Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Constance 2014
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Très beau film les acteurs jouent très bien. Il est émouvant et drôle ! Je recommande ce film au gens qui aime marcel Pagnol. En plus ça plaît aux enfants et la musique est très bien 😁
Chef d'œuvre! Ce film est totalement génial et le casting est parfait! Ce film qui raconte l'enfance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol est parfaitement réussit! Pour les amateurs d'autobiographie, ce film est à voir absolument!
Une ode à la Provence et à la douce France du début du XXème siècle. Quel plaisir de voir cette époque révolue portée à l’écran. Le film, malgré ses trente années, a très bien vieilli. Passé l’émerveillement devant les sublimes paysages, cela se complique par la suite. En effet, l’absence d’enjeu dramatique majeure est pour moi un défaut qui rend la dernière partie assez quelconque. Dommage, car la première partie était proche du chef d’œuvre. Cela reste tout de même un indémodable à voir au moins une fois dans sa vie.
Bien que dénués d'enjeux dramatiques, ces souvenirs d'enfance baignés de soleil et d'une joyeuse naïveté parviennent à captiver du début à la fin. En bon acteur de théâtre, Caubère surjoue un peu, mais après tout, on est à Marseille alors ça passe. Impossible de ne pas prendre l'accent marseillais après ces 90 minutes de ce qui reste comme le film familial par excellence.
Un film qui fleure bon le pays provençal. Yves Robert nous propose une version fidèle, tout en douceur des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Les vues dans les collines de l'arrière pays marseillais sont sublimes.
Le début du film nous fait craindre une adaptation un peu creuse, sans véritable portée dramatique ou humoristique, une adaptation académique qui ne serait qu'un charmant livre d'images provençales. L'accent chantant et les mots d'enfants, l'avenant couple Pagnol (Philippe Caubère et Nathalie Roussel) ne donnent guère de relief aux souvenirs d'enfant de Marcel Pagnol. Et puis, transportant la famille de l'instituteur au coeur de la garrigue, où Joseph a acquis un maison de vacances, Yves Robert trouve le ton juste et parvient à restituer le talent des personnages. En premier lieu celui de Joseph Pagnol, instituteur républicain et laïc, que le regard de Marcel élève au rang de surhomme infaillible. Précisément, la gloire de son père sera la chanceuse conséquence d'une partie de chasse avec l'oncle Jules et qui vaudra au citadin engoncé, au chasseur profane, devant Marcel triomphant, les compliments unanimes des villageois. Cette chasse constitue un long épisode du film et l'image du père occupe une place prépondérante, conformément au récit autobiographique de Marcel Pagnol. Caubère incarne avec talent cet homme instruit et éloquent capable, ainsi que l'auteur l'indique avec affection et humour, d'avoir comme tout un chacun, ses petits moments de vanité ou d'ignorance. Ce en quoi consiste son attachante humanité.
Adaptation du célèbre roman de Marcel Pagnol, « La gloire de mon père » sent bon le passé et le terroir.
Un film « feel-good » dans une Provence de carte postale. Ça fait du bien même si, du coup, ce côté sage étouffe toute intensité émotionnelle. Pour le reste, une bonne réalisation et une bonne bande son rattrape les interprétations inégales des (jeunes) acteurs. De toute façon, le personnage principal de ce film reste le Massif de l'Étoile et ce dernier nous en met plein les yeux.
« La gloire de mon père » fait du bien et, rien que pour ça, je vous le prescris.
Très beau film sur les grandes vacances du fameux Marcel Pagnol, j'ai adoré le fait que ça soit la voix du vieux Marcel qui raconte son été dans les collines, ça permet d'avoir du recul sur sa situation étant enfant lorsqu'il vivait ses aventures ! La relation qu'il a avec son père m'a beaucoup touché, et surtout grâce au fait qu'il découvre comment les adultes peuvent penser. Très agréable à regarder, c'est un film très léger, je pense dû au fait des tournures des phrases du poétique Marcel Pagnol.
Une bien jolie adaptation du roman de Pagnol. Le film raconte l'enfance de Marcel Pagnol et plus particulièrement ses vacances dans les collines. On y suit donc le jeune Pagnol, admiratif de son père qui s'essaie à la chasse. Le film sent bon la Provence, les cigales et le soleil.
ça sent la provence, on entend les cigales , la luminosité respire le soleil de Marseille, Yves Robert réussit une excellente adaptation du livre de Marcel Pagnol sur son enfance. Le scénario décrit assez bien les questions d'un enfant qui passe adolescent dans un monde encore sans télé ou smartphone. Un bon moment de cinéma français des années 90.
Voilà un film que je regardais lorsque j'étais enfant. Je l'aimais énormément. Déjà, la musique de Cosma nous plonge immédiatement dans la Provence du début du XXe siècle. C'est comme si la Provence s'invitait chez nous. Je n'ai pas lu le roman, mais je trouve le film magnifique. Je prends toujours plaisir à le revoir. Pour moi, il est parfait sur tous les plans : acteurs, dialogues, costumes, mise en scène, réalisation, musique. Nous plongeons vraiment au début du XXe siècle entre Marseille et la Provence. On trouve aussi de l'humour, de la gaité, des espoirs, des peines, ainsi qu'une certaine réflexion sur certains aspects de la nature humaine.
Une vision très simple du bonheur, loin de la surconsommation et des réseaux sociaux. Un dimanche en famille, une amitié solide, le chant des cigales, et si finalement ce que nous cherchons était devant nous ?
Chef d’œuvre à voir dans sa vie. L’accent chantant de la Provence et des cigales parfument le film. Les souvenirs de Marcel Pagnol très bien réalisé et très bien joué par les acteurs tous attachants.
Ce film de Yves Robert est tout simplement génial. Je l'avais vu quand j'étais petit, et maintenant que j'ai relu les livres de Pagnol, cette adaptation est des plus fidèles!