Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dougray
235 abonnés
1 904 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juillet 2010
Un film atypique qui se paie le luxe d’être l’une des meilleures surprises (la meilleure surprise ?) de l’année 1998. Pourtant, sur le papier, "L’Associé du diable" ressemblait davantage à une série B vaguement horrifique surfant sur les délires sataniques en vogue à l’aube de l’an 2000. C’était sans compter sur l’exceptionnel casting réuni avec un Keanu Reeves (déjà révélé par "Speed" mais pas encore starifié par "Matrix") épatant en jeune avocat ambitieux qui ne perd jamais un procès, les découvertes des belles Charlize Theron en épouse délaissée et Connie Nielsen en tentatrice, Craig T. Nelson en client ambigu, Jeffrey Jones en associé veule et surtout le monstrueux Al Pacino (pas encore cantonné aux rôles fadasses dont il a fait son fonds de commerce depuis) qui s’offre le rôle du Diable et nous livre une prestation époustouflante (la meilleure depuis "Scarface"), entre charisme naturelle et folie dévastatrice le tout agrémenté d’une touche de classe irrésistible. Il porte pratiquement sur ses seules épaules la scène finale du film (celle de la révélation de sa véritable identité) qui, sans lui, aurait pu sombrer dans le grand n’importe quoi et qui, grâce à lui, s’avère être la meilleure scène du film. C’est d’ailleurs l’autre grande force du film qui, à l’instar de l’excellent "Une nuit en enfer", nous offre 2 films pour le prix d’un (un film juridique qui se transforme peu à peu en film fantastique). Là encore, le risque était grand de se planter, le spectateur pouvant être dérouter par les séquences d’hallucinations, mais la mise en scène de Taylor Hackford (qui transcende pour une fois son statut d’honnête yes-man), tout en rythme et en ambiance délicieusement baroque (excellente BO signée James Newton Howard) emporte l’adhésion et donne au film son cachet inclassable. Mieux, il oblige le public à se poser certaines questions assez dérangeantes sur le rôle de l’avocat (peut-on faire innocenter un coupable ?) sans y apporter de réponses démagogiques (l’ultime scène où le héros semble se laisser à nouveau tenter et le fameux "La vanité, c’est décidemment mon péché préféré" est ma meilleure conclusion possible). Bref, un très grand film qu’on n’a pas vraiment vu venir et qui marque durablement les esprits.
" La vanité,c'est décidément mon péché préféré ! " nous dit Al Pacino,le diable en personne ! Le réalisateur nous emmène dans le milieu des avocats, un monde sans foi ni loi,où le gentil Keanu Reeves va finir par perdre son âme...Un scénario malin, des personnages bien ancrés. On accroche tout de suite à ce film atypique qui en plus bénéficie d'un twist final rudement bien trouvé. Le film nous montre une métaphore sur la soif de pouvoir des hommes qui les conduisent à faire des actes irréfléchis et qui n'en assumeront pas toujours les conséquences. Reeves en agneau et Al Pacino en loup en montre une belle démonstration. Film à voir au moins une fois dans sa vie.
Un film qui a 20 ans et qui n'a quasiment pas vieilli. Le thème de la vente de son âme au diable pour la gloire, la vanité, le talent et l'argent est un thème mille fois rebattu mais ce film dans la veine fantastique et se déroulant dans le milieu des affaires et de la justice de New York bénéficie d'un casting très haut niveau et d'une réalisation fluide sans abuser des effets spéciaux et des visuels fantastiques mais en se centrant plus sur les émotions, les pensées, le cheminement de l'âme . Al Pacino livre un numéro remarquable d'image de patron paternaliste charismatique, charmeur manipulateur, protecteur et bien sûr au final diabolique. Keanu Reeves est lui aussi parfait en juriste un peu naïf embarqué par la réussite et son ambition, sans vraiment être conscient de ses changements internes. Enfin, Charlize Theron est diaboliquement belle, c'est approprié, mais joie à merveille ce personnage de femme moderne active qui lentement va glisser et se degrader dans la dépression puis la folie. Un film tout à fait réussi , sans aucun moment d'ennui avec une réflexion plus poussée qu'il ne paraît sur l'ambition, la volonté de réussir, l'ego et le bonheur.
L'Associé est un très bon film, j'ai beaucoup aimé. Le film est porté par un Al Pacino, parfaitement casté dans un rôle taillé-sur-mesure pour lui, mais également par un Keanu Reeves très convaincant (alors que dans tous les autres films dans sa filmographie, j'avais trouvé l'acteur assez fade). Charlize Theron est elle aussi excellente (comme à son habitude). Les personnages sont très intrigants. On s'attache très rapidement au couple Reeves – Theron, malgré un portrait sans concession des personnages (une épouse plutôt vénale et un avocat qui n'a aucun état d'âme à faire libérer de la manière la plus crasse un pédophile). Le personnage incarné par Pacino est assez fascinant, à la fois terrifiant dans son emprise progressive de la vie de Lomax et extrêmement fun et drôle. Suivre cet sorte d'emprisonnement progressive est particulièrement accrocheur. Les rebondissements tragiques durant la dernière partie du film sont très bien écrits. Les quelques recours aux effets spéciaux sont simplistes mais efficaces. Un film très réussi.
Très bon film, avec une Charlize Theron époustouflante ! L'ambiance a vieilli mais ça donne un charme, le casting est bon, ainsi que le scénario... A voir !
"La vanité,c'est décidément mon péché préféré!" nous dit Al Pacino,le diable en personne!!10 ans après sa sortie,ce thriller judiciaire matiné de fantastique n'a pas pris une ride.Le polyvalent Taylor Hackford nous emmène dans le milieu des avocats,un monde sans foi ni loi,ou le gentil Keanu Reeves va finir par perdre son ame...Un scénario malin comme tout,des personnages bien croqués,on accroche tout de suite à ce film atypique,qui en plus bénéficie d'un twist final rudement bien trouvé.Hackford en fait une métaphore sur la soif de pouvoir des hommes,qui les conduisent à faire des actes irréfléchis et qui n'en assument pas les conséquences.Keanu Reeves en agneau et Al Pacino en loup font une démonstration,Charlize Theron obtient un role exigeant à seulement 22ans.Bien sur,il faut parfois faire abstration du discours philosophico-religieux,mais l'ensemble demeure tout à fait attractif.Et je ne connais rien de similaire,donc cet "Associé du diable" est incontestablement à voir
L'Associé du diable est un film diaboliquement envoutant et captivant. J'ai vraiment adoré ce film qui montre et traite a merveille uns des péchés de l'humain: la vanité et le pouvoir. Vraiment ce film est une pure merveille, un gros coup de coeur. De part ce qui ma le plus impressionné et bluffé est le jeux acteurs qui est diaboliquement énorme: Keanu Reeves est vraiment excellent en avocat du diable puissant certains mais égoïste et qui a pour défaut: la vanité, vraiment il est remarquable et parfait dans ce rôle. Ensuit face a lui: Al Pacino qui est absolument phénoménal et magistrale en diable manipulateur, machiavélique qui cherche a tenté et a pervertir les autres. Vraiment les deux acteurs sont très exceptionnelle et très charismatique. Et Charlize Theron ma aussi bien impressionné et elle est très convaincante et parfait dans son rôle. De plus, la réalisation est juste énorme et surtout la mise en scène qui est vraiment magnifique et mai bien en valeur les personnages qui sont d'ailleurs vraiment bien travaillé et écrit. Après, le scenario est passionnante et captivant comme il le faut, l’évolution des personnages et la monté en puissant du personnages principale a travers tous ces procès est vraiment très intéressant et le final est diaboliquement énorme: le face a face entre Al Pacino et Keanu Reeves est juste mystique et ma bien impressionné et bluffé, j'ai vraiment adoré la fin. Voila ce film est vraiment excellent, un vrai petit bijoux du 7 art qui ma bien conquit et intéresse. Un gros coup de coeur mais aussi un véritable chef oeuvre.
Ce film m'a laissé un souvenir impérissable, véritable tragédie contemporaine, L'associé du diable est resté l'un de mes films préférés. Une histoire sombre et triste autour d'un jeune couple, le scénario est remplit de subtilités qu'il faut savoir discerner, le genre de film qui montre que le mal est plus présent qu'on ne le croit. C'est sans compter sur l'interprétation magistrale de chaque acteur : Keanu Reeves est ..., Charlize Theron est ..., Al Pacino est ..., je ne trouve même pas les mots pour décrire leur prestation si époustouflante. Arrêtons aussi de dire que Pacino éclipse les deux jeunes acteurs, car chacun s'imprègne de son personnage et en tire une crédibilité incroyable. La scène de fin est également l'une des mieux écrites et réalisés. L'associé du diable est un chef-d'oeuvre tragique d'une très grande force, je conseille à tout le monde de le voir, même si je sais qu'il s'adresse à un public averti !!!
L'Associé du diable (1998) c’est avant tout un excellent scénario, complexe mais abordable et porté par de fabuleux acteurs. Taylor Hackford, à qui l’on doit Ray (2005) réalise ici un machiavélique pamphlet sur le monde de la société. L’univers impitoyable des avocats, mentir, gravir les échelons plus vite qu’il ne le faut, la reconnaissance puis la gloire, tous ces thèmes sont abordés et ce, sans la moindre retenue. Aucune limite, aucune barrière ne vient entraver son formidable travail. Une diatribe qui mérite les honneur, ne serait ce que pour l’interprétation des acteurs, qui de Al Pacino, Keanu Reeves ou encore la sublime Charlize Theron, tous arrivent au même niveau, transportés par leurs rôles, envoûtés, submergés, les mots nous manquent pour arriver à décrire au mieux ce que l’on vient de voir. Une satire corrosive qui a marqué son époque et qui a bel et bien laissé son empreinte à jamais.
Un des meilleurs film de Charlize jusqu'à ce jour en ce qui me concerne. Puis elle forme un duo remarquable avec Keanu. Après De Niro dans Angel heart voici Al Pacino qui se colle pour interpréter le The Devil's. J'avoue ne pas y croire le concernant car il surjoue. Sinon le film nous porte dans un questionnement permanent sous forme de boucle cérébrale d'une pensée et d'un questionnement sur la morale car le film parle aussi de pédophilie et de jugement. Même si peu de surprise à la longue il y a, puisque on devine vite qui est qui. La toute première partie du film avec cet appartement nous donne à voir un clin œil ouvert sur Rosemary's Baby ou tout laisser croire que Charlize serait le centre de l'histoire mais rapidement le duo Keanu et Al Pacino essaye de porter l'histoire avec un peu de mal et deviennent le centre du film avec en filtre Connie Nielsen à qui personne ne pourrait refuser d'aller en enfer! La musique grandiose et certains plans digne d'un Hitchcock apportent tout de même un certain réalisme et une force pour ce film remarquable dans son scénario qui est précis et mené de main de maitre comme une lame tranchante sur la braise. La scène entre Judith Ivey et Keanu en bas de la tour lors de cette séquence digne du "Survivant avec Charlton Heston" et bien restera gravé dans les anales comme quoi même Ivey arriverait à effacer Al Pacino alors j'aurais préféré voir Ivey dans le rôle ultime. Sinon c'est un film à voir absolument et pourquoi pas lire la nouvelle de Andrew Neiderman. Puis ce film est sans doute le meilleur film de Taylor Hackford
13 599 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2015
Le rèalisateur Taylor Hackford ne voulait pas un gènèrique normal, à savoir la liste des noms de tous les collaborateurs du film et voulait entrer d'emblèe dans l'action! Le dèbut au tribunal est extrêmement rèaliste! Puis changement de dècor avec la ville de New York! Au dèbut, il s'agit de vacances puisque le personnage de Keanu Reeves doit sèlectionner des jurès avant que le spectateur ne rentre dans le vif du sujet : l'apparition de Al Pacino qui passe par plusieurs phases dans le film avec un côtè dèmoniaque, furieux et destructeur! Beaucoup ont dit que ce dernier en faisait trop dans le rôle de Milton! C'est absolument faux car Pacino peut jouer n'importe quoi! Tout ce qu'il a fait dans "The Devil's Advocate" ètait calculè! Une force et un talent incroyables, une rigueur absolue dans son travail et des rèpliques qui font mouche! Au point que Pacino ècrase un peu tout sur son passage avec un sens poussè de la grandeur (la crèation d'une plate-forme aquatique sur le toit de l'immeuble de Milton). il fait de l'èpate, se dèplace uniquement en mètro et nous règale en même temps! Et on voit le diable tel qu'il est [...] Charlize Theron (à croquer en brune) ne dèmèrite pas en livrant une performance qui cause de vives èmotions! Qu'elle soit sous Prolixin (c'est ce qu'on donne aux malades mentaux quand on veut les assommer) ou nue dans une èglise, elle est remarquable! A noter l'idèe du montage double dans la scène du rêve de l'enfant qui rend l'irrèalitè du moment! Quant au final...Seul reproche au film de Hackford, quelques longueurs...
Un jeune avocat ambitieux accepte de rejoindre un grand cabinet new-yorkais dirigé par un homme aussi bien charismatique que machiavélique. Taylor Hackford nous propose un film diaboliquement efficace, à l’ambiance oppressante, parsemant ici et là sa mise en scène de scènes chocs. Servi par de délicieuses répliques -"mieux vaut régner en Enfer que servir au Paradis"-, le scénario est assez ingénieux et intriguant pour captiver notre attention. Al Pacino est magistral même si son jeu est comme souvent excessif. Keanu Reeve est fidèle à lui-même, trop lisse. A l’opposé, Chalize Theron bouleversante en épouse schizophrène, est la vraie belle surprise de ce casting attractif. Dans son genre, « L’Associé du Diable », malgré quelques scènes faciles pour ne pas dire grotesques et un final poussif, demeure un excellent film.
Ce film nous emmène dans une histoire prenante mais malheureusement quelques détails font qu'il est un peut décevant. En effet le scénario est intéressant avec des scènes au tribunal très bien réalisé et avec d'excellent dialogues mais malheureusement le film est trop long. Certaines scènes n'apportent rien et font que je me suis parfois ennuyé face à des discours beaucoup trop long et menant finalement à rien. La fin quant à elle est plutôt décevante même si elle n'est pas raté contrairement aux effets spéciaux qui ont très mal vieillit. Reste que le film dégage une certaine sensualité ainsi qu'une certaine morale et surtout un casting de rêve comprenant Charlize Theron, Al Pacino et Keanu Reeves tous excellent dans leurs rôles et qui sont la grande force du film. Les associés du diable est un film à voir malgré ses petits défauts qui pour moi n'en font pas un chef-d’œuvre.
Un film vraiment diabolique, le scénario est vraiment parfait. Al Pacino, Keanu Reeves et Charlize Theron sont tous excellents! Une vraie histoire développée ici.
"The devil's advocate" est longtemps resté mon film préféré, tant ce thriller juridique mâtiné de fantastique peut marquer durablement les esprits. Son scénario retors avec retournement final extraordinaire, ses nombreuses séquences cultes (à l'image de la scène finale, justement), ses changements de ton inattendus, sont autant d'atouts en sa faveur, tout comme son casting 5 étoiles : Keenu Reeves en avocat idéaliste, Charlize Théron en épouse mystique, et Al Pacino en mentor indéchiffrable jouent tous une partition impeccable. Ce blockbuster intelligent est une vraie réussite.