jonny super dans son propre role "qu'il aurait pu etre"
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 5 mai 2008
    Le film partait bien, et l'idée de départ est assez originale, et oui, que serait la vie sans Johnny?? Lucchini est tres drôle, mais le film s'essouffle vers la fin, cest bien dommage.
    Publiée le 4 mai 2008
    Après son jeu d'enfants réussit, Laurent Tuel ne choisit pas de s'attaquer à la facilité. Car choisir Johnny Hallyday antant que sujet, acteur et personnage, il fallait en avoir le cran. Et globalement, Jean-Philippe est assez convenable. On rit quelque fois, le spectacle est assez bon enfant et les comédiens assez sont assez étonnants. Mais il manque peut-être ce "plus" qui fait que ce Jean-Philippe là n'est pas si terrible que ça. Faute peut-être à une mise en scène trop sage, à une écriture un peu trop prévisible et aux choix des personnages trop banales avec le bon (Johnny), le méchant (Antoine Duléry) et celui qui aide le gentil à battre le méchant (Fabrice Luchini). Bref, l'originalité montre rapidement sa singularité et n'emporte pas la totalité du film dans son délire. Peur de l'incompréhension de ne pas se faire comprendre ? C'est discutable, mais on aurai aimés un film encore plus osé car le cinéaste en est capable. Cependant, on applaudit son audace et son courage pour ce divertissement très plaisant.
    Publiée le 1 mai 2008
    Autant le dire tout de suite, je suis loin d'être une fan de Johnny Hallyday, mais en lisant le synopsis qui m'a parut être une idée originale et interessante je me suis dit pourquoi pas ? Et me voilà embarquée dans "Jean-Philippe", qui rappelle à tous ceux qui ont tendance à idéaliser leurs idoles jusqu'à la pathologie , que ce sont avant tout des hommes et des femmes comme nous, à l'état civile beaucoup moins "branché" que leur nom de scène. Je fus cependant plus ou moins emballée une fois arrivée au générique de fin : certes la prestation de Johnny Hallyday est vraiment bonne et même plutôt sobre pour un homme qui est quand même présenté comme étant le plus grand chanteur français de tous les temps durant tout le film. De plus nous avons droit à quelques scènes cocasses (en vrac lorsque Fabrice demande désemparé à toutes les personnes dans la rue s'ils connaissent Johnny Hallyday, lorsque celui-ci rencontre Smet dans les toilettes etc), et la fin, est je dois dire, inattendue et plutôt bien pensée (mis à part le moment du duo un peu cliché). Cependant, il est clair qu'avec un sujet pareil, le réalisateur aurait pu faire beaucoup mieux que ça, en effet son idée est bonne mais terriblement mal exploitée. Bon alors oui c'est gentil mais ça s'arrête là, et surtout, Lucchini a le don d'inssuporter le spectateur les 3/4 du temps où il est à l'écran, et vu qu'il est omniprésent... il est maniéré, il en fait trop, bref, Lucchini joue du Lucchini, on dirait que c'est lui la star et non Johnny Hallyday ! De plus, on peine beaucoup à rester crédible, conséquence on a parfois du mal à rentrer totalement dans le "délire" (la scène avec le prof de physique ressemble d'ailleurs à un pastiche de Donnie Darko). Enfin le tout est filmé comme un téléfilm, aucune beauté dans l'image, une banlité plutôt maladroite. On salue tout de même le pari d'un tel scénario loufoque et Johnny sur scène qui réussit sans conteste à mettre le feu. Un bon divertissement du dimanche soir.