Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/12/31/jungle-cruise/
Extrait :
Visionnage un peu tardif de ce film, dont j’ai attendu la venue sur la plateforme Disney plus, mais aussi où j’ai eu du mal à avoir l’envie de le visionner. Il faut dire que les retours que j’avais vu étaient peu glorieux et avec Dwayne Johnson, je m’attendais à un énième navet bourré d’action et sans réflexion… L’acteur à quand même quelque film sympa, mais rien de bien extraordinaire…
Film mélangeant un peu de l’Indiana Jones et de la Momie (premiers films) à mes yeux, on peut aussi le rapprocher d’Uncharted, mais au final, c’est juste le côté recherche de relique légendaire qui fait le lien. Pour le côté humour, le film serait sans doute plus proche d’un Benjamin Gates (où l’humour est bien présent de mémoire). Il s’agit donc tout bonnement d’une chasse au trésor issue d’une légende. Petit à petit la légende se rapprochera toutefois de la réalité pour ne faire plus qu’un avec elle. La protagoniste souhaite redorer le blason de sa famille et part donc en expédition, entraînant son frère avec elle. Celui-ci la suit car il refuse de l’abandonner, comme elle l’a toujours soutenue. Pour se faire une image simple de ce duo, on peut dire qu’il s’agit de touristes totalement paumés et naïfs. Elle semble assez intelligente pour avoir des connaissances en histoire et assez débrouillarde dans les premières minutes du film, mais plus l’intrigue avance, plus elle devient inutile et gauche… Son personnage tombe en décrépitude, pendant que celui de son frère suit un peu le chemin inverse, mais avec beaucoup de mal. Difficile de prendre un personnage au sérieux dans ce film, mais heureusement, les antagonistes fantastiques sont là pour rattraper le coche ! Ils finiront par partir avec le rafiot le plus vieux du port et son capitaine le plus véreux et menteur qui soit. Lui aussi évoluera au cours du film, mais surtout avec les révélations qui viennent avec le temps. Ce qui me surprend c’est que l’allemand en sait plus que les autres au sujet de la mythique fleur qu’ils recherchent, il arrive à réveiller les méchants, mais par contre, il ne peut pas faire la scène finale tout seul… la logique.
Je ne parle même pas du fait de ramener un sous-marin en Amérique du Sud, même si logiquement les autres sont aussi venus en bateau donc niveau temporalité on est bon. Je ne crois pas non plus avoir déjà vu un sous-marin avec des mitraillettes au niveau du sas, mais pourquoi pas ? J’ai bien aimé le décalage entre les coups foireux bricolés par le capitaine et le côté super bien fait des effets spéciaux sur les antagonistes. Pour la musique, comme souvent, je ne m’en souviens pas plus que ça, il n’y a donc pas de son qui sort du lot, comme le ferait le générique de Star Wars ou de Harry Potter par exemple. Difficile de parler plus en détails de certains points sans spoiler une partie de l’histoire. La fin reste sur une note de bonne humour où tout fini plus ou moins bien. Bon par contre, je ne vois pas comment un jaguar peut se retrouver normalement et librement au milieu de Londres. Pour le coup, j’aurais peut-être mis un autre acteur que Dwayne dans ce rôle, j’ignore pourquoi mais un gars super baraqué fait pas très crédible, même s’il s’en sort plutôt bien. Le film est un bon divertissement, mais sans plus, je ne pense pas le regarder à nouveau en tout cas.
[...]